À l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole 2022 (du 24 au 30 avril), Banques alimentaires Canada continue de rendre hommage à certains des extraordinaires bénévoles de l’ensemble du réseau des banques alimentaires et des associations provinciales.
Saviez-vous qu’environ 40 % des banques alimentaires du pays sont entièrement gérées par des bénévoles? Qu’ils fassent le tri des dons alimentaires, qu’ils offrent leurs services en tant que chauffeurs ou « assistants » ou qu’ils mettent à profit leurs compétences spécialisées comme la menuiserie ou le marketing, les milliers de bénévoles des banques alimentaires qui mettent en œuvre le programme #EmpathieEnAction sont essentiels à l’élimination de la faim au Canada.
Les bénévoles mettent du cœur dans les communautés canadiennes
Pour Marilyn et Jon Been, faire du bénévolat à la banque alimentaire d’Edmonton, en Alberta, est leur façon de contribuer à une communauté plus dynamique et inclusive.
Marilyn mentionne que lorsqu’ils ont commencé à faire du bénévolat au triage de la banque alimentaire, il y a quelques années, les conversations entre les bénévoles les ont aidés à voir le monde à travers le regard des autres.
« On plaisante et on rit, on discute de nos vacances et de nos familles; on continue de trier, mais on apprend à connaître les gens, dit-elle.
À l’heure actuelle, Jon et Marylin se portent volontaires à titre de chauffeur et d’« assistante », respectivement. Ils effectuent le ramassage et la livraison des dons deux fois par semaine dans les écoles, les entreprises et les dépôts de la région.
« Le chauffeur est le patron et l’assistant est l’employé à tout faire », déclare Marilyn au sujet de leurs différents rôles.
« C’est l’une des seules fois où je suis le patron! », ajoute Jon en riant.
Après avoir effectué des centaines d’heures de bénévolat auprès de leur banque alimentaire locale, le couple à la retraite a déclaré que cela continue d’être une expérience bénéfique et révélatrice.
« On est toujours en mouvement, on a toujours un endroit où aller, affirme Jon. J’aime beaucoup la variété. »
« Lorsqu’on fait du bénévolat pour la première fois, on ne réalise pas tout ce qui est lié à la gestion d’une banque alimentaire, explique Marilyn. Même les gens au triage sont importants – sans eux, nous serions perdus! »
LIRE LA SUITE : Célébration des bénévoles participant à la mission pour éliminer la faim au Canada
Kurt Hollstein, un résident du sud de l’île de Vancouver âgé de 95 ans, se tient occupé en faisant du bénévolat auprès de la banque alimentaire Goldstream.
M. Hollstein a effectué 750 heures de bénévolat l’an dernier seulement. Une grande partie de ces heures a été consacrée à la banque alimentaire de sa région, où il passe plusieurs heures à trier des boîtes de dons chaque samedi matin.
Ayant été élevé pendant la Grande Dépression, M. Hollstein a affirmé que de soutenir les banques alimentaires en tant qu’élément essentiel du système de soutien social du pays était devenu sa « principale priorité ».
« Je fais du bénévolat pour montrer l’exemple, dit-il. Comme je dis toujours; je préfère être épuisé que rouillé! »
LIRE LA SUITE : 300 bénévoles d’entreprise participent à la lutte contre la faim chez les enfants
Selon notre sondage de 2021 sur le réseau de Banques alimentaires Canada, plus d’une banque alimentaire sur trois ne disposait pas de suffisamment de bénévoles l’an dernier. Pour savoir comment vous pouvez aider à répondre au besoin urgent de bénévoles, visitez notre site Web à l’adresse https://foodbankscanada.ca/fr/how-you-can-help/.
Connaissez-vous un autre bénévole de banques alimentaires extraordinaire avec qui nous devrions communiquer? Courriel : communications@foodbankscanada.ca.