INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE NORD
L’insécurité alimentaire est considérée comme critique dans plusieurs communautés nordiques.
La pauvreté et le manque d’accès à la logistique, aux infrastructures adéquates et au transport ont fait en sorte que de nombreux Canadiens vivant dans les communautés nordiques et éloignées sont aux prises avec des taux d’insécurité alimentaire disproportionnellement élevés. Nous reconnaissons qu’il est urgent d’agir et que le temps est venu de changer les choses.
Aperçu de la situation dans le Nord
Alors que le taux moyen d’insécurité alimentaire au Canada se situe à 12,7 %, il atteint 57 % au Nunavut, soit plus de quatre fois le taux national. Il s’agit d’un problème complexe et critique qui nécessite un ensemble de solutions précises. C’est pourquoi Banques alimentaires Canada recommande aux gouvernements de mettre davantage l’accent sur la lutte contre les niveaux élevés d’insécurité alimentaire dans le Nord canadien.
Notre approche pour mettre fin à l’insécurité alimentaire dans le Nord va bien au-delà du modèle traditionnel des banques alimentaires.
Nous savons qu’aider les personnes dépasse grandement le cadre des dons alimentaires. Nous mettons donc l’accent sur l’établissement de relations et la mise en œuvre de solutions adaptées à l’environnement en partenariat avec les communautés nordiques où l’insécurité alimentaire est critique.
1Source: Statistics Canada
2The cost to feed a family of four in March of 2018 — source: https://www.nutritionnorthcanada.gc.ca/eng/1548078467819/1548078497301