Walmart et Banques alimentaires Canada unissent leurs forces dans le cadre de la 8e campagne annuelle Luttez contre la faim, initiez le changement

**MISE À JOUR D’AVRIL 2024 : La campagne Luttez contre la faim, initiez le changement a permis d’offrir plus de 100 millions de repas ! Histoire originale ci-dessous.**

Les banques alimentaires du Canada font face à une demande écrasante. Selon notre sondage annuel Bilan-Faim, les banques alimentaires du Canada ont reçu près de deux millions de visites en mars 2023 seulement.

Les membres du réseau de 4 750 banques alimentaires et organismes communautaires d’un océan à l’autre affirment n’avoir jamais vu une situation aussi désastreuse. Bon nombre d’entre eux fonctionnent en mode de crise et peinent à répondre à cette demande sans précédent – une hausse de plus de 78 % depuis 2019.

« Au moment où les besoins et le nombre de visites dans les banques alimentaires continuent de croître partout au Canada, l’insécurité alimentaire se pose comme un problème qui nous concerne tous. C’est grâce à notre solide partenariat avec Walmart Canada que nous pouvons renforcer notre capacité d’aider les communautés qui ont atteint un point de rupture, a déclaré Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. Banques alimentaires Canada est extrêmement reconnaissant du soutien de Walmart Canada, qui a offert 96 millions de repas. Sa contribution a eu une incidence considérable sur les communautés locales. Dans le cadre du Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants et de la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement, Walmart Canada et Banques alimentaires Canada ont été en mesure d’apporter des changements positifs partout au pays, alors que nous nous efforçons de réaliser notre vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim. Merci, Walmart, de continuer à défendre cette cause et à contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

Walmart Canada et Banques alimentaires Canada lancent la huitième édition de la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement, qui se déroulera du 15 février au 13 mars 2024, dans les magasins Walmart partout au pays au profit des banques alimentaires locales.

Depuis sa création en 2017, la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement a permis d’offrir 96 millions de repas dans le réseau des banques alimentaires du Canada. Cette année, l’objectif est d’ajouter 10 millions de repas pour aider les gens dans le besoin. 

À Windsor, en Ontario, alors que l’organisme UHC – Hub of Opportunities constate que la demande dans les banques alimentaires locales ne cesse d’augmenter, Lynda Davidson, coordonnatrice de la banque alimentaire, affirme que la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement joue un rôle crucial dans sa mission d’offrir des aliments sains à ceux qui, autrement, s’en seraient privés.

« Sans ces fonds, nous ne serions pas en mesure d’acheter les aliments nutritifs dont nous avons grandement besoin pour aider les personnes en difficulté dans notre communauté. Ce soutien arrive à un moment où notre banque alimentaire enregistre un nombre record de visites et où les besoins en aliments ne cessent de croître. »

– Lynda Davidson, chef de la banque alimentaire, UHC – Hub of Opportunities

Gert Reynar, directrice générale de la Leduc & District Food Bank, en Alberta, a déclaré que le soutien de la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement est essentiel pour permettre aux banques alimentaires d’offrir de la nourriture et des services de soutien essentiels dans leurs communautés.

« En ces temps incertains, les bienfaiteurs comme Walmart qui concentrent leurs efforts sur les magasins et les banques alimentaires de leur région aident grandement les banques alimentaires à continuer de répondre du mieux qu’elles peuvent aux besoins croissants. »

– Gert Reynar, directrice générale, Leduc & District Food Bank

FONCTIONNEMENT

Les membres de la communauté peuvent participer à la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement de différentes façons : 

  • dons en ligne;
  • dons de produits alimentaires en magasin, dans les bacs de collecte situés à l’avant du magasin;
  • possibilité d’arrondir vos achats au dollar près à la caisse; 
  • dons aux caisses libre-service.

Voici quelques-unes des marques partenaires qui unissent leurs forces pour la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement : Campbell’s, Coca Cola, ConAgra, Dare, Ferrero, General Mills, WK Kellogg, Kellanova, Mars, Mondelez, PepsiCo, Wonderbrands et Unilever.

Au Canada, la faim touche plus de personnes et de familles que jamais.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT VOUS POUVEZ NOUS AIDER