Banques alimentaires Canada réagit au lancement de Maisons Canada
Cette semaine, le Premier Ministre Mark Carney et le Ministre du Logement et de l’Infrastructure Gregor Robertson ont annoncé le lancement de la nouvelle agence Maisons Canada, qui aura pour mission de construire davantage de logements à travers le Canada.
La pénurie de logements abordables est depuis longtemps l’un des principaux facteurs qui poussent les gens à recourir aux banques alimentaires. Ces dernières années, ce lien n’a fait que se renforcer. Depuis 2019, le nombre de visites dans les banques alimentaires a augmenté de 90 % et, au cours de la même période, le coût du logement a augmenté de 30 %. Alors que les pressions sur le logement atteignent des niveaux critiques, Banques alimentaires Canada se réjouit de la création de Maisons Canada, qu’elle considère comme une avancée significative et nécessaire.
Nous saluons tout particulièrement l’investissement d’un milliard de dollars du gouvernement dans la construction de logements supervisés et de transition pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, ainsi que son engagement à construire plus de 700 logements publics, abordables et supervisés avec services de soutien au Nunavut.
Banques alimentaires Canada milite depuis longtemps en faveur de mesures audacieuses pour lutter contre la crise du logement abordable et pour une stratégie de logement dans le Nord qui réponde aux besoins particuliers de la région. Nous sommes heureux de constater que plusieurs de nos recommandations politiques se reflètent dans cette annonce, notamment l’utilisation des terrains publics pour la conversion ou le développement de logements abordables, et la mise en place d’un financement pour les organismes à but non lucratif afin qu’ils puissent acheter et fournir des logements locatifs.
Bien que cette annonce marque un progrès significatif, il reste encore beaucoup à faire pour que personne au Canada ne soit contraint de choisir entre se loger et se nourrir. Banques alimentaires Canada continue d’exhorter le gouvernement fédéral à :
· Mettre en place un programme national d’allocation pour le loyer, en collaboration avec les provinces et les territoires, utilisant un modèle fondé sur le programme éprouvé du Manitoba, afin de soulager immédiatement la pression qui pèse sur les locataires à faible revenu.
· Travailler avec les provinces pour soutenir une nouvelle relation financière avec les villes et les communautés, qui permettrait finalement d’éliminer tous les droits d’aménagement.
Alors que le programme Maisons Canada va de l’avant, Banques alimentaires Canada reste déterminé à collaborer avec les gouvernements et les collectivités pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté, mettre en place un système de logement plus abordable et créer un Canada où personne ne souffre de la faim.
À propos de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada est le chef de file de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Canada. Notre mission est de faire preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires partout au pays. Depuis plus de 40 ans, les banques alimentaires aident les personnes vivant au Canada en situation d’insécurité alimentaire. Plus de 5 500 banques alimentaires et organismes communautaires joignent leurs efforts pour servir les personnes les plus vulnérables. L’an dernier, ils ont reçu plus de 2 millions de visites par mois, selon les données de notre Bilan-Faim. Depuis 2010, Banques alimentaires Canada a versé plus de 1 milliard de dollars en aide alimentaire et plus de 275 millions de dollars en financement pour aider à maximiser les retombées collectives et à renforcer la capacité locale, tout en préconisant des mesures concrètes de la part des gouvernements pour lutter contre la faim et ses causes profondes.
Notre vision est claire : nous voulons créer un Canada où personne ne souffre de la faim. Visitez foodbankscanada.ca/fr/ pour en apprendre davantage.