FAITES UN DON TROUVEZ UNE BANQUE ALIMENTAIRE

Recueillir des denrées alimentaires partout au pays grâce au Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants

Chaque année, les banques alimentaires du Canada s’efforcent de fournir aux personnes en situation d’insécurité alimentaire des aliments frais et nutritifs lorsqu’elles en ont le plus besoin, peu importe où elles vivent. Avec l’abondance de produits sur les tablettes de nos épiceries locales, l’accessibilité à ces articles peut sembler relativement facile. Toutefois, en raison de l’augmentation du coût de la vie, de nombreuses personnes en sont privées.

Entre mars 2020 et mars 2022, sept millions de Canadiens ont déclaré ne pas manger à leur faim.

Parallèlement, dans l’industrie alimentaire, nombreux sont les aliments en excédent. Chaque année, l’industrie alimentaire canadienne produit 3,2 millions de tonnes d’aliments comestibles excédentaires (Grocery Business, 2022). Le contraste entre ces deux données statistiques est frappant. Pour les détaillants, diverses raisons expliquent ce gaspillage alimentaire : nouveaux emballages, emballages extérieurs endommagés, imminence de la date « Meilleur avant » et livraisons excessives.

Depuis 2012, Banques alimentaires Canada a été en mesure de tirer parti de cet écart et de collaborer avec des partenaires clés pour soutenir les communautés grâce au Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants. Le programme jumelle les chaînes d’épicerie nationales participantes avec des banques alimentaires communautaires de partout au pays pour leur fournir régulièrement et en continu des aliments et des articles ménagers essentiels.

Cette initiative ne serait pas possible sans la collaboration et les partenariats continus entre Banques alimentaires Canada, Les Compagnies Loblaw limitée et Walmart Canada.

« En tant que partenaire du Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants et dans le cadre de notre démarche visant à devenir une entreprise régénératrice, Banques alimentaires Canada s’efforce de bâtir et de soutenir des communautés plus fortes à l’échelle du pays, affirme Jennifer Barbazza, chef de la durabilité, Walmart Canada. Les Canadiens pourront ainsi mieux vivre tout en inspirant les associés de Walmart à redonner à la communauté. Nous avons fièrement remis des millions de kilogrammes de nourriture pour soutenir ce programme de Banques alimentaires Canada et, ensemble, nous changeons la donne ».

Grâce à ce programme et à nos partenariats avec Walmart Canada et Loblaw, nous avons connu de nombreux succès. Plus précisément, près de 9 millions de kilogrammes de nourriture ont été recueillis et distribués aux banques alimentaires du pays au cours de l’exercice 2021-2022. Le soutien de près de 5 000 communautés et de plus de 650 détaillants participants a permis aux membres du réseau de banques alimentaires sur le terrain de recueillir des denrées périssables comme des œufs, du lait, des fruits et légumes frais et de la viande pour remplir les tablettes des banques alimentaires, qui commençaient à se vider.

« L’investissement communautaire est quelque chose que nous prenons au sérieux, explique Alain Brandon, vice-président, Responsabilité sociale des entreprises et relations avec les gouvernements, Les Compagnies Loblaw limitée. Notre objectif, qui est d’avoir une incidence positive sur nos communautés, repose sur une approche axée sur la raison d’être de notre entreprise : Vivre bien, vivre pleinementMD. Notre partenariat avec Banques alimentaires Canada nous a permis de jumeler des centaines de magasins avec des banques alimentaires et des organismes alimentaires locaux partout au Canada. Nous contribuons ainsi à réduire le gaspillage de denrées périssables et à offrir des repas sains aux personnes en situation d’insécurité alimentaire. Nous sommes fiers de favoriser l’accès des personnes dans le besoin à des aliments et de respecter notre engagement à “nourrir plus de familles” ».

Les banques alimentaires de partout au pays sont reconnaissantes de la générosité continue de nos entreprises partenaires.

Alors que nous évoluons ensemble et que nous travaillons à nous perfectionner, Banques alimentaires Canada et le réseau de banques alimentaires sont ravis de compter sur d’excellents partenaires comme Loblaw et Walmart! Les relations entre les banques alimentaires et les détaillants partenaires ont eu une incidence considérable sur la sécurité alimentaire au pays.