À propos de la fiche sur la pauvreté
Un niveau de pauvreté beaucoup plus élevé :
Alors que de plus en plus de personnes au Canada sautent des repas et font la file dans les banques alimentaires du pays, une question devient plus urgente : que fait notre gouvernement fédéral pour aider? La fiche de rendement sur la pauvreté met en lumière la performance du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté au Canada.
La pauvreté est un problème complexe qui a de nombreuses causes. L’analyse de Banques alimentaires Canada montre qu’avec des mesures audacieuses de la part du gouvernement fédéral, il sera possible d’apporter un changement réel et durable.
La fiche de rendement sur la pauvreté est un outil de responsabilisation et une incitation au changement réel, de sorte que personne au Canada n’est laissé pour compte.
Pourquoi avons-nous créé la fiche de rendement sur la pauvreté :
La fiche de rendement sur la pauvreté de Banques alimentaires Canada offre un portrait national clair de la pauvreté et des mesures prises par le gouvernement. Le rapport suit les progrès au fil du temps et propose des recommandations concrètes pour aider le gouvernement fédéral à renforcer ses efforts et à mieux prioriser la réduction de la pauvreté.
En quoi consiste la fiche de rendement sur la pauvreté :
La fiche de rendement sur la pauvreté est un outil qui permet de suivre la pauvreté à l’échelle fédérale. Banques alimentaires Canada évalue le gouvernement du Canada en fonction d’enjeux clés comme le niveau de pauvreté, le niveau de vie et les mesures gouvernementales. Cela aide les décideurs et les défenseurs à voir ce qui fonctionne, quelles améliorations sont nécessaires, et à promouvoir des politiques plus solides.
Incidence de la fiche de rendement sur la pauvreté :
La fiche de rendement sur la pauvreté de 2025 de Banques alimentaires Canada révèle que la pauvreté et l’insécurité alimentaire demeurent élevées, mais qu’il y a des signes de progrès. Grâce à des mesures coordonnées de tous les ordres de gouvernement, nous croyons que le Canada peut réduire l’insécurité alimentaire de 50 % d’ici 2030.
Reconnaissance territoriale
En tant qu’organisme qui soutient un réseau d’associations d’un bout à l’autre du pays, Banques alimentaires Canada reconnaît que ses activités sont exercées sur les territoires traditionnels des peuples autochtones qui ont pris depuis des temps immémoriaux soin de ces terres que nous appelons maintenant le Canada.
Nous reconnaissons que bon nombre d’entre nous sont des colonisateurs et que ces terres sur lesquelles nous vivons, travaillons, échangeons et voyageons sont assujetties à l’autonomie gouvernementale des Premières Nations en vertu de traités modernes, de territoires non cédés et non abandonnés, ou de territoires traditionnels desquels les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits ont été déplacés.
Nous nous engageons à décoloniser et à démanteler les systèmes d’oppression qui ont dépossédé et continuent de déposséder les peuples autochtones de leurs terres et de les priver de leurs droits inhérents à l’autodétermination. Il s’agit notamment d’évaluer le rôle que Banques alimentaires Canada a joué dans la perpétuation de ces systèmes et de travailler à devenir des partenaires actifs dans la voie de la réconciliation.
Remerciements
Auteurs ::
Philippe Ozga, responsable du réseau et des relations gouvernementales.
Dana Vreeswijk, chargée des politiques et du plaidoyer
Analyse EDI réalisée par Empowered EDI