Pleins feux sur les normes d’excellence

Si vous avez vu une banque alimentaire, vous avez vu… une banque alimentaire. Banques alimentaires Canada collabore avec un réseau de plus de 5 500 organismes, et chacun de ces organismes exerce ses activités à sa façon et sert une communauté ayant des besoins distincts. 

Un ensemble commun de valeurs et de pratiques exemplaires sous-tend cette saine diversité : chaque membre du réseau respecte le Code d’éthique des banques alimentaires du Canada. De plus, chaque banque alimentaire cherche à obtenir une accréditation en adoptant les normes d’excellence de Banques alimentaires Canada. 

Certaines banques alimentaires ont déjà terminé cette démarche. Ce mois-ci, nous célébrons l’accréditation de Root Cellar Food & Wellness Hub à Medicine Hat, AB.

1. Qu’est-ce qui vous a incité à obtenir tôt votre accréditation?


Nous sommes une organisation naturellement compétitive, mais plus que tout, nous voulions renforcer la confiance de la communauté et des donateurs dans notre travail. Comme nous adhérons déjà à des normes élevées à l’échelle locale, l’accréditation était un moyen d’officialiser cet engagement et de démontrer que nous adoptons les pratiques exemplaires dans tous les aspects de notre travail.

2. Décrivez votre parcours pour obtenir l’accréditation.


Notre organisme a subi une transformation majeure au cours des cinq dernières années, de la Medicine Hat and District Food Bank au Root Cellar Food and Wellness Hub. Au cours de cette transition, nous avons révisé nos systèmes et nos politiques, ce qui nous a placés dans une excellente position pour nous conformer aux normes. Grâce aux subventions, nous avons pu embaucher quelqu’un pour réunir la documentation nécessaire et rencontrer chaque service. Ce même financement nous a également aidés à rénover notre banque alimentaire d’urgence en ajoutant un mur afin d’offrir plus de respect et de dignité aux clients lors des conversations.

3. Quelle a été la première étape du processus?


La première étape consistait à examiner chaque norme pour cibler les mesures nécessaires. Ensuite, nous avons élaboré un plan pour progresser graduellement, en plusieurs petites étapes.

4. Quelles normes étaient les plus faciles à respecter? Pourquoi?


Les normes de service à la clientèle ont été les plus simples pour nous. Nous y avions déjà consacré beaucoup de temps et d’énergie, en veillant à ce que toutes nos pratiques soient centrées sur la dignité, le respect et le soutien. Les normes reflètent nos valeurs, cette partie s’est donc faite naturellement.

5. Quelles sont les normes qui vous ont posé problème?


Il n’y avait pas de norme vraiment intimidante pour nous, mais certaines des exigences en matière de documentation étaient certainement fastidieuses. La rédaction détaillée de nos processus a demandé des efforts, mais elle nous a également permis de réfléchir, de cibler les lacunes et d’apporter des améliorations.

a. Comment avez-vous surmonté cette difficulté?


Une étape à la fois. La division du travail en plus petites tâches a facilité la gestion du processus. Les modèles et les conseils fournis par Food Banks Alberta ont été extrêmement utiles, et le soutien de leur équipe a été inestimable.

6. Qu’est-ce qui vous a surpris pendant le processus?


Nous avons été surpris d’apprendre que nous étions considérés comme une banque alimentaire à risque élevé. Tout au long du processus, nous avons beaucoup appris sur les pratiques exemplaires en matière de salubrité alimentaire, particulièrement en ce qui concerne le réemballage et les allergènes. Par exemple, nous n’avions pas pleinement considéré la farine ou les légumes d’un jardin comme des activités à risque élevé, mais nous prenons désormais des précautions supplémentaires. Même si nos protocoles de salubrité alimentaire respectaient déjà les normes, le processus nous a encouragés à nous améliorer.

7. Quels conseils donneriez-vous à d’autres organismes qui souhaitent obtenir une accréditation?


Ne vous laissez pas submerger par toute la démarche. Attaquez une étape à la fois et considérez le processus comme une occasion de croissance. Tout est une question de perception. Nous l’avons vue comme un outil pour nous aider à être la meilleure version possible de notre organisation.

8. Quelle valeur l’obtention de l’accréditation apporte-t-elle à votre organisme?


L’accréditation est très importante pour nous. C’était puissant de faire part de la nouvelle à notre communauté et de l’inviter à célébrer l’événement avec nous. Cela donne aux donateurs l’assurance que nous respectons des normes élevées et donne à notre clientèle la tranquillité d’esprit que nos aliments sont manipulés de façon sécuritaire et responsable.

a. Qu’apporte-t-elle au réseau de banques alimentaires?


L’accréditation renforce le système de banques alimentaires en assurant l’uniformité, la sécurité et la qualité dans l’ensemble du réseau. Lorsque nous respectons des normes élevées, cela renforce la confiance des bailleurs de fonds, des clients et du public et nous permet de travailler ensemble plus efficacement pour répondre aux besoins de nos communautés.