Les épiceries sont particulièrement bien placées pour soulager l’insécurité alimentaire : voici comment!  

Chaque été, la Journée des héros de l’épicerie récompense les employés des épiceries et d’autres secteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour le travail qu’ils accomplissent pour nourrir les familles. À Banques alimentaires Canada, nous sommes heureux de souligner leur contribution cruciale au profit des banques alimentaires. 

Banques alimentaires Canada collabore avec des partenaires à toutes les étapes et à tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, y compris l’agriculture, la transformation de produits agricoles, la fabrication alimentaire, l’entreposage, le transport et la vente au détail.  

Ces partenariats peuvent prendre plusieurs formes : certaines entreprises et associations font des dons réguliers et planifiés de produits, tandis que d’autres font des contributions ponctuelles, par exemple des surplus de produits, des erreurs de production et des articles dont la date « Meilleur avant » approche. Certains offrent des services en nature, font des dons en argent ou recueillent des fonds pour Banques alimentaires Canada au moyen de programmes de mobilisation des employés et des clients, ou de campagnes de marketing social et de produits promotionnels. Dans tous les cas, nous travaillons à créer une valeur partagée avec nos partenaires. 

En plus de ces possibilités, les vendeurs d’épicerie ont une occasion unique : grâce à des partenariats nationaux avec des sociétés de vente au détail, Banques alimentaires Canada jumelle les épiceries individuelles aux banques alimentaires avoisinantes pour détourner les surplus alimentaires. L’an dernier, ces ententes ont permis de récupérer collectivement plus de 8,6 millions de kilos de nourriture dans des centaines de magasins d’un océan à l’autre. Cela se traduit par des millions de repas nourrissants. 

Tout le monde y gagne 

Les répercussions sont importantes pour les magasins participants et les banques alimentaires jumelées. De leur côté, les épiciers gèrent leurs surplus de façon sécuritaire et fiable en s’assurant qu’ils atteignent les personnes qui en ont le plus besoin. Sans surprise, une vaste base de recherche universitaire et industrielle indique que des partenariats de bienfaisance significatifs ont tendance à stimuler les marques, la rétention des employés et la fidélisation des clients. 

Food bankers in Lethbridge retrieving surplus food from a store 
 Des membres d’une banque alimentaire de Lethbridge récupèrent les surplus alimentaires d’un magasin.

Pendant ce temps, les banques alimentaires sont habilitées à mieux servir la communauté. « Les personnes qui doivent accéder à notre banque alimentaire pour la première fois sont toujours impressionnées par la quantité et la variété des aliments. Elles ne s’attendent jamais à ce qu’une banque alimentaire puisse offrir des produits frais, des viandes congelées ou encore une aussi grande sélection de produits végétariens, » indique un rapport de l’Armée du Salut à Napanee, en Ontario, à Banques alimentaires Canada. « Nous sommes tellement reconnaissants envers la direction et le personnel de notre magasin pour leur soutien généreux. Leur impact dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans notre communauté est immense. » 

«Un après-midi, notre magasin partenaire m’a appelée, » raconte Abby Mills, directrice des ministères communautaires à l’Armée du Salut à Napanee. « Mon contact m’a dit qu’ils allaient fermer leur centre de jardinage à la fin de la journée, et qu’ils avaient environ 30 plants de tomates cerises en pots, remplis de tomates mûres, qu’ils nous donneraient si je pouvais venir les chercher cet après-midi-là. Bien sûr, j’y suis allée, et nous avons détaché les tomates cerises pour la banque alimentaire. Il aurait été si facile pour eux de simplement jeter les plants et passer à autre chose, mais leur équipe travaille fort pour s’assurer de ne pas gaspiller de nourriture qui pourrait aider à soulager la faim dans notre communauté. Ils sont vraiment formidables. » 

Encore une fois, merci aux vendeurs d’épicerie qui renforcent leur durabilité, envoient un message positif à leur communauté et se joignent à de nombreuses autres entreprises de l’industrie alimentaire dans le mouvement visant à éliminer la faim au Canada. Et un merci spécial à leurs employés de première ligne, dont le travail rend tout cela possible.