FAITES UN DON TROUVEZ UNE BANQUE ALIMENTAIRE

Plan d’accessibilité aux services pour les intervenants

Banques alimentaires Canada vise l’excellence dans les services offerts à tous les intervenants (organismes avec lesquels nous travaillons, donateurs et bénévoles), y compris les personnes handicapées.

Banques alimentaires Canada s’efforce de fournir des services et des ressources d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie de tous les membres de notre communauté en tout temps. Nous nous engageons aussi à donner aux personnes handicapées les mêmes possibilités d’accéder à nos services et à nos ressources et à leur permettre de bénéficier des mêmes services, au même endroit et de la même façon que les autres utilisateurs. S’il est impossible d’éliminer un obstacle qui empêche l’accès à nos services et à nos ressources, nous chercherons à offrir d’autres moyens d’y accéder.

Ce plan est conforme aux exigences législatives applicables en matière d’accessibilité, notamment aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de ses normes pour les services à la clientèle. Banques alimentaires Canada s’engage à intégrer la question de l’accessibilité à ses processus de planification.

Appareils et accessoires fonctionnels – Nous veillons à ce que notre personnel soit formé et habitué à utiliser les divers appareils et accessoires fonctionnels (fournis) qui peuvent être utilisés par des intervenants ayant un handicap lorsqu’ils accèdent à nos produits ou services.

Les personnes handicapées sont autorisées à obtenir ou à utiliser des services ou des ressources au moyen de leurs propres appareils ou accessoires fonctionnels. Si un appareil ou accessoire fonctionnel peut présenter un risque pour la santé et la sécurité de l’intervenant concerné ou d’autres personnes sur les lieux, Banques alimentaires Canada répond aux besoins de l’intervenant en lui offrant une solution de rechange dans la mesure du possible.

Communication – Nous communiquons avec les gens en tenant compte de leur handicap. Nous avons recours à un certain nombre de moyens de communication qui, sur demande, sont fournis rapidement aux intervenants.

Si vous avez besoin d’un moyen de communication en particulier, n’hésitez pas à nous le demander et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.

Animaux d’assistance – Nous accueillons volontiers les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance, mais nous n’avons aucun lieu physique où il faut se présenter pour accéder aux services de nos organismes.

Personnes de soutien – Une personne handicapée qui reçoit l’aide d’une personne de soutien a le droit d’être accompagnée par cette personne pendant qu’elle accède à nos services. Les personnes de soutien qui accompagnent une personne handicapée ont le droit d’obtenir un accès équivalant à celui de la personne qu’elles accompagnent. Nous n’empêchons en aucun cas une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien d’avoir accès à cette personne pendant qu’elle reçoit les services de Banques alimentaires Canada.

Avis d’interruption temporaire – Si des services visant à répondre aux besoins des intervenants ayant un handicap sont interrompus de manière à les empêcher d’accéder aux services ou aux ressources de Banques alimentaires Canada, les intervenants en sont informés. L’avis d’interruption temporaire est affiché sur le site Web de Banques alimentaires Canada ou à un autre endroit bien en vue et comprend des renseignements sur la raison de l’interruption et sa durée prévue, ainsi qu’une description des installations ou services de remplacement, s’il y a lieu.

Formation – À des fins de sensibilisation et de conformité, Banques alimentaires Canada offre une formation sur l’accessibilité aux employés, aux bénévoles et aux autres personnes qui travaillent avec ses intervenants.

La formation porte sur ce qui suit:

  • Aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences de la Norme pour les services à la clientèle
  • Plan de Banques alimentaires Canada concernant la Norme pour les services à la clientèle
  • Comment interagir et communiquer avec les personnes qui présentent différents types de handicap
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien
  • Comment utiliser tout équipement pouvant faciliter la fourniture des produits ou services aux personnes handicapées
  • Mesures à prendre si une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux renseignements de Banques alimentaires Canada ou à se rendre aux rencontres avec l’organisme

Le personnel reçoit aussi également une formation mise à jour lorsque des modifications sont apportées aux politiques, aux pratiques et aux procédures d’accessibilité de Banques alimentaires Canada.

Avis de disponibilité – Banques alimentaires Canada veille à ce que les renseignements figurant dans le présent plan d’accessibilité soient mis à la disposition des intervenants sur demande et sur son site Web.

Factures et reçus accessibles à tous nos intervenants – Banques alimentaires Canada veille à répondre en personne, par téléphone ou par courriel aux questions des intervenants sur le contenu des factures, des reçus fiscaux et des reçus professionnels.

Toute politique de Banques alimentaires Canada qui ne respecte et ne favorise pas la dignité et l’autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.

Questions ou commentaires – Les intervenants qui souhaitent formuler des commentaires sur les interactions de Banques alimentaires Canada avec les personnes handicapées peuvent le faire:

D’autres moyens de communication, notamment des rencontres en personne, sont également envisageables sur demande.

Tous les commentaires, y compris les plaintes, sont traités dans un délai de cinq jours ouvrables par le membre du personnel approprié, selon la nature du commentaire. Veuillez consulter la politique relative aux plaintes de Banques alimentaires Canada pour en savoir plus sur notre façon de répondre aux plaintes que nous recevons. Si vous souhaitez qu’on communique avec vous au sujet de vos commentaires, veuillez indiquer votre nom et vos coordonnées. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible.