Banques alimentaires Canada se réjouit de l’instauration de L’Allocation pour l’épicerie et les besoins de base 

Après des années de représentation, Banques alimentaires Canada accueille l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre concernant la nouvelle Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels, ainsi que les mesures supplémentaires visant à atténuer les pressions liées à l’abordabilité des aliments. 

Cette annonce reflète les efforts collectifs de Banques alimentaires Canada, du réseau des banques alimentaires, de nos partenaires et des défenseurs qui luttent contre l’insécurité alimentaire. Nous avons demandé au gouvernement d’agir face aux défis croissants liés à l’abordabilité et à l’insécurité alimentaire en mettant en place une allocation pour l’épicerie et les besoins essentiels, afin de soutenir les personnes en attendant que les solutions à plus long terme prennent effet. C’est ce message que la chef de la direction de Banques alimentaires Canada, Kirstin Beardsley, a transmis directement au premier ministre et aux membres du Conseil des ministres lors du forum de planification du Cabinet tenu la semaine dernière. 

Les clients des banques alimentaires continuent d’avoir du mal à joindre les deux bouts et ont besoin de soutiens significatifs, maintenant et pour l’avenir. C’est pourquoi Banques alimentaires Canada se réjouit de l’introduction de la nouvelle Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels, qui soutiendra plus de 12 millions de personnes au Canada. Suivant nos recommandations, ce programme offrira une aide directe aux ménages à faible revenu afin de les aider à couvrir des coûts essentiels tels que la nourriture, le loyer ou les services de garde. 

Nous ne pouvons pas bâtir une économie plus forte alors qu’une personne sur quatre au Canada vit une situation d’insécurité alimentaire. Banques alimentaires Canada anticipe une collaboration avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre cette nouvelle allocation et faire progresser les autres mesures annoncées, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale de sécurité alimentaire, afin de réduire le coût des aliments et de créer un Canada où personne ne souffre de la faim.