LFG, Canada
Banques alimentaires Canada et The Garden s’inspirent du cri de ralliement sportif « Let’s Freakin’ Go » (allons-y à fond!) pour créer « Laissez leur flamme grandir », une invitation à stimuler le potentiel humain.

Le recours aux banques alimentaires au Canada a atteint un sommet historique, avec plus de 2 millions de visites par mois. Une personne sur quatre au Canada n’a pas accès à la nourriture dont elle a besoin pour atteindre son potentiel.
Pour répondre à ce besoin, Banques alimentaires Canada a lancé Laissez leur flamme grandir (LFG), une nouvelle plateforme nationale développée par l’agence de création The Garden. En s’inspirant de l’énergie propre au marketing sportif, la campagne capte l’attention avec le cri de ralliement « LFG » (« Let’s Freaking Go » que l’on pourrait traduire par « allons-y à fond ») avant de révéler la dimension profonde de l’acronyme : Laissez leur flamme grandir.
« La faim vole un potentiel vital à notre pays, car elle freine les idées, l’énergie et le talent de la population », affirme Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. « Lorsque les gens ont assez à manger, leurs possibilités grandissent, les communautés se renforcent, et chaque personne au Canada peut libérer son plein potentiel. En nous soutenant mutuellement, nous devenons forts et résilients, prêts à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. LFG, Canada. Laissez leur flamme grandir. »
Le film phare de la campagne s’ouvre avec l’énergie explosive d’une publicité sportive, puis dévoile une vérité plus large : l’excellence ne se limite pas au domaine athlétique. Quand tout le monde est bien nourri, les élèves réussissent, les travailleurs et travailleuses soutiennent la communauté, et les artistes créent. Laissez leur flamme grandir redéfinit le rôle des banques alimentaires pour en faire un moteur de changement pour stimuler le potentiel humain.
Voir Laissez leur flamme grandir : LaissezLeurFlammeGrandir.com
« Cette plateforme n’a pas pour but d’émouvoir les gens, mais plutôt de les inciter à passer à l’action », affirme Nuala Murray, rédactrice principale chez The Garden. « Notre objectif était de créer quelque chose de stimulant, d’énergisant et d’impossible à ignorer. »
« Nous avons adoré l’audace de Banques alimentaires Canada de s’appuyer sur LFG, sachant que cela susciterait l’attention de façon inattendue », ajoute Lindsay Eady, directrice générale de la création chez The Garden. « Ça nous a donné la permission de faire quelque chose de provocateur et de frais dans une catégorie qui fait habituellement des choix sécuritaires. Il en résulte un cri de ralliement qui invite les Canadiennes et Canadiens à se serrer les coudes pour laisser la flamme grandir. »
Réalisé par le célèbre cinéaste et photographe Jason Van Bruggen (Suneeva), ce film phare met en vedette l’emblématique succès « Let’s Shake » du groupe canadien Teenage Head, grâce à un généreux don du groupe.
La campagne nationale Laissez la flamme grandir s’articule autour d’un film de 30 secondes accompagné de versions réduites de 15 et 6 secondes diffusées à la télé, sur des publicités extérieures numériques, le Web et les médias sociaux. Elle comprend également une série de quatre publicités statiques dynamiques, tournées par Van Bruggen et des photos de campagne, ainsi que des animations de soutien diffusées sur les médias sociaux et sur des publicités extérieures numériques. Il s’agit de la première campagne d’envergure de The Garden pour Banques alimentaires Canada depuis qu’elle en a été nommée l’agence principale en 2024, réalisée parallèlement à une refonte de la marque.
À propos de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada est le chef de file de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Canada. Notre mission est de faire preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager
la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires partout au pays. Depuis plus de 40 ans, les banques alimentaires aident les gens en situation d’insécurité alimentaire au Canada. Selon les données du Bilan‑Faim, plus de 5 500 banques alimentaires et organismes communautaires unissent leurs forces pour servir les personnes les plus vulnérables. Cette année, elles ont reçu plus de 2 millions de visites par mois. Depuis 2010, Banques alimentaires Canada a versé plus de 1 milliard de dollars en aide alimentaire et plus de 275 millions de dollars en financement pour aider à maximiser les retombées collectives et à renforcer la capacité locale. En s’appuyant sur des recherches de pointe, Banques alimentaires Canada préconise des mesures concrètes aux gouvernements pour lutter contre la faim et ses causes profondes. Notre vision est claire : créer un Canada où personne ne souffre de la faim.
Pour en savoir plus : LaissezLeurFlammeGrandir.com
À propos de The Garden
The Garden est l’une des plus importantes agences de création et de stratégie indépendantes au Canada. Elle aide les marques à établir des relations plus émotionnelles avec leurs clients. Axée sur l’empreinte durable qu’une marque laisse, The Garden a conçu des réalisations marquantes pour des clients comme Rakuten Kobo, Carlsberg, SodaStream, Jack Astor’s, Kao Canada, RVH Regional Health Centre & Foundation et Cancer infantile Canada. Rejoignant le collectif Humanise en 2024, l’agence continue d’évoluer tout en restant fidèle à sa mission fondamentale : que chaque marque mérite d’être aimée. The Garden a eu l’honneur de remporter le prix de la petite agence de l’année lors de la première édition de la remise de prix organisée par Campaign Canada en 2025.
Crédits :
Plateforme de marque : Laissez la flamme grandir
Titre de la publicité : « Laissez la flamme grandir »
URL : LaissezLeurFlammeGrandir.com
Client : Banques alimentaires Canada
Kirstin Beardsley, cheffe de la direction
Michelle Book, vice-présidente, marketing et communications
Jordan Herald, conseiller stratégique
Agence : The Garden
Cofondateur et chef de la création : Shane Ogilvie
Cofondateur et cheffe de la stratégie : Shari Walczak
Vice-présidente, services clients : Nadine Arsenault
Directrice générale de la création : Lindsay Eady
Rédactrice principale : Nuala Murray