Les jardins de démonstration de la Saskatoon Food Bank inspirent les gens à éliminer la faim

En 2010, un résident de Saskatoon à l’esprit communautaire a transformé un terrain vacant recouvert de hautes mauvaises herbes en terrain productif pour le Saskatoon Food Bank and Learning Centre. Depuis, la ferme urbaine de 1,5 acre a permis de cultiver près de 200 000 livres de fruits et légumes pour les paniers alimentaires d’urgence.

Mais l’incidence de la ferme urbaine Garden Patch, que le Saskatoon Food Bank and Learning Centre a commencé à superviser en 2012, ne s’arrête pas là.

À ce jour, le gestionnaire du projet, Graham Goff, affirme que des milliers de personnes ont visité la ferme urbaine avant de se porter volontaires et de participer à des ateliers et à des programmes visant à inspirer la culture urbaine dans le cadre de leurs efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire et protéger l’environnement.

Au cours de la dernière saison de culture à la ferme Garden Patch seulement, M. Goff affirme que des membres de la communauté de Saskatoon ont participé à 600 heures de formation en jardinage.

LA DÉMONSTRATION QUI INSPIRE

La ferme Garden Patch comprend divers jardins de démonstration, dont un jardin auto-entretenu en permaculture qui produit des aliments; une parcelle de démonstration des Trois sœurs pour expliquer le système de culture autochtone ancestral qui consiste à planter ensemble du maïs, des courges et des haricots pour obtenir de meilleurs rendements et récoltes; et un jardin de pluie conçu avec des herbes à grande consommation d’eau et des cerisiers pour utiliser la plus grande quantité d’eau possible de la station de lavage des légumes sur place.

« Auparavant, toute l’eau de notre station de lavage des légumes commençait à s’accumuler dans la ruelle arrière, explique M. Goff. Notre jardin de pluie a été conçu pour empêcher l’eau de quitter le site, et maintenant, l’initiative fonctionne. C’est un exemple de la façon dont nous pouvons utiliser les plantes plutôt que les drains pour capter les eaux de ruissellement. »

En ce qui concerne le plus récent jardin de démonstration qui inspire les visiteurs, M. Goff explique que l’an dernier, le personnel et que les bénévoles ont aménagé une butte autofertile (hugelkultur) avec des branches superposées et du compost sur une parcelle touchée par le compactage du sol.

« Nous étions à court d’endroits pour mettre le compost et nous avions des surplus de vieux bois sur le site dont nous voulions nous débarrasser », explique M. Goff.

La butte autofertile traditionnelle, originaire d’Allemagne, devrait résoudre « une tonne de problèmes » pour la ferme Garden Patch.

M. Goff explique que les melons d’eau y sont cultivés pour la première saison d’utilisation parce qu’ils ont un système racinaire peu profond. Au cours des prochaines années, le personnel et les bénévoles effectueront des tests de profondeur du sol pour voir s’ils peuvent aussi favoriser des cultures à racines profondes sur la hugelkultur.

« L’idée générale est que l’eau et la chaleur du compostage vont décomposer le bois sur de nombreuses années », explique M. Goff à propos de la technique.

CETTE SAISON À LA FERME GARDEN PATCH

Avec la réouverture de la ferme Garden Patch et de ses jardins de démonstration au public à l’été 2022, pour la première fois depuis la mise en place de restrictions liées à la COVID-19, M. Goff dit espérer que plus de gens viendront visiter la ferme pour s’inspirer.

« Les occasions d’en apprendre davantage sur le jardinage et l’agriculture sont vraiment liées à l’objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire, explique M. Goff. Elles permettent de mieux comprendre les systèmes alimentaires de Saskatoon, du sol au ventre. »

Banques alimentaires Canada s’engage à lutter contre l’insécurité alimentaire en préconisant des politiques qui réduisent la pauvreté.

Pour en savoir plus, lisez nos recommandations en matière de politiques pour 2021.