NORD


Banques alimentaires Canada collabore avec les communautés, les organismes et les administrations du Nord pour remédier aux taux d’insécurité alimentaire élevés dans la région.

En effet, le niveau d’insécurité alimentaire y est plus élevé que nulle part ailleurs au pays : alors que le taux national moyen se situe à 12,7 %, il atteint un impressionnant 57 % au Nunavut.

Les communautés nordiques sont aux prises avec un manque de possibilités d’emploi, des options limitées de revenu autres que de l’aide sociale et des coûts alimentaires extrêmement élevés. 

C’est pourquoi Banques alimentaires Canada a nommé un agent de programme dont le rôle est d’établir des relations avec les communautés nordiques afin de trouver des solutions adaptées à leurs besoins et culture uniques.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais avec le soutien de nos partenaires, nous avons pu contribuer à changer les choses. 

Voici quelques exemples de répercussions de nos programmes

Dans le cadre de nos efforts de lutte contre la COVID-19, pas moins de 4,5 M$ en financement et 387 000 kilogrammes de produits protéinés et de grande valeur, comme du riz, des pâtes, du beurre d’arachide, des légumineuses séchées, du thon, de la sauce pour pâtes et de la soupe, ont été distribués aux communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Des subventions totalisant 250 000 $ ont été accordées pour stimuler les investissements durables axés sur le renforcement de la capacité dans les communautés nordiques.

EXEMPLES DE PROGRAMMES ET DE PARTENAIRES QUI ONT EU UNE INCIDENCE

ROUVRIR LES ZONES DE PÊCHE TRADITIONNELLES

En 2021, grâce à une subvention du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Première Nation dénée des Chipewyans des Prairies a été en mesure de rouvrir une voie vers des zones de pêche traditionnelles, qui était coupée depuis de nombreuses années. Cette réouverture a permis à la communauté locale d’améliorer son accès à une source d’aliments sains, tout en conservant sa culture et en perpétuant ses traditions dans la communauté.

 

APPRENDRE ENCORE PLUS

ROUVRIR LES ZONES DE PÊCHE TRADITIONNELLES

AIDER LES COMMUNAUTÉS ISOLÉES

Billy Palluq siège au comité de la banque alimentaire de Kangiqtugaapik à titre de secrétaire-trésorier et a présenté une demande de financement pour aider sa communauté. Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de Banques alimentaires Canada, financé par le gouvernement canadien, a permis à la banque alimentaire de Kangiqtugaapik de nourrir leurs familles.

 

APPRENDRE ENCORE PLUS

AIDER LES COMMUNAUTÉS ISOLÉES

SOULAGER LA FAIM LE LONG DES ROUTES DE GLACE

Cette année, en raison de la demande croissante de services de banques alimentaires dans les communautés nordiques, Banques alimentaires Canada s’est aventuré sur les routes de glace avec Harvest Manitoba et la Regional Food Distribution Association à Thunder Bay dans le cadre d’une mission visant à améliorer la sécurité alimentaire dans le Nord.

 

APPRENDRE ENCORE PLUS

SOULAGER LA FAIM LE LONG DES ROUTES DE GLACE

AIDEZ-NOUS À CONTRER L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE NORD