PARTENAIRES D’ÉDUCATION ET DE SENSIBILISATION

Nous avons établi des partenariats avec d’incroyables organismes partout au Canada qui s’efforcent de promouvoir l’équité menstruelle afin d’intensifier leurs activités d’éducation et de sensibilisation existantes, d’informer les Canadiennes et les Canadiens sur la précarité menstruelle et de réduire la stigmatisation entourant les menstruations.



L’organisme The Period Purse favorise l’équité menstruelle en assurant un accès durable à des produits pour les règles pour toutes et en mettant fin à la stigmatisation associée aux règles grâce à l’éducation et à la défense des intérêts. Alors que nous collaborons avec Banques alimentaires Canada dans le cadre du projet pilote du Fonds d’équité menstruelle, nous élargirons nos programmes d’éducation et de sensibilisation sur la précarité menstruelle partout au Canada.

Notre équipe est ravie d’offrir de l’éducation virtuelle et en personne dans le cadre de notre programme « Menstruation Nation » aux Canadiennes et aux Canadiens de tous âges et de tous genres afin de réduire la stigmatisation entourant les règles et d’accroître la sensibilisation à la précarité menstruelle. Nous avons très hâte de voir l’incidence que cela aura!



Moon Time Connections, un projet phare de True North Aid, est une organisation nationale d’équité pour la période dirigée par des Autochtones au Canada. Depuis sa fondation en 2017, Moon Time Sisters a fourni gratuitement plus de 2 millions de produits d’époque à plus de 120 communautés du nord de l’île de la Tortue et a aidé à éduquer d’innombrables membres de la communauté sur les bases des produits d’époque.

Moon Time Connections et True North Aid sont plus qu’enthousiastes à l’idée de travailler avec Banques alimentaires Canada pour élargir la portée et la portée de nos efforts existants axés uniquement sur le soutien de l’équité menstruelle et de l’éducation parmi les populations autochtones d’un océan à l’autre. L’accès à ce financement représente une occasion inestimable d’assurer l’inclusion des populations autochtones dans le mouvement vers l’équité d’époque dans ce pays.



«  Nous sommes enthousiastes de participer au projet pilote du Fonds d’équité menstruelle et d’offrir notre programme éducatif actuel, ME101, à grande échelle pour rejoindre les fournisseurs de services aux jeunes à l’échelle nationale. ME101 comporte un atelier de 90 minutes et un accès à notre cours numérique novateur pour les fournisseurs de services aux jeunes. Le Fonds d’équité menstruelle nous permettra de sensibiliser les jeunes à la précarité menstruelle et de mettre à la disposition des fournisseurs de services aux jeunes du Canada les connaissances et les ressources nécessaires pour leur permettre d’aider les jeunes à gérer leurs menstruations. »



Help A Girl Out (HAGO) est un organisme de lutte contre la pauvreté, constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, qui s’engage à promouvoir l’équité menstruelle et à lutter contre la précarité menstruelle au Canada et dans les pays en développement. Yanique Brandford, la fondatrice de HAGO, a connu la précarité menstruelle comme jeune fille ayant grandi dans les Caraïbes, puis comme étudiante à faible revenu au Canada. Ses propres expériences alimentent sa passion pour l’élimination de la précarité menstruelle et de la stigmatisation des règles. L’engagement de HAGO en matière d’équité menstruelle est axé sur deux principaux domaines d’impact : la prestation d’un soutien tangible sous forme de produits menstruels de toutes sortes, et la création d’occasions de sensibilisation et d’éducation qui reconstruisent la perception sociétale des menstruations, renforcent la confiance et ouvrent la porte à un changement à long terme et intergénérationnel. Grâce à des partenariats, HAGO distribue des produits menstruels et organise des ateliers éducatifs en Ontario et dans diverses communautés à l’échelle nationale. Notre réseau d’organismes et de membres de la communauté nous aide à fournir des produits et des ressources aux personnes dans le besoin. Nos actions collaboratives nous permettent d’éduquer et de servir diverses populations afin que nos efforts puissent être accueillis et acceptés avec respect, en tenant compte de la conscience religieuse, culturelle et ethnique.”



La mission de Dignité mensuelle est de lutter contre les causes et les conséquences de la précarité menstruelle et de travailler à l’équité menstruelle au Québec. Nous envisageons un monde où la menstruation n’est plus un obstacle à la réalisation sociale, éducative et professionnelle et nous travaillons en collaboration avec notre communauté pour y parvenir en distribuant des produits menstruels, en améliorant l’accès à l’éducation sur la menstruation et en défendant l’équité menstruelle à tous les niveaux de gouvernement.

“La stigmatisation menstruelle sous-tend fortement les iniquités menstruelles – elle stagne les conversations sur la menstruation et par conséquent bloque le progrès social au niveau de la politique, des soins de santé, des normes sociales, et bien d’autres choses encore. L’éducation est notre principal outil pour déconstruire la honte et la stigmatisation liées aux menstruations. Le fait de pouvoir étendre notre travail d’éducation et de sensibilisation par le biais de ce programme pilote offre une occasion exceptionnelle d’engager des conversations importantes qui conduiront à un changement systémique. Nous sommes également reconnaissants de pouvoir étendre ce travail indispensable dans les deux langues officielles et de pouvoir répondre aux besoins uniques du contexte québécois.”



L’organisme Project AIM offre un accès sans obstacle gratuit à des produits menstruels et pour l’incontinence. Nous fournissons de l’éducation sur les menstruations dans l’objectif de réduire la honte et la stigmatisation. Parallèlement à notre travail quotidien en matière d’accès et d’éducation, nous travaillons également avec les décideurs politiques pour proposer des solutions durables à long terme en matière d’équité menstruelle et d’incontinence à tous les niveaux. Notre objectif est que tout le monde ait accès gratuitement à des produits menstruels et d’incontinence, et que de l’éducation sur les menstruations soit offerte de diverses façons accessibles.

« Nous nous réjouissons d’être les bénéficiaires de ce financement afin de pouvoir élargir notre programme d’éducation et atteindre davantage de personnes. » – Miel Bernstein, directrice de Project AIM