Si vous avez vu une banque alimentaire, vous avez vu… une banque alimentaire. Banques alimentaires Canada collabore avec un réseau de plus de 5 500 organismes, et chacun de ces organismes exerce ses activités à sa façon et sert une communauté ayant des besoins distincts.
Un ensemble commun de valeurs et de pratiques exemplaires sous-tend cette saine diversité : chaque membre du réseau respecte le Code d’éthique des banques alimentaires du Canada. De plus, chaque banque alimentaire cherche à obtenir une accréditation en adoptant les normes d’excellence de Banques alimentaires Canada.
Certaines banques alimentaires ont déjà terminé cette démarche. Ce mois-ci, nous célébrons l’accréditation de l’organisme Banques alimentaires du Québec.
Qu’est-ce qui vous a incité à obtenir tôt votre accréditation?
Nous savions que ce processus allait être exigeant et nous souhaitions faire preuve de leadership et inspirer nos membres en obtenant rapidement notre accréditation.
Décrivez votre approche pour obtenir l’accréditation.
Nous avions une personne responsable à l’interne de faire l’inventaire des Normes et d’identifier les documents et procédures à adopter pour nous conformer. Par la suite, toute l’équipe a contribué, selon les champs d’action de chacun.
Quelle a été la première étape du processus?
La personne qui a été embauchée pour, entre autres, coordonner ce processus, a pris connaissance des Normes, fait un inventaire des besoins et communiqué à l’équipe les besoins pour arriver à l’accréditation.
Quelles normes étaient les plus faciles à respecter? Pourquoi?
Les normes se référant à la bonne gestion de base des OBNL étaient les plus faciles, car nous étions déjà conformes et avions la documentation pour l’appuyer.
Quelles normes avez-vous trouvées plus arides?
Comme nous ne recevons pas de clientèle en tant qu’association provinciale, il y avait parfois des zones grises sur l’application de certaines normes, surtout dans la catégorie 4 de Service à la clientèle.
Comment avez-vous surmonté cette situation?
Nous avons reçu l’appui de Karen Alebon chez Banques alimentaires Canada. Elle nous a aidés à clarifier le contexte d’application de certaines normes et comment celles-ci peuvent s’appliquer à notre organisation.
Qu’est-ce qui vous a surpris pendant le processus?
Nous avons réalisé que, en principes, nous adhérions déjà à la majorité des normes, mais nous n’avions pas nécessairement les politiques ou processus officiels pour les appuyer. Ce fut donc une façon de formaliser le tout.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres organismes qui souhaitent obtenir une accréditation?
Nous sommes en processus d’accompagner nos membres à obtenir eux aussi leur accréditation. Nous avons mis en place un dossier partagé en ligne pour échanger des gabarits et des exemples. Le partage de documentation et de ressources entre banques alimentaires est ce qui semble le plus bénéfique à notre réseau.
Nous savons que peu de documents sont disponibles en français, nous invitons les banques alimentaires francophones à nous contacter si elles ont besoin d’une référence à cet effet. J’invite les banques alimentaires qui désireraient de la documentation en français à me contacter au noemierobidoux@banquesalimentaires.org
Quelle valeur l’obtention de l’accréditation apporte-t-elle à votre organisation?
Nous savions que nous avions de bonnes pratiques, mais cette accréditation nous permet de valider cette impression, pour nous, mais aussi pour le réseau et le public. C’est un atout supplémentaire pour établir notre crédibilité.
Qu’apporte-t-elle au réseau de banques alimentaires?
Nous savons que les banques alimentaires travaillent fort tous les jours pour répondre à un besoin essentiel. Malheureusement, les besoins augmentent. D’un côté, nous avons des données, via le Bilan-Faim, pour démontrer l’ampleur de la situation et appuyer nos demandes de dons et de subventions. De l’autre côté, nous avons maintenant les normes nationales pour prouver que notre réseau est professionnel et organisé, que les fonds et les denrées sont utilisés avec diligence et que la clientèle est traitée avec dignité.