Pleins feux sur les normes d’excellence

Si vous avez vu une banque alimentaire, vous avez vu… une banque alimentaire. Banques alimentaires Canada collabore avec un réseau de plus de 5 100 organismes, et chacun de ces organismes exerce ses activités à sa façon et sert une communauté ayant des besoins distincts. 

Un ensemble commun de valeurs et de pratiques exemplaires sous-tend cette saine diversité : chaque membre du réseau respecte le Code d’éthique des banques alimentaires du Canada. De plus, chaque banque alimentaire cherche à obtenir une accréditation en adoptant les normes d’excellence de Banques alimentaires Canada. 

Certaines banques alimentaires ont déjà terminé cette démarche. Ce mois-ci, nous célébrons l’accréditation de l’organisme Vestiaire St-Joseph à Shediac, au Nouveau-Brunswick, en diffusant une entrevue réalisée avec la directrice générale, Heather Richards, qui raconte son expérience. 

Qu’est-ce qui vous a incité à obtenir tôt votre accréditation?

Nous souhaitions adopter une approche proactive pour démontrer notre engagement à respecter les normes et les personnes que nous servons.

Décrivez votre parcours pour obtenir l’accréditation.

Tout d’abord, j’ai examiné les normes une par une pour déterminer lesquelles nous respections déjà. J’ai ensuite parcouru chaque section une par une et j’ai recensé les éléments nécessaires au respect des normes.

Quelle a été la première étape du processus?

La première étape consistait à examiner chaque norme et à déterminer celles que nous respections déjà et celles qui impliquaient certaines améliorations. Ensuite, j’ai établi un échéancier et j’ai assigné certaines tâches aux membres du conseil d’administration et au personnel. Le Food DEPOT Alimentaire a demandé à un membre du personnel d’élaborer des manuels de ressources pour chaque norme, et ils se sont révélés extrêmement utiles.

Quelles normes étaient les plus faciles à respecter? Pourquoi?

Les normes que j’ai trouvées les plus faciles à gérer étaient celles des sections 2, 3 et 4, parce que nous étions déjà en conformité avec la majorité d’entre elles et qu’il n’a fallu qu’un minimum de travail pour recueillir les éléments nécessaires au processus de vérification.

Quelles sont les normes qui vous ont posé problème?             

Les normes que j’ai trouvées les plus ardues se trouvaient à la section 1, sous Gouvernance et administration.

Comment avez-vous surmonté cette difficulté?

J’ai désigné à mon conseil d’administration les points que nous devions améliorer pour répondre aux normes. Ils ont effectué des recherches et créé des ébauches de documents. Après cette étape, j’ai révisé les documents afin de m’assurer qu’ils répondaient aux exigences de vérification.

Qu’est-ce qui vous a surpris pendant le processus?

Ce qui a été le plus surprenant pendant le processus, c’est le nombre de normes que nous respections déjà.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres organismes qui souhaitent obtenir une accréditation?

Je vous suggère fortement de passer en revue les normes une par une et de cocher celles auxquelles vous vous conformez déjà. De cette façon, vous commencez par le positif. Ensuite, travaillez sur une section à la fois. Prenez votre temps. Si vous êtes bloqués, demandez de l’aide à quelqu’un et consultez les modèles dans Workspace. Vous n’avez pas à recréer un document qui existe déjà. Dans la mesure du possible, assignez certaines tâches à d’autres membres du personnel ou du conseil d’administration. Privilégiez le travail d’équipe; ce sera moins stressant et le travail se fera plus rapidement.

Quelle valeur l’obtention de l’accréditation apporte-t-elle à votre organisation?   

 L’obtention de l’accréditation confirme notre engagement à respecter les normes et les pratiques exemplaires de l’industrie. Elle démontre à la communauté, aux personnes qui ont recours à nos services et à nos donateurs que nous nous soumettons à un processus d’évaluation et que nous avons des normes à respecter.

Qu’apporte-t-elle au réseau de banques alimentaires?

L’accréditation ajoute de la valeur à notre travail. Elle favorise l’efficacité opérationnelle et fait en sorte que les gens bénéficient de services de meilleure qualité.

Le système de banques alimentaires démontre son engagement à respecter des normes élevées en matière de salubrité alimentaire et d’efficacité de la distribution.

L’accréditation renforce notre crédibilité et la confiance des donateurs, des partenaires et de la communauté, ce qui peut mener à un soutien et à des dons plus importants.