FAITES UN DON TROUVEZ UNE BANQUE ALIMENTAIRE

Amélioration de l’efficacité opérationnelle des banques alimentaires grâce aux subventions aux carrefours

Il y a toute une logistique derrière le travail des banques alimentaires au Canada.

Dans le réseau national de plus de 4 750 organismes de lutte contre la faim soutenus par Banques alimentaires Canada, des banques alimentaires de toutes tailles de chaque province et de chaque territoire recueillent des dons en argent et en denrées – tout en améliorant la capacité d’entreposage local et de distribution – afin de réaliser notre vision commune d’un Canada où personne ne souffre de la faim.

De la dotation en personnel à l’entretien de l’équipement de la chaîne du froid en passant par la mise en œuvre de systèmes et de logiciels, tout un processus est suivi en coulisses entre l’acquisition et la distribution des dons alimentaires, conformément au code d’éthique de Banques alimentaires Canada.

Bon nombre des étapes du processus des banques alimentaires exigent du travail, mais offrent aussi de nombreuses occasions d’innovation, ce qui est particulièrement important dans un contexte où l’on observe une hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire.

Programme de subventions aux carrefours

Dans le cadre de sa mission de soulager la faim aujourd’hui et de prévenir la faim demain, Banques alimentaires Canada montre l’exemple en mettant en place des stratégies novatrices qui permettent non seulement aux banques alimentaires d’acquérir et de distribuer un approvisionnement stable en aliments et en articles essentiels aux personnes dans le besoin, mais aussi de s’attaquer aux causes profondes du recours aux banques alimentaires.

Banques alimentaires Canada a élaboré une série de programmes de renforcement des capacités pour les banques alimentaires qui exercent leurs activités dans l’ensemble du réseau national, y compris notre programme de subventions aux carrefours, qui soutient les banques alimentaires considérées comme de grands carrefours alimentaires en leur offrant les moyens d’acquérir et de distribuer des aliments plus efficacement dans leur région.

En 2021, avec le soutien de partenaires comme Enterprise, Banques alimentaires Canada a remis 25 subventions totalisant 2,5 millions de dollars aux carrefours pour leur permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle du réseau de banques alimentaires et d’augmenter leurs capacités d’acquisition et de distribution des aliments en toute sécurité.

En 2021, Banques alimentaires Canada a accordé une subvention aux carrefours à la Regina Food Bank afin que le personnel puisse acheter une marmite à vapeur commerciale et préparer des repas nutritifs pour les clients en grandes quantités.

LES MOYENS D’EN FAIRE PLUS

En Saskatchewan, une province riche en ingrédients bruts reconnue partout dans le monde pour la qualité de ses cultures, le programme de subventions aux carrefours 2021 de Banques alimentaires Canada a permis à la Regina Food Bank d’augmenter sa capacité de collaboration avec les producteurs locaux dans le cadre d’une importante initiative de lutte contre la faim.

La Saskatchewan est le plus grand exportateur de lentilles au monde, une excellente source de protéines et de fibres végétales. Mais lorsqu’un producteur de grains de la région a fait un généreux don de lentilles locales à la Regina Food Bank, le chef de la direction, John Bailey, a constaté qu’il y avait un écart de capacité entre l’acquisition des ingrédients crus et leur transformation en repas familiers qui seraient pratiques pour leurs clients.

« Nous avions reçu un ingrédient de grande qualité, mais nous n’étions pas en mesure de l’offrir aux gens pour qu’ils puissent en profiter adéquatement, explique M. Bailey. De nombreuses personnes que nous servons ont une connaissance limitée de la façon de cuisiner et de préparer les lentilles ou n’ont pas nécessairement accès à l’équipement requis. »

Pour aider à combler l’écart, Banques alimentaires Canada a accordé une subvention aux carrefours du programme 2021 à la Regina Food Bank afin que le personnel puisse acheter une marmite à vapeur commerciale pour préparer en grandes quantités des repas nutritifs à base de lentilles, comme des soupes et des ragoûts.

M. Bailey affirme que, grâce à son système de contrôle de température intégré qui prévient les points chauds et favorise une cuisson uniforme, la marmite a aidé la Regina Food Bank à améliorer l’efficacité opérationnelle de sa cuisine sur place et à distribuer plus de nourriture aux gens de la ville, et qu’un déploiement à l’échelle des Prairies est prévu à l’avenir.

« Cet achat nous a permis de lancer nos programmes de repas préparés et d’offrir beaucoup plus de nourriture à la communauté », explique M. Bailey, ajoutant que la marmite a contribué à préparer plus de 10 000 repas au cours des cinq premiers mois depuis son installation.

UTILISER LE POUVOIR DES DONNÉES POUR ÉLIMINER LA FAIM

En plus d’améliorer la capacité d’entreposage et de distribution des aliments grâce à des investissements en équipement et en dotation, le programme de subventions aux carrefours de Banques alimentaires Canada aide les banques alimentaires à tirer profit de la technologie actuelle.

Grâce au soutien d’Enterprise dans le cadre du programme de subventions aux carrefours 2021, Banques alimentaires Canada a investi davantage dans l’expansion de systèmes et de logiciels comme Link2Feed, une technologie infonuagique novatrice conçue spécialement pour les banques alimentaires.

Actuellement implanté dans huit des dix provinces canadiennes, Link2Feed accélère le processus de prise en charge des clients pour les banques alimentaires, ce qui leur permet d’économiser du temps, du personnel et des bénévoles sur le plan administratif.

Grâce au programme de subventions aux carrefours de Banques alimentaires Canada, Link2Feed aide les banques alimentaires à exploiter le pouvoir des données pour mieux analyser les causes profondes du recours aux banques alimentaires et trouver des solutions à long terme au problème de la faim. En effet, mieux nous comprendrons les raisons derrière le recours aux banques alimentaires, mieux nous pourrons plaider en faveur des programmes et des recommandations stratégiques qui aideront les personnes dans le besoin.

POUR EN SAVOIR PLUS, LISEZ NOS RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE POLITIQUES FÉDÉRALES POUR 2021.