Répandre la joie durant les Fêtes : des façons gratifiantes de soutenir les banques alimentaires en cette saison de partage

Au retour des Fêtes chaque année, elles nous rappellent à quel point donner peut faire du bien. Que les dons soient gros ou petits, l’important est d’aider les personnes qui en ont besoin. Soutenir les banques alimentaires est un moyen important de redonner à la communauté, d’autant plus que le recours à leurs services est à un sommet historique.

En fait, selon le rapport Bilan-Faim 2024 de Banques alimentaires Canada , il y aura plus de deux millions de visites aux banques alimentaires ce mois-ci. Comme un grand nombre de nos voisins ont de la difficulté à joindre les deux bouts, c’est le moment idéal pour perpétuer une tradition de dons qui est l’esprit même de la saison des Fêtes.

Il existe de nombreuses façons de nourrir et d’apporter de la joie à ceux qui en ont le plus besoin. Voici quelques idées :

Donner de la nourriture

Si vous avez des denrées supplémentaires à partager, faites-en don à une banque alimentaire près de chez vous. Et si vous désirez en faire plus, appelez d’abord les banques alimentaires pour connaître les types d’articles dont elles ont le plus besoin. Il s’agit généralement d’aliments à grains entiers, de fruits en conserve à faible teneur en sucre, d’aliments protéinés, de beurres de noix et de substituts de lait.

Donner de son temps

Les Fêtes sont une période très occupée pour les banques alimentaires, et la présence de bénévoles supplémentaires est généralement appréciée. Utilisez notre outil pratique « Trouver une banque alimentaire » pour trouver un endroit où vous pourriez donner de votre temps. Si vous aimez l’expérience, pensez à devenir bénévole régulièrement et à aider votre communauté toute l’année!

Les dons en argent

Les temps sont durs, mais si vous avez la chance d’avoir un revenu qui peut vous permettre d’aider, les dons en argent à Banques alimentaires Canada sont un moyen sûr de faire en sorte que votre générosité compte. Si la planification d’événements amusants fait partie de vos talents, envisagez de transformer une réunion des Fêtes en collecte de fonds festive. Même les petits dons provenant de la famille et des amis peuvent s’additionner rapidement.

Magasiner et redonner

Voici quelques articles ou bonnes idées que vous pouvez utiliser pour gâter vos proches (ou vous-même) tout en soutenant Banques alimentaires Canada dans le cadre de ses partenariats.

Club House (McCormick) : Du 1er au 31 décembre, à l’achat de vos produits Club House préférés chez tout détaillant, Club House fera don d’un repas à Banques alimentaires Canada. Jusqu’à 400 000 repas pourraient aider les personnes dans le besoin, alors préparez-vous à cuisiner!

Coca-Cola : Besoin de rafraîchissements pour vos réceptions ce mois-ci? Du 28 novembre au 1er janvier, Coca-Cola fera don de 0,50 $ à Banques alimentaires Canada chaque fois qu’une personne achètera deux produits Coca-Cola participants dans les magasins Sobeys, pour un montant total pouvant atteindre 50 000 $.

Bel Canada (La Vache qui rit): Si vos rassemblements comprennent des petites bouchées, aidez Bel à offrir 100 000 repas aux banques alimentaires en dégustant un paquet de fromage La Vache qui rit en édition limitée.

Crate & Barrel : Du 14 novembre au 24 décembre, Crate & Barrel et ses marques sœurs feront don de certains produits à Banques alimentaires Canada. En effet, Banques alimentaires Canada profitera de la vente de tasses Windam ou d’ensembles de bols Crate & Barrel (10 $ de remise), de tasses en ivoire moulé CB2 (remise de 5 $) et de la veste et de la toque de chef cuisinier Crate & Kids (remise de 5 $). Si vous souhaitez contribuer encore davantage, Crate & Barrel fait également la collecte de dons en argent à la caisse, que vous achetiez en magasin ou en ligne.

Les Compagnies Loblaw limitée: Du 28 novembre au 24 décembre, les consommateurs peuvent participer à la plus récente collecte de denrées des Fêtes Nourrir plus de famillesMC de Loblaw en faisant un don en argent à la caisse ou en laissant des denrées non périssables dans le bac à l’avant du magasin. Tous les magasins où des produits Choix du Président sont vendus participent. Cent pour cent des dons seront versés à des banques alimentaires locales jumelées, et Les Compagnies Loblaw limitée égalera la première tranche de 100 000 $ de dons en argent!

La Maison Simons : À compter du 1er novembre, Simons fera un don de 5 $ à Banques alimentaires Canada pour chaque pyjama des Fêtes Simons vendu. La collection comprend un pyjama en coton douillet et des chandails pour adultes et enfants.