Ce mois-ci, les banques alimentaires du Canada serviront plus de deux millions d’utilisateurs. Grâce à ces organismes essentiels et à leurs généreux bienfaiteurs, les familles dans le besoin auront la chance de partager un délicieux repas des Fêtes. Ce geste simple rapproche les gens et crée des moments de chaleur et de réconfort pendant les jours les plus sombres de l’hiver. Grâce à une énergie renouvelée, ils seront plus nombreux à aborder la nouvelle année avec espoir.
Aujourd’hui et tout au long de l’année, les banques alimentaires comptent sur le soutien de leurs communautés. Ensemble, nous pouvons faire encore mieux que de souhaiter de joyeuses fêtes à nos voisins : nous pouvons faire de leurs rêves une réalité. Voici comment contribuer et soutenir la mission de Banques alimentaires Canada :
Faire un don
Lorsque vous faites un don à Banques alimentaires Canada, votre générosité a une incidence inestimable : grâce à nos partenariats dans des secteurs clés comme l’alimentation et le transport, chaque dollar donne deux repas à une personne dans le besoin.
Si vous souhaitez donner de la nourriture de qualité, votre banque alimentaire locale serait ravie de l’accepter. Vous pourriez trouver des instructions et une liste d’aliments en demande sur son site Web ou son fil de médias sociaux.
Défendre les intérêts
Vous pouvez prévenir la faim dans la communauté et diminuer la demande dans les banques alimentaires en soutenant les politiques gouvernementales qui réduiraient considérablement l’insécurité alimentaire. Banques alimentaires Canada a formulé des recommandations politiques détaillées sous trois grandes thématiques :
- Lutter contre les causes profondes de la pauvreté.
- Rendre la vie plus abordable.
- S’attaquer aux niveaux disproportionnés d’insécurité alimentaire dans les communautés vulnérables, y compris celles du Nord.
Consultez les recommandations pour voir si quelque chose vous touche et vous inspire à communiquer avec vos élus ou à sensibiliser les gens dans vos réseaux.
Restez au fait de l’insécurité alimentaire au Canada en ajoutant votre adresse courriel à notre liste de diffusion pour la défense des intérêts. Nous vous communiquerons des renseignements sur les politiques qui ont une incidence sur les niveaux d’insécurité alimentaire et sur ce que vous pouvez faire pour agir en tant que défenseur.
Faire du bénévolat
De nombreuses banques alimentaires locales recherchent des bénévoles pour leur entrepôt ou leur conseil d’administration. Il y a aussi parfois des occasions de mettre à profit votre expertise professionnelle. Si vous avez de l’expérience en gestion, en communication, en comptabilité, en logistique ou en manipulation des aliments, vos compétences pourraient servir. Sinon, le bénévolat est une excellente façon d’en acquérir!
Participer
Il y a de nombreuses occasions de soutenir Banques alimentaires Canada pendant la période des Fêtes. Nous vous encourageons à participer aux campagnes suivantes de nos généreux partenaires :
- Atlas Van Lines Canada – Célébrerez-vous dans une nouvelle maison cette année? Pour chaque déménagement résidentiel prévu en 2025, Atlas Van Lines fournira 10 repas à Banques alimentaires Canada, avec un engagement à offrir 50 000 repas.
- Crate & Barrel – Avis aux lutins du père Noël : jusqu’au 24 décembre, Crate & Barrel et CB2 remettront une partie des profits de certains articles à Banques alimentaires Canada. Par exemple, ils feront un don de 10 $ pour chaque ensemble de tasses et de bols Crate & Barrel vendu, de 5 $ pour une tasse CB2 et de 5 $ pour chaque ensemble de toque et de veste de chef Crate & Kids.
- Collecte de denrées des Fêtes Nourrir plus de familles de Loblaw – Du 28 novembre au 24 décembre, les magasins Loblaw de partout au Canada invitent les clients à faire un don en argent à la caisse pour Banques alimentaires Canada. Loblaw égalera ces dons jusqu’à concurrence de 100 000 $. Il y aura aussi des bacs de collecte à l’avant des magasins. Les clients pourront y déposer des dons pour leur banque alimentaire communautaire locale.
- Nestlé – Dans le cadre du concours ShAero, qui se déroule jusqu’au 31 janvier 2026, les clients qui achètent une tablette Nestlé ou un produit Aero peuvent téléverser leur reçu pour courir la chance de gagner 1 000 $ pour eux-mêmes et 1 000 $ pour Banques alimentaires Canada! Il y aura 20 personnes gagnantes au total.
- Rexall Care Network – Jusqu’au 27 décembre, Rexall Care Network recueille des fonds essentiels pour Banques alimentaires Canada dans le cadre de sa campagne Holiday Bubble. La clientèle des pharmacies Rexall peut aider la communauté en faisant un don à la caisse.

- Simons – Vivez un hiver confortable et douillet grâce à ces pyjamas en coton biologique pour adultes et enfants. D’ici le 25 décembre, 5 $ seront remis à Banques alimentaires Canada pour chaque ensemble vendu.
- Victory’s Kitchen – Les soupes « Ladles of Love » de Victory’s Kitchen, en vente dans diverses épiceries, réchauffent les cœurs et offrent du réconfort aux personnes dans le besoin. Dans le cadre d’une campagne qui se poursuivra au cours de la nouvelle année, l’équivalent d’un repas est remis à Banques alimentaires Canada pour chaque contenant de soupe vendu.
- VinFast Auto – Jusqu’au 15 décembre, VinFast Auto remettra 50 $ (100 repas) à Banques alimentaires Canada pour chaque réservation d’essai routier avec un de ses véhicules électriques. Invitez un ami pour un don additionnel de 50 $.
Chaque contribution compte pour créer un Canada qui nourrit le potentiel de tous et qui ne laisse personne souffrir de la faim. Votre générosité est remarquable pendant la saison des Fêtes et elle continue de changer les choses tout au long de l’année. Banques alimentaires Canada vous remercie chaleureusement et vous souhaite de joyeuses Fêtes!