Pendant la saison quand les récoltes locales sont la principale attraction dans les épiceries et les marchés fermiers, de nombreuses banques alimentaires offrent également des produits frais locaux.
Prenons par exemple People for a Healthy Community, un OBNL qui gère une banque alimentaire et d’autres services communautaires à Gabriola, en Colombie-Britannique. Ils récupèrent les surplus alimentaires, y compris des produits frais, auprès d’un supermarché local. Ils cultivent également leurs propres légumes. Lorsqu’une ferme locale leur a proposé d’utiliser une partie de son terrain pour élargir leur programme de jardinage, ils ont demandé une subvention Capacité Max de Banques alimentaires Canada pour rendre cela possible.
Grâce au soutien de donateurs individuels, d’entreprises et d’organismes philanthropiques, Banques alimentaires Canada accorde des subventions Capacité Max aux banques alimentaires pour qu’elles puissent investir dans les infrastructures suivantes :
- systèmes de réfrigération
- génératrices de secours
- transport réfrigéré
- équipement d’entrepôt
- équipement de manipulation sécuritaire des aliments
- serres et jardins
L’objectif est de permettre aux banques alimentaires d’accepter, d’entreposer, de cultiver, de manipuler et de distribuer une plus grande quantité d’aliments – en particulier des denrées fraîches – en toute sécurité.
People for a Healthy Community a utilisé la subvention pour acheter un réfrigérateur afin de stocker les légumes fraîchement récoltés à la ferme jusqu’à leur ramassage, une station de lavage pour les nettoyer, ainsi que des bacs réutilisables et conformes aux normes alimentaires pour leur transport. Ces bacs ont également permis d’optimiser le partenariat de récupération alimentaire avec le supermarché, tout comme un extracteur de jus à vapeur et un robot culinaire, qui servent à transformer certains produits en formats plus pratiques. Ensemble, ces investissements en capacité ont permis d’augmenter la quantité d’aliments frais disponibles pour les bénéficiaires de la banque alimentaire.
« Les gens sont ravis de recevoir des produits frais, et surtout une telle variété, rendue possible grâce à nos agriculteurs et producteurs locaux », dit un bénévole dans un rapport adressé à BAC. « Beaucoup nous disent qu’ils n’auraient pas accès à ces produits alimentaires autrement. Savoir que les enfants peuvent découvrir à quoi ressemblent et goûtent ces aliments me remplit de joie. »
Les bontés surgelées
À l’été 2024, la Central Okanagan Food Bank (COFB), située à Kelowna et West Kelowna, en Colombie-Britannique, servait entre 10 000 et 10 500 personnes chaque mois. Il s’agissait d’une augmentation importante par rapport à l’année précédente, ce qui a nécessité des changements audacieux.
Grâce à une subvention Capacité Max de Banques alimentaires Canada, la COFB a investi dans un grand congélateur-chambre avec service au volant.
Warren, un bénévole de longue date, était ravi. « Avant, nous avions du mal à gérer l’afflux de dons surgelés, et nous devions nous dépêcher de les trier », a-t-il partagé dans un rapport adressé à BAC. « Maintenant, avec le nouveau congélateur, nous avons le temps d’organiser correctement les aliments et de nous assurer qu’il n’y a aucune perte. C’est gratifiant de voir tout ce que nous pouvons offrir à nos clients. »
En fait, selon Trevor Moss, chef de la direction de la COFB, avant cet achat, l’organisme devait refuser des dons généreux de produits surgelés faute d’espace. « Le nouveau congélateur a renforcé nos partenariats avec les organismes de récupération alimentaire, les épiciers locaux et les fermes », explique-t-il. « Nos partenaires savent maintenant que nous avons la capacité de gérer de plus grands volumes de denrées périssables, et ils ont augmenté leurs dons. »
Ce n’est pas seulement la quantité, aussi la qualité des aliments qui s’est améliorée, affirme M. Moss. « En offrant une plus grande variété de produits surgelés – en particulier des viandes et des repas préparés – nous avons considérablement bonifié la teneur nutritive des aliments que nous distribuons », explique-t-il. « L’accès à des options alimentaires diverses et nutritives favorise non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être général de nos clients. »