La pauvreté et l’insécurité alimentaire au Canada ont augmenté de près de 40 % au cours des deux dernières années. Cette sombre conclusion est une des raisons pour lesquelles Banques alimentaires Canada a attribué la note D aux efforts de réduction de la pauvreté du gouvernement du Canada dans notre nouvelle fiche de rendement sur la pauvreté 2025.
Cependant, les données mettent également en évidence de nouveaux indicateurs positifs sur lesquels le gouvernement fédéral peut se concentrer pour bâtir un Canada plus fort où personne ne souffre de la faim. « Après des années de difficultés croissantes, le Canada pourrait remonter la pente. Les premiers signes de progrès – y compris l’assouplissement des pressions sur le logement et les nouveaux soutiens sociaux – offrent de l’espoir, » dit la fiche de rendement, où les progrès législatifs récents du gouvernement lui ont valu la note C.
La fiche de rendement met également en lumière des tendances qui soulignent la complexité et l’omniprésence de la pauvreté au Canada. Tandis que chaque province et territoire fasse face à des défis uniques, le nouveau rapport confirme qu’à l’échelle nationale, 25,5 % des personnes sont maintenant aux prises avec l’insécurité alimentaire – et le pays rencontre des difficultés à combler les lacunes en matière de chômage des jeunes, d’abordabilité du logement et de soutien social adéquatement financé.
« Bien que les gouvernements n’aient pas encore pris de mesures pour faire face à l’ampleur de la crise, les nouveaux programmes – y compris des stratégies ambitieuses de réduction de la pauvreté, des projets pilotes de logements abordables et de nouveaux programmes sociaux comme le Régime canadien de soins dentaires et le Programme national d’alimentation scolaire – sont prometteurs quant à une adoption et une expansion accrues partout au Canada », affirme Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada.
« Grâce à des investissements appropriés à long terme et à des modifications visant à améliorer l’accès, ce genre d’initiatives offre au Canada un avenir nouveau et plus solide », explique-t-elle. « L’analyse de Banques alimentaires Canada montre que, grâce aux efforts collectifs audacieux de tous les gouvernements qui travaillent ensemble, nous pouvons apporter des changements réels et durables. Il est possible de réduire de 50 % l’insécurité alimentaire au Canada d’ici 2030. »
Les recommandations politiques
La fiche de rendement sur la pauvreté 2025 recommande au gouvernement fédéral de prioriser des stratégies pratiques de réduction de la pauvreté qui incluent:
- S’engager à réduire de 50 % l’insécurité alimentaire au Canada d’ici 2030.
- Inscrire dans les lois la production automatique de déclarations de revenus pour débloquer des milliards de dollars en prestations non réclamées pour les Canadiens à faible revenu.
- Réviser et moderniser les soutiens pour les travailleurs à faible revenu (l’assurance-emploi et autres programmes)
- Renforcer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Évaluez son adéquation et son accessibilité dans un délai de 18 mois, en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
Consultez les recommandations politiques complètes de Banques alimentaires Canada ici.