Si vous avez vu une banque alimentaire, vous avez vu… une banque alimentaire. Banques alimentaires Canada collabore avec un réseau de plus de 5 500 organismes, et chacun de ces organismes exerce ses activités à sa façon et sert une communauté ayant des besoins distincts.
Un ensemble commun de valeurs et de pratiques exemplaires sous-tend cette saine diversité : chaque membre du réseau respecte le Code d’éthique des banques alimentaires du Canada. De plus, chaque banque alimentaire cherche à obtenir une accréditation en adoptant les normes d’excellence de Banques alimentaires Canada.
Certaines banques alimentaires ont déjà terminé cette démarche. Ce mois-ci, nous célébrons l’accréditation de l’Armée du Salut à Grand Falls-Windsor.
Qu’est-ce qui vous a incité à obtenir tôt votre accréditation?
Depuis qu’on a reçu le paquet initial, on voulait se lancer immédiatement et essayer d’être parmi les premiers. L’accréditation signifierait beaucoup non seulement pour nos clients, mais aussi pour nos donateurs.
Décrivez votre parcours pour obtenir l’accréditation.
Nous avons présenté une demande au programme de subventions l’an dernier pour embaucher un employé pour aider à remplir la demande. Nous sommes reconnaissants d’avoir reçu du financement qui nous a permis de l’embaucher pendant trois mois pour nous soutenir dans le processus. Une fois qu’il a assumé ses fonctions et commencé à gérer les tâches quotidiennes, j’ai eu le temps de m’asseoir et d’étudier le processus pour trouver des façons de l’améliorer et voir ce que nous avions déjà accompli.
Quelle a été la première étape du processus?
Notre première étape a été de comparer les normes à celles de l’Armée du Salut. Cela nous a permis de constater que notre organisme en respectait déjà plusieurs. Lorsque la demande a été reçue, la tâche était intimidante, mais en prenant le temps de passer la demande en revue et de voir que nous respections déjà quelques normes a considérablement simplifié le processus.
Quelles normes étaient les plus faciles à respecter? Pourquoi?
Comme il s’agit d’une « petite » banque alimentaire, bon nombre des processus de manipulation des aliments étaient plus simples que ceux d’un organisme plus grand, ce qui rendait leur exécution plus facile.
Quelles sont les normes qui vous ont posé problème?
Il y avait une grande section sur les politiques. Avoir des politiques et les afficher était un défi intéressant. Il y a eu plusieurs fois où j’ai dû vraiment m’attaquer à une politique. Parfois, nous avions déjà nos propres politiques, mais nous devions nous assurer qu’elles étaient conformes ou nous devions les formuler légèrement différemment.
- Comment avez-vous surmonté cette difficulté?
Je communiquais avec notre représentant à notre siège social pour m’assurer que j’étais sur la bonne voie avec les politiques et qu’il ne manquait rien. De plus, l’équipe de BAC a été très agréable à côtoyer pour coordonner différentes politiques et formulations en fonction des règles et règlements provinciaux.
Qu’est-ce qui vous a surpris pendant le processus?
C’était très intimidant au début. On associe souvent l’« accréditation » à un processus long et difficile. Toutefois, nous avons reçu un soutien formidable de l’équipe de BAC et de notre siège social. Je crois que nous avons tendance à trop réfléchir. Quand il est question des aspects essentiels du processus, la plupart des banques alimentaires sont déjà sur la bonne voie.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres organismes qui souhaitent obtenir une accréditation?
Ne réfléchissez pas trop et n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions!
Quelle valeur l’obtention de l’accréditation apporte-t-elle à votre organisme?
Ce sont d’excellentes normes qui nous aident à devenir plus responsables. Je vois ça comme un tremplin, ce n’est pas quelque chose qu’on atteint pour ensuite s’arrêter. C’est surtout une occasion d’essayer de s’améliorer et de mieux servir nos clients.
- Qu’apporte-t-elle au réseau de banques alimentaires?
Comme je l’ai mentionné, ce sont des normes importantes que nous devons respecter. Cela permet également à nos clients de savoir que nous sommes tenus à ce niveau de service. Cela nous pousse à toujours offrir le meilleur service à nos communautés.