Si vous avez vu une banque alimentaire, vous avez vu… une banque alimentaire. Banques alimentaires Canada collabore avec un réseau de plus de 5 500 organismes, et chacun de ces organismes exerce ses activités à sa façon et sert une communauté ayant des besoins distincts.
Un ensemble commun de valeurs et de pratiques exemplaires sous-tend cette saine diversité : chaque membre du réseau respecte le Code d’éthique des banques alimentaires du Canada. De plus, chaque banque alimentaire cherche à obtenir une accréditation en adoptant les normes d’excellence de Banques alimentaires Canada.
Certaines banques alimentaires ont déjà terminé cette démarche. Ce mois-ci, nous célébrons l’accréditation de l’organisme Regina Food Bank.
Qu’est-ce qui vous a incité à obtenir tôt votre accréditation?
À la Regina Food Bank, nous voulons administrer notre organisme en respectant les critères les plus élevés. Nous avons donc besoin de points de référence fiables pour évaluer notre travail. Nous avons été parmi les premiers à obtenir l’accréditation, ce qui témoigne de notre engagement envers les pratiques exemplaires et l’amélioration continue. Nous avons vu cette initiative comme une occasion de valider nos processus existants et de repérer des possibilités de croissance.
Décrivez votre parcours pour obtenir l’accréditation.
Nous avons travaillé en équipe. Nous avons formé un groupe de travail spécialisé sur l’accréditation composé de représentants de différents services de notre banque alimentaire. Le groupe a examiné chaque norme, évalué nos pratiques actuelles et élaboré des plans d’action lorsque la situation l’exigeait. Les réunions régulières et la communication ouverte ont été la clé de notre succès.
Quelle a été la première étape du processus?
Les normes relatives à la salubrité alimentaire et à la manipulation des aliments étaient les plus faciles à gérer pour nous. Étant donné que nous avons toujours accordé la priorité à ces domaines, nos pratiques existantes concordaient avec les exigences d’accréditation. Le travail d’accréditation que nous avons fait par le passé ne concernait pas la salubrité alimentaire ni la sécurité de l’entrepôt, sauf pour la délivrance des permis provinciaux. Nous avions hâte de voir si nous étions sur la bonne voie. Le processus a reconnu notre engagement de longue date envers la salubrité alimentaire, ce qui était très gratifiant.
Quelles normes étaient les plus faciles à respecter? Pourquoi?
Nous avions une certaine longueur d’avance. Quelques normes correspondaient étroitement aux exigences d’accréditation d’Imagine Canada sur lesquelles nous avions déjà travaillé. C’était donc un avantage pour nous.
De plus, les normes de salubrité alimentaire et de manipulation des aliments avaient toujours été prioritaires pour nous. Le processus d’accréditation nous a donné l’occasion de structurer nos méthodes de travail et de documenter nos processus. Nos pratiques quotidiennes étaient informelles; nous faisions les bonnes choses, mais il fallait les mettre sur papier.
Il y a une symétrie entre les différents systèmes d’accréditation. Les normes d’excellence de Banques alimentaires Canada peuvent être un excellent point de départ pour l’accréditation d’Imagine Canada.
Quelles sont les normes qui vous ont posé problème?
Comment avez-vous surmonté cette difficulté?
Aucune norme n’a été difficile à respecter. Nous avons toutefois constaté qu’un changement de mentalité s’imposait au sein de notre équipe.
Le défi n’était pas de respecter les normes elles-mêmes, mais d’arrêter de nous dire « ça, nous le faisons déjà » pour nous dire « c’est comme ça que nous allons démontrer que nous le faisons, et c’est comme ça que nous allons le documenter ». Nous avons compris l’importance non seulement de faire le travail, mais aussi de créer des systèmes pour favoriser la transmission des connaissances et faciliter l’amélioration continue.
Pour y arriver, nous avons mis l’accent sur la promotion d’une culture de documentation et de réflexion. Nous avons encouragé notre équipe à considérer le processus d’accréditation comme une validation de nos pratiques actuelles et une occasion de créer des systèmes robustes et transférables. Cette approche nous a permis de jeter des bases plus solides pour la croissance et l’amélioration.
Qu’est-ce qui vous a surpris pendant le processus?
Nous avons été agréablement surpris par la façon dont le processus d’accréditation a soudé notre équipe. Nous travaillions tous autour d’un objectif commun, et les différents services ont collaboré comme ils ne l’avaient jamais fait auparavant. Les membres de notre équipe ont eu une nouvelle perspective sur le travail effectué par d’autres services, ce qui a été très utile.
Nous avons aussi découvert des forces organisationnelles que nous n’exploitions pas pleinement. Cette prise de conscience a fait du bien au moral des troupes, car nous avons réalisé que nous sommes à la hauteur des normes que nous aspirons à respecter. Le processus a reconnu et validé nos capacités, ce qui était très encourageant.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres organismes qui souhaitent obtenir une accréditation?
N’oubliez pas que l’accréditation est la ligne de départ, et non la ligne d’arrivée. C’est un travail d’amélioration continue, et le but n’est pas de créer des processus qui dormiront sur les tablettes. Faites participer toute votre équipe et considérez le processus comme une occasion de croissance plutôt qu’une simple liste de vérification à remplir. N’hésitez pas à demander de l’aide ou des précisions au besoin. Et surtout, ne laissez pas la perfection être l’ennemi du bien. Commencez le parcours, avancez et continuez de vous améliorer en cours de route.
Quelle valeur l’obtention de l’accréditation apporte-t-elle à votre organisation?
Qu’apporte-t-elle au réseau de banques alimentaires?
Pour la Regina Food Bank, l’accréditation témoigne de notre engagement à gérer notre organisme du mieux que nous le pouvons. L’accréditation renforce la transparence et l’imputabilité; nos donateurs, nos partenaires et la communauté savent que les pratiques de notre banque alimentaire sont exemplaires. Pour le système de banques alimentaires en général, l’accréditation est un langage commun qui définit le succès et les pratiques exemplaires. L’accréditation peut être le catalyseur d’un réseau dynamique et efficace si nous pouvons affirmer sans équivoque que les banques alimentaires de la ville, de la province ou du pays relèvent collectivement la barre. Au bout du compte, le système sera plus efficient, efficace et digne de confiance.