Mise en place d’un « réseau du Nord » pour atténuer l’insécurité alimentaire dans les communautés éloignées et isolées

Banques alimentaires Canada s’engage à devenir un partenaire précieux pour lutter contre la crise actuelle de la faim dans le Nord, où l’insécurité alimentaire sévit depuis longtemps de manière disproportionnellement plus grave qu’ailleurs au pays.

Le taux d’insécurité alimentaire au Nunavut est particulièrement élevé, soit 57 %, ce qui représente plus du quadruple de la moyenne nationale.

Il s’agit d’un enjeu complexe et critique qui nécessite un ensemble très précis de solutions ancrées dans la vérité, la réconciliation et l’autodétermination, ainsi que dans l’accès, la défense des intérêts et la collaboration.

C’est pourquoi Banques alimentaires Canada établit des relations de confiance durables avec les membres des communautés, les organismes et les gouvernements locaux du Nord afin d’échanger de l’information, de mener des consultations et de collaborer dans le but de réduire l’insécurité alimentaire dans les communautés nordiques.

En 2021, Banques alimentaires Canada a embauché Jason Stevens, un agent du Programme du Nord, afin de tracer la voie à suivre pour répondre aux besoins uniques des communautés nordiques en matière d’insécurité alimentaire. À ce jour, cette voie comprend l’organisation et l’exécution d’expéditions de nourriture le long des routes de glace pour rejoindre les communautés des territoires éloignées et isolées ainsi que d’autres communautés nordiques.

LIRE LA SUITE : Comment les banques alimentaires établissent des partenariats significatifs pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le Nord canadien

Dans le cadre de nos efforts continus pour réduire l’insécurité alimentaire dans le Nord, nous avons également formé un comité consultatif du Nord qui réunit des dirigeants communautaires, des aînés et des organismes dans le but de fournir à Banques alimentaires Canada des conseils et une expertise fondés sur leurs connaissances et leur expérience des besoins locaux.

Par l’entremise de ce comité consultatif, Banques alimentaires Canada espère mettre sur pied un « réseau du Nord » composé de communautés, de banques alimentaires, d’écoles et d’autres organismes qui travaillent de concert pour assurer une sécurité alimentaire durable, un accès équitable aux aliments et au financement et une diffusion de l’information dans les trois territoires du Canada.

« Ce nouveau comité représente une étape importante vers l’élaboration d’une approche constructive et collaborative permettant de réduire l’insécurité alimentaire dans le Nord, déclare M. Stevens. Les membres du comité ont déjà joué un rôle déterminant dans la transmission de connaissances traditionnelles par des récits et des idées pertinentes sur l’orientation stratégique du Programme du Nord de Banques alimentaires Canada et dans l’aide aux communautés nordiques qui ont besoin d’avoir accès aux subventions et aux ressources mises à la disposition des organismes de sécurité alimentaire du Nord. »

Photo: Membres du comité consultatif du Nord sont représentés avec Jason Stevens, un agent du Programme du Nord de Banques alimentaires Canada.

Au total, Banques alimentaires Canada investit un million de dollars par année pendant trois ans dans des initiatives de renforcement des capacités et de sécurité alimentaire dans le Nord dans le cadre de ses efforts continus visant à améliorer l’accès aux aliments dans toutes les régions du pays.

Le Programme du Nord de Banques alimentaires Canada est rendu possible en partie grâce au financement de Purolator, qui offre depuis 20 ans le programme Blitz contre la faimMD.

Depuis sa création, le programme Blitz contre la faimMD de Purolator a permis de distribuer plus de 9 millions de kilogrammes de denrées aux banques alimentaires du Canada, y compris aux organismes de sécurité alimentaire du Grand Nord. Pour en savoir plus, visitez le https://www.purolator.com/fr/programme-blitz-contre-la-faim-de-purolator.