Selon une banque alimentaire du Labrador, la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement a permis d’offrir un repas des Fêtes « magique »

« Ça fait tellement chaud au cœur » : Un membre du réseau de banques alimentaires affirme que le financement de Walmart a rendu possible son programme de repas des Fêtes en 2021 malgré la COVID-19 et les hausses du coût de la vie

« À moins d’être propriétaire d’une société minière, la vie au Labrador est difficile, affirme Rebecca Burke, coordonnatrice de la banque alimentaire Labrador West Ministerial.

Avec la pandémie de COVID-19 qui perturbe les chaînes d’approvisionnement mondiales et entraîne une hausse des prix des aliments au Labrador comme partout au pays, Mme Burke affirme que la flambée du coût de la vie a mené à l’augmentation du nombre de nouveaux clients des banques alimentaires.

« En raison du coût élevé de la vie, nous offrons maintenant nos services à des aînés qui n’avaient auparavant pas besoin de notre aide, a-t-elle déclaré. Certains de nos anciens donateurs sont devenus des clients. »

Durant la dernière année, la banque alimentaire dépendait du financement pour continuer d’offrir des aliments et des programmes, dont le programme de paniers de Noël tant attendu chaque année par de nombreux clients.

« C’était un véritable événement communautaire », a déclaré Mme Burke au sujet du programme de Noël. Avant la pandémie, des bénévoles se réunissaient à l’épicerie locale pour assembler des paniers festifs et les livrer aux foyers dans le besoin. Le jour de la livraison incarnait la magie des Fêtes, même s’il nous a fallu enfreindre tous les règlements sanitaires. »

En raison de l’éclosion de COVID-19 qui a frappé le Labrador à la fin décembre, ajoute-t-elle, la banque alimentaire a dû rapidement rassurer sa clientèle. « Tout le monde aura le ventre plein à Noël! »

« Les gens étaient très fiers de réaliser leurs propres achats en épicerie »

Grâce à un don d’environ 12 000 $ de Walmart dans le cadre de la 5e campagne annuelle Luttez contre la faim, initiez le changement de Walmart, Mme Burke a déclaré que la banque alimentaire Labrador West Ministerial a trouvé une solution pour donner un sentiment de dignité à ses clients pendant la période des Fêtes de 2021.

« Nous avons pu mettre sur pied un programme de bons d’échange pour Noël auprès de notre épicier local. Une fois le financement reçu, il ne restait plus qu’à nous assurer de respecter les mesures sanitaires.

Tout le monde a reçu une dinde et des bons pour faire sa propre épicerie. »

La banque alimentaire s’est également associée à Trust Transit, un service de transport communautaire lancé en novembre dans la région du Labrador Ouest, pour aider les personnes dans le besoin à surmonter le manque de transport en commun local.

Adam Smith, un chauffeur pour Trust Transit, qui a livré des bons d’échange pour Noël aux clients avant de conduire ces derniers à l’épicerie, a déclaré que ses passagers semblaient très satisfaits de cette nouvelle approche.

« Je pense que les gens étaient très fiers de réaliser leurs propres achats en épicerie », a-t-il dit.

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Walmart Canada mène actuellement sa 6e campagne Luttez contre la faim, initiez le changement afin de recueillir des fonds pour Banques alimentaires Canada. D’ici le 16 mars, le détaillant espère amasser suffisamment de fonds pour fournir plus de 10 millions de repas afin de venir en aide aux communautés en situation d’insécurité alimentaire.

Banques alimentaires Canada soutient un réseau pancanadien unique de plus de 4 700 organismes alimentaires, qui reçoivent chaque mois 1,3 million visites.

Voici quelques moyens de participer à la lutte contre la faim :

  • Acheter certains produits en magasin et en ligne Un don maximal de 1,2 million de dollars sera versé à Banques alimentaires Canada. La liste des partenaires comprend notamment Campbell, Mars Canada, Kraft Heinz, Kellogg’s, Conagra, Danone, Maple Leaf, General Mills, Dare, Pepsi, Mondelez, Ferrero, Coca-Cola, Unilever et Grupo Bimbo.
  • Faire un don à la caisse ou ajouter un don en argent aux commandes d’épicerie en ligne
  • Faire don de denrées non périssables en magasin à son magasin Walmart local

Walmart Canada égalera aussi les dons des clients, jusqu’à concurrence de 820 000 $.