Du 25 novembre au 2 décembre, votre don sera jumelé, doublant ainsi votre impact.

 

Unissons-nous pour Nourrir plus de famillesMD partout aupays en cette période des Fêtes

Deux fois par année, des centaines de banques alimentaires et de programmes alimentaires communautaires partout au pays peuvent compter sur la collecte de denrées Nourrir plus de famillesMD de Loblaw, une bouée de sauvetage chaleureusement accueillie. Chaque printemps et pendant la période des Fêtes, cette campagne récurrente soutient les organismes communautaires qui tentent de suivre le rythme d’une urgence discrète, mais grave : le niveau d’insécurité alimentaire qui augmente rapidement au Canada.

Du 28 novembre au 24 décembre 2025, les magasins Loblaw de partout au Canada (voir les noms des bannières à la fin de cette publication) invitent les clients à faire un don en argent à Banques alimentaires Canada à la caisse. Loblaw égalera ces dons jusqu’à concurrence de 100 000 $.Des bacs de collecte seront également placés à l’avant du magasin, où les gens pourront acheter et faire don de produits alimentaires. Les produits dont les banques alimentaires ont généralement le plus besoin comprennent la viande et le poisson en conserve, les légumes en conserve, les beurres de noix et les fruits en conserve à faible teneur en sucre.

Les banques alimentaires locales recevront 100 % des denrées et des fonds recueillis dans les magasins de leur communauté.

Des cadeaux qui changent la donne
Les fonds des campagnes Nourrir plus de famillesMD ne sont pas soumis à des contraintes, ce qui signifie que chaque banque alimentaire peut juger de la meilleure façon de les utiliser. L’an dernier, elles ont déclaré avoir dépensé collectivement des montants modestes pour la livraison de nourriture aux clients et le ramassage des dons (p. ex., entretien des véhicules, essence), les fonds nécessaires au renforcement de leur capacité à gérer les denrées alimentaires et à servir les clients (p. ex., entreposage, réfrigération, etc.) et la réponse aux besoins liés aux activités quotidiennes (p. ex., TI, services publics).


Elles ont dépensé la majeure partie de ces dons (87 %) en achat de denrées alimentaires. De solides budgets d’achats alimentaires sont de plus en plus essentiels pour les banques alimentaires, car elles servent plus de clients que jamais.


Le Bilan-Faim 2025, le rapport annuel de Banques alimentaires Canada publié en octobre dernier, a révélé que les visites aux banques alimentaires du pays ont doublé au cours des six dernières années, passant de près de 1,1 million par mois en 2019 à près de 2,2 millions en 2025.


Les communautés ont continué de donner généreusement de la nourriture, mais pas toujours à un rythme qui a suivi cette augmentation spectaculaire des besoins.

Par conséquent, l’achat direct de denrées alimentaires est devenu une pratique courante : près de 80 % des banques alimentaires y ont eu recours pour compenser le manque de dons alimentaires en 2025, selon le Bilan-Faim. L’une d’entre elles est le Kanata Food Cupboard en Ontario. « [Nous avons] connu une croissance remarquable du nombre de familles qui dépendent de nos services, et la période de 2024 à 2025 n’y fait pas exception, affirme la directrice générale, Cara-Leigh Wyllie. Cela dit, grâce au soutien incroyable de notre communauté et au succès des campagnes Nourrir plus de familles, nous sommes en mesure de garder nos tablettes remplies et de continuer à servir les personnes dans le besoin. »

L’achat de denrées alimentaires permet également aux banques alimentaires d’acheter des produits rarement donnés, comme des aliments qui répondent à des besoins alimentaires particuliers ou dont la gestion des dons est complexe, comme les denrées périssables.

« Nous utilisons ces fonds pour acheter des aliments frais, nutritifs et culturellement privilégiés que nos visiteurs apprécient le plus, explique Carrie Belanger, gestionnaire de la sécurité alimentaire à la Sources Community Resources Society, qui exploite des banques alimentaires de Surrey et de Langley, en Colombie-Britannique. Ensemble, nous nourrissons l’espoir et renforçons notre communauté. »

Liens communautaires

Bon nombre des magasins qui organisent les collectes de denrées Nourrir plus de famillesMD participent également au Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants de Banques alimentaires Canada. Ce programme dirige un approvisionnement continu de surplus alimentaires des épiceries vers les banques alimentaires jumelées tout au long de l’année.

Les collectes de denrées tous les deux ans contribuent à renforcer les relations entre les magasins locaux et les banques alimentaires, tout en amplifiant l’incidence des magasins sur l’élimination de la faim et en mobilisant la communauté locale.

« Ces campagnes stimulent nos efforts de récupération alimentaire, mais elles constituent également un moyen important de renforcer nos partenariats avec quatre Zehrs, deux No Frills, un Club entrepôt et leurs équipes, explique Karen Shuh, directrice générale de la banque alimentaire de Barrie, en Ontario. Les équipes de chaque bannière sont très motivées et tentent de surpasser les efforts des autres commerces partenaires, une compétition amicale que nous accueillons avec gratitude! 

Ce sera la deuxième année où tous les gérants des magasins Zehrs et leurs chefs de rayons se joindront à nous au printemps pour un tri alimentaire, ajoute Mme Shuh. C’est l’occasion pour nous de les faire visiter notre entrepôt et de leur montrer l’ampleur de ce que nous faisons, pourquoi chaque don alimentaire est important et les catégories de denrées que nous offrons à nos clients. Cela renforce un sentiment d’appartenance à la communauté et un objectif commun : s’assurer que tout le monde a accès à de la nourriture. »

« La campagne Nourrir plus de familles de Loblaw accomplit exactement ce que son nom suggère : elle permet aux banques alimentaires de nourrir plus de familles, une mission qui est tristement de plus en plus nécessaire en ce moment, affirme Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. Il serait impossible pour elles de répondre à près de 2,2 millions de visites chaque mois sans le soutien des entreprises et des communautés. Il est encourageant de constater que même lorsque les périodes sont difficiles et incertaines, les gens au Canada sont là les uns pour les autres.

Nous sommes reconnaissants à Loblaw pour son engagement de longue date envers Banques alimentaires Canada, et ce, depuis plus de 15 ans! » Beardsley ajoute que « les gestionnaires de Loblaw qui mettent en place la campagne, les employés qui la font connaître aux caisses, les clients qui font des dons petits et grands : ce sont des gens qui posent des gestes simples, mais qui, collectivement, ont une incidence puissante sur la vie de nos voisins ».

« Il s’agit d’un partenariat incroyable. Nous sommes très reconnaissants à Banques alimentaires Canada d’avoir rendu cela possible et de nous avoir aidés à maintenir un lien aussi solide avec les commerces de la bannière Loblaw de notre région, affirme Mme Shuh. Nous avons hâte de participer à la prochaine collecte de denrées des Fêtes! »

Aidez votre banque alimentaire locale à répondre aux besoins de tous en offrant un cadeau alimentaire dans le bac de collecte ou un don en argent dans les commerces de la bannière Loblaw.