Pour les organismes communautaires, un financement constant peut faire toute la différence, surtout lorsque la demande augmente et que les ressources ne suffisent pas. Il leur permet de maintenir le fonctionnement des services, de s’adapter aux changements et de planifier l’avenir pour aider le plus de gens possible.
C’est pourquoi la campagne Luttez contre la faim, amorcez le changement est importante.
La campagne annuelle de collecte de fonds et de denrées, qui en est à sa 10e année, s’inscrit dans un partenariat de longue date entre Walmart Canada et Banques alimentaires Canada et a aidé les banques alimentaires à traverser certaines des années les plus difficiles de leur histoire tout en soutenant le nombre croissant de personnes vivant dans l’insécurité alimentaire au Canada.
Dans le cadre de la campagne Luttez contre la faim, amorcez le changement, les banques alimentaires locales de partout au pays peuvent compter sur un afflux important de fonds depuis une dizaine d’années.
L’exploitation d’une banque alimentaire est un défi, même dans les meilleures conditions,
et des situations inattendues peuvent compliquer la tâche. Il y a quelques années, les inondations printanières ont forcé la Vegreville Food Bank Society, en Alberta, à abandonner l’espace qu’elle louait, poussant l’organisme à entreposer ses actifs tout en cherchant un nouvel emplacement.
De nombreux organismes, personnes et entreprises comme Walmart Canada se sont mobilisés pour réduire au minimum les répercussions pour les familles locales.
La banque alimentaire a dû absorber des frais de loyer plus élevés pendant un certain temps, mais elle a pu continuer à fournir de la nourriture aux membres de la communauté dans le besoin. Elle a crédité des fonds de la campagne Luttez contre la faim, amorcez le changement et l’a grandement aidée pendant une période difficile.
Comment aider
La Vegreville Food Bank Society n’est pas la seule banque alimentaire à avoir bénéficié de la campagne Luttez contre la faim, amorcez le changement. Depuis sa création il y a 10 ans, la campagne a généré plus de 117 millions de repas pour soutenir le réseau de banques alimentaires partout au Canada! L’objectif de cette année : 10 millions de repas.
Pour souligner le 10e anniversaire de la campagne, Walmart Canada remet 1 million de dollars à Banques alimentaires Canada. Plusieurs partenaires fournisseurs de Walmart y contribuent également, dont Kellanova, WK Kellogg, Campbell’s, Coca-Cola, Conagra, Ferrero, P&G, PepsiCo et Mars Food/Mars Pet. Ensemble, leurs contributions totalisent 600 000 $.
Du 5 février au 4 mars 2026, les Canadiens sont invités à soutenir leur banque alimentaire communautaire d’une ou de plusieurs des façons suivantes :
• Faites un don en magasin à la caisse, en arrondissant votre achat au dollar supérieur et en faisant don de la différence.
• Faites don de nourriture et d’articles ménagers essentiels dans un magasin Walmart.
Chaque dollar servira à une action locale, et 100 % des fonds sont versés à la banque alimentaire locale jumelée à chaque magasin Walmart.
Les banques alimentaires utilisent ces fonds là où ils sont le plus nécessaires. À Thunder Bay,
en Ontario, la Regional Food Distribution Association a utilisé les fonds de la campagne pour soutenir la livraison de nourriture à domicile aux personnes à mobilité réduite, en veillant à ce que les clients reçoivent des aliments frais et nutritifs.

Fournisseurs participants
Pendant ce temps, en Colombie-Britannique, la Cranbrook Food Bank Society a été en mesure de fournir plus de produits frais dans le coin nutrition des enfants. « Ces fonds ont eu une incidence importante sur nos familles, affirment les responsables de l’organisme. L’ajout de fromage et de yogourt a été bien accueilli par les ménages qui ont des enfants, et nous sommes reconnaissants envers Walmart pour son soutien constant. »
De la nourriture, des fonds et une incidence massive
Au-delà de la collecte de fonds, Walmart participe également de longue date au
Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants de Banques alimentaires Canada, qui achemine les surplus alimentaires et les fournitures essentielles des magasins aux banques alimentaires locales. Lorsque le Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants a commencé en 2012, 40 magasins Walmart ont donné 33 828 kg de nourriture. Aujourd’hui, il est devenu un programme national et, au cours de l’exercice 2024-2025, plus de 400 magasins et sites ont fourni un total de 5,4 millions de kilogrammes de nourriture.
La campagne Luttez contre la faim, amorcez le changement amplifie cette incidence en aidant les banques alimentaires pour qu’elles recueillent et acheminent les dons alimentaires, achètent des denrées supplémentaires et renforcent leurs capacités.
Prenons par exemple Moisson Montréal, qui fournit des millions de repas à près de 300 organismes communautaires au service des Montréalais dans le besoin. Les profits de la campagne Luttez contre la faim, amorcez le changement de l’an dernier ont couvert bon nombre des coûts d’exploitation liés à la collecte de denrées auprès de Walmart et d’autres donateurs.
« Cela a permis de libérer des fonds qui avaient initialement été affectés à cette fin et ainsi permettre plus de flexibilité concernant le transport, explique la porte-parole Sarah Taylor.
Cette flexibilité supplémentaire a eu une incidence déterminante sur nos opérations, ce qui nous a permis de récupérer plus de denrées que ce qui aurait été possible autrement. Merci beaucoup pour votre soutien essentiel! »
« Au fil des ans, le soutien indéfectible de Walmart Canada a été une bouée de sauvetage pour les personnes qui souffrent de la faim, en apportant du réconfort en période d’incertitude et en rétablissant l’espoir au moment où elles en avaient le plus besoin, affirme Kirstin Beardsley,
chef de la direction de Banques alimentaires Canada. La campagne Luttez contre la faim, amorcez le changement de Walmart et sa participation au Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants ont fourni au total plus de 202 millions de repas aux personnes qui souffrent de la faim au Canada! Merci à toute l’équipe de Walmart d’avoir fait une différence si significative dans l’ensemble des communautés du pays. »
Banques alimentaires Canada encourage tout le monde à célébrer les 10 ans de la campagne Luttez contre la faim, amorcez le changement en faisant un don à leur magasin Walmart local ou en ligne. Ensemble, nous pouvons aider les communautés à relever les défis d’aujourd’hui et à bâtir un avenir plus prometteur.