NORD
Banques alimentaires Canada collabore avec les communautés, les organismes et les administrations du Nord pour remédier aux taux d’insécurité alimentaire élevés dans la région.
En effet, le niveau d’insécurité alimentaire y est plus élevé que nulle part ailleurs au pays : alors que le taux national moyen se situe à 12,7 %, il atteint un impressionnant 57 % au Nunavut.
Les communautés nordiques sont aux prises avec un manque de possibilités d’emploi, des options limitées de revenu autres que de l’aide sociale et des coûts alimentaires extrêmement élevés.
C’est pourquoi Banques alimentaires Canada a nommé un agent de programme dont le rôle est d’établir des relations avec les communautés nordiques afin de trouver des solutions adaptées à leurs besoins et culture uniques.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais avec le soutien de nos partenaires, nous avons pu contribuer à changer les choses.
Voici quelques exemples de répercussions de nos programmes
Dans le cadre de nos efforts de lutte contre la COVID-19, pas moins de 4,5 M$ en financement et 387 000 kilogrammes de produits protéinés et de grande valeur, comme du riz, des pâtes, du beurre d’arachide, des légumineuses séchées, du thon, de la sauce pour pâtes et de la soupe, ont été distribués aux communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Des subventions totalisant 250 000 $ ont été accordées pour stimuler les investissements durables axés sur le renforcement de la capacité dans les communautés nordiques.
EXEMPLES DE PROGRAMMES ET DE PARTENAIRES QUI ONT EU UNE INCIDENCE
AIDEZ-NOUS À CONTRER L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE NORD