Coup de projecteur– Rebecca Burke

Nous souhaitons toujours en apprendre davantage sur les personnes qui travaillent dans les banques alimentaires du Canada! Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur Rebecca Burke du Labrador Ministerial Food Bank.

Quel est votre rôle dans le réseau des banques alimentaires?
Je suis la coordonnatrice d’une banque alimentaire.
Je supervise les commandes quotidiennes, je m’assure que les tâches des bénévoles sont accomplies, je passe les commandes. En fait, je m’occupe de tout ce qui doit être fait pour s’assurer que la banque alimentaire fonctionne aussi efficacement que possible.

Décrivez votre journée de travail typique en un mot. 
Gratifiante. Que ce soit en servant les clients, en préparant les produits de la banque alimentaire, les paniers de Noël ou en discutant avec les bénévoles, chacune de ces activités est aussi importante que la suivante!

Qu’est-ce qui vous a motivée à travailler dans les banques alimentaires?
Lorsque mon fils a commencé l’école, alors que je participais déjà à d’autres groupes de bénévoles, j’ai voulu redonner à la communauté. J’ai commencé en tant que bénévole et j’ai ensuite gravi les échelons jusqu’au poste que j’occupe aujourd’hui. J’occupe ce poste depuis sept ans et il me sera difficile de trouver un autre emploi aussi gratifiant.

Quelle est votre plus grande réalisation dans votre poste actuel?
C’est sans doute notre grande capacité d’adaptation à la forte augmentation de la demande depuis mon arrivée. Nous avons connu une augmentation de plus de 100 % de la fréquentation au cours de ces années, et nous avons apporté des changements positifs concernant les aliments que nous proposons. Nous offrons maintenant des aliments frais. Aussi, nous sommes passés à travers la pandémie sans avoir à fermer nos portes pendant une journée. NOUS AVONS RÉUSSI, et je suis très fière de cela!

Quel est le plus grand défi que vous devez surmonter dans votre poste actuel?
Bien que nous soyons très chanceux de pouvoir compter sur de merveilleux bienfaiteurs, le coût des denrées demeure notre principal défi. Nous essayons de distribuer les mêmes denrées aux clients, car nous savons que s’ils viennent ici, c’est qu’ils en ont besoin. À cause de cette augmentation, fournir le même service nous coûte plus cher.

Si vous pouviez faire un seul vœu pour régler le problème de la faim au Canada, quel serait-il?
Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour résoudre le problème de la faim dans le pays, je pense que l’accès à des aliments frais y contribuerait. Plus les gens mangent sainement, moins ils sont malades, ce qui signifie moins de médicaments, et cela fait boule de neige de manière bénéfique. Nous ne pouvons pas décider de la façon dont les gens dépensent leur argent, mais il serait merveilleux que les personnes démunies aient accès à de l’aide alimentaire pour s’assurer qu’elles ont de l’argent pour se nourrir. L’insécurité alimentaire est une réalité. Que ce soit en raison du coût de la vie, de la situation familiale ou des aléas de la vie, il ne reste souvent pas grand-chose pour assurer une saine alimentation.


Quel talent aimeriez-vous le plus avoir?

Parler en public avec éloquence! 
La confiance qui peut naître de la capacité à captiver une salle et à faire en sorte qu’elle écoute activement ce que vous dites peut, selon moi, changer la donne. 
Même si mes idées sont bien ficelées, j’ai souvent du mal à me présenter devant une foule. Ce qui est ironique, car je suis bavarde!

Si vous pouviez remonter le temps et vous donner un conseil à vous-même, quel serait-il?
Les rêves changent et la vie poursuit son cours! 
Nous avons tous des projets et nous percevons souvent les changements qui surviennent comme quelque chose de négatif. Tant que l’objectif final vous apporte bonheur et paix et vous met sur la voie d’une vie positive, TOUT VA BIEN!

Qui sont vos héros (fictifs ou réels)?
Ma mère.
Elle est décédée quand j’avais 7 ans, donc je n’ai pas beaucoup de souvenirs d’elle. Pourtant, chaque fois que j’entends son nom, il est suivi d’histoires merveilleuses sur elle et sur ses réalisations en tant que mère, enseignante et membre active de notre communauté. Pour moi, c’est un objectif à atteindre, celui de laisser une empreinte positive.
J’essaie, et j’espère qu’à un petit niveau, j’y arrive!

Quelle est votre conception du bonheur?
Sans vouloir tomber dans les clichés, je dirais simplement que c’est ma famille. Mon fils est mon être le plus cher, tout juste devant mon mari. La sécurité et le bonheur que j’éprouve à être avec eux, même les moins bons jours, sont tout ce dont j’ai besoin. Tout le reste n’est qu’accessoire. La famille d’abord, et le reste suit.

De plus, je n’ai jamais trouvé de barre de chocolat que je n’aimais pas!

Quelle est votre devise?
 
« Tant qu’ils sont heureux. »
J’ai appris il y a très longtemps que la façon dont je gérais une situation ou prenais une décision ne convenait pas forcément à tout le monde. Si cela peut souvent susciter des réflexions et des avis sur les actions des autres, j’ai appris (et j’apprends encore) que tant que personne n’est blessé et que les choses sont faites de bonne foi, tout va bien, TANT QU’ILS SONT HEUREUX!

Apprenez-nous un fait inusité à votre sujet.
Une ou deux choses…
Je suis très sociable, mais je suis aussi très casanière. Bien que l’on puisse me trouver à presque tous les événements ou manifestations sportives avec mon fils, je me sens bien dans mon canapé en compagnie de ma famille et d’un bon jeu. Je suis une personne BAVARDE qui aime le calme. Je m’efforce donc d’atteindre un certain équilibre. Je suppose que je suis extravertie dans un esprit introverti.

Quelle chanson vous représente le mieux?
« This is me » par Keala Settle
Je l’ai entendue pour la première fois dans l’émission DWTS et je suis tombée sous le charme, pas même à cause de ses paroles motivantes, qui sont extraordinaires. C’est plutôt parce qu’il est impossible de l’écouter sans se laisser envahir par un sentiment de bien-être. Je l’écoute souvent en boucle lorsque je marche, car la musique est tellement stimulante.

Vous connaissez une banque alimentaire ou un acteur du milieu que nous pourrions mettre en vedette dans le prochain Coup de projecteur? Écrivez-nous à communications@foodbankscanada.ca.