Edvin Odesskiy se souvient de l’époque où il était plus jeune et ses camarades de classe avaient souvent des collations achetées en magasin, comme des barres de céréales, dans leurs boîtes à lunch.
Les barres de céréales sont un incontournable pour de nombreuses familles au Canada parce qu’elles sont nutritives et conçues pour être prises en déplacement, mais Edvin affirme qu’elles peuvent également être tenues pour acquises par les familles vivant dans des ménages plus aisés.
Lorsqu’il était tout-petit, Edvin et sa mère ont quitté la Russie pour habiter au Canada, à la recherche de nouvelles possibilités. Quelques années plus tard, lorsque sa mère a reçu un diagnostic de cancer du sein et qu’elle n’était pas en mesure de travailler, Edvin affirme qu’ils ont été forcés de faire appel à leur banque alimentaire locale.
Aujourd’hui âgé de 18 ans, Edvin est fier de donner au suivant en tant que bénévole. Il contribue toute l’année aux efforts de la North York Harvest Food Bank – la principale banque alimentaire du nord de Toronto – en plus de travailler comme stagiaire à l’espace communautaire de la banque alimentaire pendant l’été.
En raison de son implication continue auprès de la banque alimentaire North York Harvest, Edvin a aussi participé au programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada.
Après la cloche est le programme national de Banques alimentaires Canada consacré à la réduction de la faim chez les enfants, surtout pendant les mois d’été au cours desquels les programmes de repas et de collations scolaires ne sont pas offerts. Depuis 2015, le programme a fourni plus de 665 000 sacs de denrées nutritives et adaptées aux enfants d’un océan à l’autre.
En 2023, afin de combler l’écart estival de la faim chez les enfants créé lorsque ces programmes essentiels ne sont plus offerts par les écoles, 185 000 sacs de denrées nutritives seront distribués aux enfants en situation d’insécurité alimentaire dans plus de 200 communautés de chaque province et territoire du pays.
Une partie des sacs de denrées du programme Après la cloche sont assemblés à l’occasion de l’événement de bénévolat annuel de Banques alimentaires Canada, avec du lait de longue conservation, du gruau, des barres de céréales et d’autres choses dont les enfants raffolent. Les sacs sont ensuite envoyés aux banques alimentaires des communautés aux besoins les plus importants, où des employés et des bénévoles dévoués comme Edvin utilisent des subventions pour y ajouter des fruits et des légumes frais avant leur distribution, grâce au généreux soutien de notre partenaire de produits frais, Subway Canada.
« Si j’étais enfant et que j’obtenais un de ces petits sacs verts de denrées, je serais fou de joie, raconte Edvin. C’est tellement mignon et je sais que certains parents n’ont pas les moyens d’acheter des barres de céréales à leurs enfants. Ce programme fait chaud au cœur et a un impact très positif. »
Plus du tiers des utilisateurs des banques alimentaires au Canada sont des enfants.
Bien que le pourcentage d’enfants qui ont recours aux services des banques alimentaires diminue lentement, les enfants sont encore largement surreprésentés dans les banques alimentaires du pays.
Le Bilan-Faim 2022, un rapport phare de Banques alimentaires Canada qui documente l’utilisation des banques alimentaires au pays, a révélé que 33 % des utilisateurs des banques alimentaires sont des enfants, même s’ils ne représentent qu’environ 20 % de la population.
Selon Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada, les besoins des enfants deviennent encore plus importants pendant l’été.
« Banques alimentaires Canada a lancé le programme Après la cloche parce que nous savons que beaucoup d’enfants de partout au pays souffrent d’insécurité alimentaire et que bon nombre d’entre eux dépendent des programmes de repas scolaires pendant l’année scolaire. Pendant l’été, lorsque ces programmes de repas scolaires sont interrompus, les enfants ont besoin d’avoir accès à des aliments sains et nutritifs, explique Mme Beardsley. Après la cloche est un programme très important pour moi en tant que mère, lorsque je pense au stress de ne pas pouvoir subvenir aux besoins des enfants, et à quel point il est important que toutes nos entreprises partenaires et nos communautés se réunissent pour s’assurer que les communautés ont accès aux aliments dont elles ont besoin. »
Les enfants devraient avoir des problèmes d’enfants, pas des problèmes d’insécurité alimentaire.
C’est pourquoi Banques alimentaires Canada est reconnaissante envers ses fidèles partenaires comme Subway Canada, qui lance sa cinquième campagne annuelle de dons Chacun son lunch à l’appui du programme Après la cloche.
À titre de commanditaire exclusif en matière de denrées fraîches, Subway Canada, dans le cadre de son programme Chacun son lunch, versera un don de 1 $ pour chaque sandwich de 12 pouces vendu le mercredi 21 juin à Banques alimentaires Canada afin d’aider à fournir des aliments nutritifs aux enfants dans le besoin pendant les vacances estivales, lorsque de nombreux programmes alimentaires prennent fin.
« Nous sommes très fiers d’être un partenaire de Banques alimentaires Canada et de partager leur passion pour soulager la faim et créer un avenir meilleur pour tous les Canadiens, a déclaré Doug Fry, directeur général national de Subway Canada. Le programme Chacun son lunch est cher à Subway Canada, et depuis cinq ans maintenant, nous avons l’honneur de soutenir des jeunes de partout au pays à titre de partenaire en matière de denrées fraîches du programme Après la cloche. Nous savons qu’ensemble, à l’occasion de la journée de dons de Chacun son lunch de cette année, nous pouvons nous unir pour lutter contre l’insécurité alimentaire partout au pays et soutenir les enfants d’un océan à l’autre. »