ALLOCATION POUR L’ÉPICERIE ET LES BESOINS DE BASE AU CANADA

Il n’y a rien de normal à ce que la moitié des Canadiens vivent d’une paie à l’autre. Ils ont besoin d’une aide immédiate, et l’allocation pour l’épicerie et les besoins de base est la meilleure façon de s’assurer qu’ils aient tous les moyens d’assumer les coûts de la vie quotidienne.

QU’EST-CE QUE L’ALLOCATION POUR L’ÉPICERIE ET LES BESOINS DE BASE?

L’allocation pour l’épicerie et les besoins de base vise à aider les ménages en difficulté à assumer les coûts essentiels comme la nourriture et le logement. Elle privilégie les familles à faible revenu et permet d’aider directement les personnes les plus durement touchées par l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

Cette solution fonctionne rapidement puisque la structure est déjà en place. En ajustant le crédit pour la TPS/TVH, cet avantage permet de fournir un soutien supplémentaire à ceux qui en ont le plus besoin.

Cette initiative répond au besoin urgent de s’attaquer à la faim et aux problèmes de santé dans les groupes vulnérables comme les mères monoparentales, les familles autochtones et les personnes en situation de handicap qui doivent composer avec la hausse du coût de la vie et la stagnation des revenus.

À QUI S’ADRESSE CETTE ALLOCATION

À l’heure actuelle, environ sept millions de Canadiens, soit près d’une personne sur quatre, souffrent d’insécurité alimentaire.

Une personne sur six doit donc sauter des repas ou faire le choix impossible de se coucher le ventre vide pour mettre de l’essence dans son auto.

Depuis 2020, les difficultés auxquelles sont confrontés les Canadiens ont entraîné une augmentation massive du nombre de visites dans les banques alimentaires. Les revenus des gens ne sont plus assez élevés pour couvrir le coût de la vie au quotidien. Chaque mois, près de deux millions de Canadiens, dont plus de 600 000 enfants, comptent sur les banques alimentaires pour répondre à leurs besoins les plus essentiels.

Les visiteurs des banques alimentaires ne sont pas les seuls à vivre des difficultés. La plupart des Canadiens sont d’accord pour dire que le coût de la vie constitue aujourd’hui une grande préoccupation pour eux.

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE L’ALLOCATION POUR L’ÉPICERIE ET LES BESOINS DE BASE DÈS MAINTENANT?

Bien que les gouvernements aient entrepris des actions importantes sur des enjeux clés comme le logement abordable, l’assurance-médicaments et les soins dentaires, bon nombre de ces changements ne se feront pas sentir avant de nombreuses années. Nous ne saisissons pas encore à quel point ces changements aideront les gens. Des personnes qui éprouvent des difficultés aujourd’hui.

L’allocation pour l’épicerie et les besoins de base sera une précieuse aide pour les personnes en difficulté DÈS MAINTENANT. C’est le meilleur moyen de s’assurer que davantage de gens ne tombent pas entre les mailles du filet.

Joignez-vous à nous et exprimez à votre député que nous en avons assez de voir nos voisins en difficulté.

Que nous en avons assez de l’inaction.

Que les Canadiens méritent mieux.

Et que nous n’accepterons jamais que la pauvreté et l’insécurité alimentaire deviennent la normalité.

Pour en savoir plus, lisez le rapport historique sur la Bilan de la Pauvretté du Canada de Banques alimentaires Canada.

DEUX MILLIONS DE VISITES À CE JOUR NOUS RAPPELLENT QU’IL
EST TEMPS D’AGIR POUR LUTTER CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE