Comment les banques alimentaires protègent l’environnement

Le problème
Compte tenu des niveaux effarants d’insécurité alimentaire dans notre pays, le gaspillage de bons aliments est difficile à digérer. Pourtant, chaque année, des surplus de nourriture de qualité représentant des milliards de dollars sont gaspillés à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, que ce soit chez les agriculteurs, les producteurs, les transformateurs et les détaillants, et dans les ménages. 

Ce gaspillage est difficile à comprendre, surtout compte tenu du nombre de personnes dans le besoin au Canada, mais il représente aussi un fardeau incroyable pour l’environnement. Le méthane – gaz qui s’échappe de la matière organique créée par les décharges – est 25 fois plus dommageable que le dioxyde de carbone. Imaginez les conséquences environnementales positives que nous pourrions avoir collectivement si nous réduisions la quantité de nourriture saine et comestible qui se retrouve dans les décharges! 

La situation actuelle
Ce problème important attire de plus en plus l’attention. En France par exemple, la loi oblige les supermarchés à donner tous les invendus encore consommables à des banques alimentaires locales et à des organismes alimentaires de bienfaisance. Au Canada, les supermarchés commencent à vendre les fruits et légumes imparfaits à prix réduit, et les consommateurs réalisent de plus en plus que malgré leurs formes imparfaites, ces aliments sont tout aussi nutritifs. 

Plusieurs organismes tels que le Conseil national zéro déchet, dont Banques alimentaires Canada fait partie, ont publié des lignes directrices nationales sur la réduction des déchets et la récupération des denrées au Canada afin d’aider l’industrie alimentaire et les organismes bénéficiaires à détourner des sites d’enfouissement une plus grande quantité de produits propres à la consommation. 

Les banques alimentaires font partie de la solution
Les producteurs, fabricants et détaillants de produits alimentaires ont tous entrepris d’éliminer le gaspillage de leur chaîne d’approvisionnement et de modifier leur façon de faire des affaires afin de réduire la quantité de surplus alimentaires envoyés dans les décharges. 

Les banques alimentaires jouent un rôle essentiel dans cette stratégie. 

Partout au pays, Banques alimentaires Canada et des entreprises partenaires se procurent et distribuent des produits alimentaires nutritifs par l’intermédiaire du système national du partage des aliments. Ce programme accepte et reçoit les dons de denrées excédentaires, qui sont ensuite distribuées aux banques alimentaires de notre réseau. Ainsi, nous réussissons à distribuer annuellement 12,6 millions de livres de nourriture à l’échelle du pays. 

Grâce au Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants, les établissements des Compagnies Loblaw limitée et de Walmart Canada collaborent avec des banques alimentaires communautaires afin d’offrir des produits sains et de qualité, y compris des aliments frais, congelés et non périssables, ainsi que des biens de consommation. 

Ensemble, les banques alimentaires distribuent au pays plus de 200 millions de livres de denrées excédentaires propres à la consommation chaque année. 

Ces partenariats permettent d’éviter le gaspillage de surplus de nourriture de qualité et de redistribuer ces denrées à ceux qui en ont besoin. Pour savoir comment votre entreprise peut réduire son impact environnemental tout en fournissant des produits alimentaires essentiels aux Canadiens dans le besoin, veuillez communiquer avec Lisa Wernham, directrice du partage national des aliments (lisa@foodbankscanada.ca).