Au printemps 2024, lorsque « Marlice », une mère célibataire, est arrivée au Saskatoon Food Bank & Learning Centre, elle s’attendait simplement à recevoir de l’aide pour produire sa déclaration de revenus. Ce qu’elle ne savait pas encore, c’est que ce service gratuit changerait complètement sa vie.
Marlice n’avait jamais produit de déclaration de revenus auparavant, entre autres parce qu’elle ne comprenait pas tout à fait le processus et qu’elle l’appréhendait. Avec l’aide d’un bénévole rassurant de KPMG Canada, une firme de services financiers collaborant avec Banques alimentaires Canada, elle a découvert qu’elle était admissible à suffisamment de crédits d’impôt pour obtenir un remboursement de plus de 3 000 $. Cette somme inattendue lui a permis de payer ses factures en retard et d’acheter les articles ménagers essentiels dont elle avait besoin depuis des mois.
De plus, la production de sa déclaration de revenus a rendu Marlice admissible à certaines prestations gouvernementales permanentes, afin de l’aider à se procurer des aliments nutritifs au quotidien.
« Maintenant, elle peut se concentrer sur les besoins de son enfant au lieu de s’inquiéter de l’origine de leur prochain repas », explique Jasleen Kaur, gestionnaire de programme au Saskatoon Food Bank & Learning Centre, dans un rapport pour Banques alimentaires Canada. De plus, cette éducation fiscale lui a donné confiance pour gérer ses finances.
En offrant une aide financière immédiate au moyen de remboursements d’impôt et plus de stabilité à long terme par la sensibilisation, nous aidons les familles à progresser vers l’autonomie et un avenir meilleur. »
Des millions de dollars là où les besoins sont les plus grands
Saskatoon Food Bank & Learning Centre n’est qu’un des organismes qui ont participé au programme national de comptoir d’information fiscale de Banques alimentaires Canada en 2024. Grâce au financement et au soutien bénévole de notre commanditaire, KPMG Canada, les personnes à revenu modeste ont eu accès à des comptoirs d’information fiscale gratuits dans six emplacements principaux au pays.
Banques alimentaires Canada a également accordé 18 plus petites subventions en 2024 pour améliorer les comptoirs d’information fiscale préexistants, ce qui nous a permis d’évaluer l’incidence importante de ces comptoirs au sein du réseau de banques alimentaires.
Ensemble, les six comptoirs principaux ont produit 7 733 déclarations de revenus pour plus de 9 615 personnes, dont plus de 2 531 enfants et autres personnes à charge. De leur côté, les 18 comptoirs secondaires ont produit 8 625 déclarations de revenus.
Au total, les 24 comptoirs d’information fiscale ont remis plus de 58,5 millions de dollars aux clients des banques alimentaires!
Plus de 100 spécialistes en déclarations fiscales, dont des bénévoles de KPMG, ont participé en faisant don de plus de 7 000 heures. « Nous sommes fiers de nos équipes qui consacrent leur temps et leur expertise au programme des comptoirs d’information fiscale, qui a contribué à améliorer le bien-être financier des clients des banques alimentaires, affirme Jackie Lee, responsable nationale de l’impact social et environnemental de KPMG Canada. L’engagement de nos bénévoles envers la communauté reflète non seulement les valeurs de KPMG, mais démontre également les retombées collectives de ce que nous pouvons accomplir ensemble. »
Autonomisation financière
Comme l’a constaté Marlice, les personnes à faible revenu doivent souvent produire une déclaration de revenus pour recevoir des prestations gouvernementales qui peuvent transformer les finances de leur ménage, comme les crédits pour la TPS/TVH, l’Allocation canadienne pour enfants et les prestations d’invalidité.
Toutefois, de nombreux obstacles personnels, institutionnels et systémiques leur mettent des bâtons dans les roues. Les personnes qui ne savent pas qu’elles sont admissibles à des prestations peuvent croire qu’il est inutile de produire une déclaration parce que leur revenu n’est pas assez élevé pour être imposé. D’autres ne comprennent pas le système fiscal ou n’ont pas les moyens pour obtenir l’aide d’un spécialiste. Certaines personnes vivent des situations personnelles difficiles qui font que la déclaration de revenus est une tâche intimidante ou peu prioritaire.
Les faibles revenus sont à l’origine de l’insécurité alimentaire et de la demande dans les banques alimentaires. En aidant les gens à obtenir les crédits gouvernementaux et les prestations qu’ils méritent, nous pouvons les aider à échapper au « mode survie ». Autrement dit, nous pouvons prévenir la faim demain en plus de soulager la faim aujourd’hui.
Comme l’explique Jasleen Kaur : « Le programme des comptoirs d’information fiscale a permis aux clients d’acquérir des connaissances financières et de l’éducation… [En partie grâce à ce programme,] ils considèrent la banque alimentaire non seulement comme une source de nourriture en cas d’urgence, mais comme un système de soutien complet voué à améliorer leur bien-être général. »
Une incidence annuelle considérable
En 2025, Banques alimentaires Canada offrira son programme national de comptoirs d’information fiscale pour une sixième année consécutive.
Sachant qu’il aura une incidence considérable, nous tenons à remercier sincèrement les banques alimentaires qui accueilleront les principaux comptoirs d’information fiscale, soit Burnaby Neighbourhood House, Mississauga Food Bank, Moisson Laval, Saskatoon Food Bank & Learning Centre, South Surrey Food Bank/Sources Community Resource Centre, St Paul’s Family Resources Institute, UHC – Hub of Opportunities et Unison Alberta, ainsi que KPMG Canada pour leur soutien crucial. Grâce à ces collaborations, des milliers de familles feront un pas de plus vers la stabilité financière et la sécurité alimentaire cette année.