Comment les banques alimentaires créent des espaces plus sécuritaires pour les communautés 2ELGBTQI+

Pendant le mois de la fierté et chaque mois, Banques alimentaires Canada s’engage à respecter les valeurs de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité dans nos milieux de travail et dans l’ensemble du réseau national de banques alimentaires.

Banques alimentaires Canada est fier de faire partie d’une communauté qui offre des espaces plus sécuritaires aux personnes 2ELGBTQI+ pour avoir accès à des aliments sains et à du soutien. Toutefois, selon le recensement de 2021 de Statistique Canada, les femmes trans (12 %) et les hommes trans (12,9 %) affichent des taux de pauvreté plus élevés, l’une des principales causes d’insécurité alimentaire, comparativement aux hommes cisgenres (7,9 %) et aux femmes cisgenres (8,25 %).

Compte tenu de la montée de la haine envers les personnes trans et les lois anti-2ELGBTQI+, nous comprenons qu’il est essentiel de poursuivre nos efforts de défense des intérêts pour un Canada plus sûr et plus inclusif où personne ne souffre de la faim.

Promouvoir les droits des personnes 2ELGBTQI+ et la sécurité alimentaire

Visiter une banque alimentaire peut être une expérience honteuse pour plusieurs, mais pour les personnes trans qui sont plus susceptibles de vivre de l’insécurité alimentaire, la situation et encore plus problématique en raison d’un long historique de discrimination.

C’est pourquoi le programme de banques alimentaires pour personnes trans et non binaires organisé par le Neighbour to Neighbour Centre à Hamilton, en Ontario, est si important. Le programme offre des services de banques alimentaires exclusivement aux personnes trans et non binaires une fois par mois, afin qu’elles puissent faire leurs achats dans un environnement sécuritaire et confortable. Le service est offert sans rendez-vous, et d’autres services de soutien et de référence sont également offerts.  

L’organisme 2ELGBTQI+ de Toronto The 519 accorde également la priorité aux personnes trans qui participent à l’économie de la rue ou qui sont aux prises avec l’insécurité alimentaire par l’entremise de Meal Trans, un programme d’accueil offert par et pour les personnes bispirituelles, trans et non binaires.

Sebastian Westerlund, coordonnateur des programmes alimentaires engagés dans la communauté, mentionne que Meal Trans a été mis sur pied il y a près de 30 ans par des travailleuses du sexe trans qui ont constaté la nécessité d’un espace réservé aux personnes trans, en particulier aux femmes trans qui étaient la cible de violence et de brutalité policière. Des années plus tard, le programme offre toujours un espace sans jugement et sans obstacle où les gens peuvent avoir accès à un repas chaud, à du soutien par les pairs, à des produits d’hygiène de base et à des références.

« De nombreuses personnes trans font encore face à des obstacles, à la stigmatisation et à la violence dans diverses sphères : logement, emploi, soins de santé et autre. Par conséquent, les personnes trans sont surreprésentées dans le travail du sexe et au sein des groupes à faible revenu, a déclaré M. Westerlund. Meal Trans vise à bâtir la communauté et à améliorer la dignité des membres de notre communauté en assurant un accès aux besoins de base dans un environnement chaleureux et positif. »

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les inégalités et la promotion de la sécurité alimentaire.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT VOUS POUVEZ NOUS AIDER