Investir dans les solutions à l’insécurité alimentaire des collectivités du Nord

Au kilomètre 699 de la route Klondike au Yukon, au sud de Dawson City, il y a une ferme d’enseignement établie et administrée par la Première Nation Trʼondëk Hwëchʼin. On y retrouve des chèvres, des lapins, des cochons, des poulets et des canards. En été, des rangées de légumes poussent dans le sol, en plus de ceux qui poussent dans les serres toute l’année.

Les membres de la communauté peuvent profiter des produits biologiques riches en nutriments de la ferme pour un prix relativement bas, ou parfois même gratuitement. Cela permet de réduire la dépendance aux aliments coûteux transportés de loin.

Récemment, grâce au soutien financier de Banques alimentaires Canada et des généreux partenaires qui contribuent à son Fonds de renforcement des capacités pour les régions nordiques, la Première Nation Trʼondëk Hwëchʼin a acheté des outils de boucherie pour la ferme d’enseignement. La communauté reçoit des dons de viande d’orignal de la part de pourvoyeurs locaux, mais elle doit être rapidement traitée et préservée avant d’être inconsommable.

« Le nouvel équipement nous a donné la capacité de traiter la viande plus efficacement, peut-on lire dans un rapport de Derrick Hastings, qui gère la ferme. Cela nous permet d’accepter davantage de dons. Nous avons pu organiser des ateliers où nous avons enseigné la boucherie à de jeunes agriculteurs et à des citoyens engagés. Nous avons préparé la viande d’orignal pour les aînés et les familles, ce qui est important parce que certains aînés ne peuvent plus le faire et aiment vraiment intégrer des aliments traditionnels dans leur alimentation. »

La Ferme Trʼondëk Hwëchʼin a également utilisé les subventions de Banques alimentaires Canada pour acheter un épandeur de fumier, ce qui a permis d’augmenter son rendement en légumes, ainsi qu’une fourgonnette réfrigérée qui lui permet de transporter en toute sécurité la viande et les légumes vers des services locaux comme les programmes de repas scolaires, un refuge pour hommes et la popote roulante. « Aider la ferme à devenir une plaque tournante de l’apprentissage et de la distribution alimentaire est l’exemple parfait d’une initiative de durabilité communautaire », écrit Hastings.

Des jeunes préparant de la viande à la ferme d’enseignement Trʼondëk Hwëchʼin

Soutenue par la communauté, dirigée localement

Des initiatives comme la ferme Trʼondëk Hwëchʼin sont essentielles dans les territoires, où plus du tiers de la population vit dans un ménage en situation dʼinsécurité alimentaire, selon la dernière Enquête canadienne sur le revenu de Statistique Canada. Au Nunavut, ce chiffre grimpe à 58 %, un pourcentage stupéfiant.De nombreuses communautés sont confrontées à une crise alimentaire amplifiée par la géographie, le coût de l’épicerie extrêmement élevé et les inégalités historiques.

Banques alimentaires Canada s’engage à être un partenaire précieux pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans cette région touchée de façon disproportionnée. Dans le cadre de cet engagement, nos employés du Programme du Nord aident les communautés et les organismes du Nord à prendre conscience qu’ils peuvent profiter d’un soutien financier offert par l’entremise des programmes de subvention de Banques alimentaires Canada, y compris le Fonds de renforcement des capacités pour les régions nordiques, qui investit exclusivement dans leur région.

Au cours du dernier exercice, ce fonds souple a distribué 2,5 millions de dollars, ce qui a permis à 42 projets et organismes d’acquérir l’infrastructure dont ils avaient besoin pour améliorer et élargir leurs services. Au cours de la même période, d’autres programmes de subventions de Banques alimentaires Canada ont investi dans 60 autres projets et organismes dans le Nord.

Cela n’aurait pas été possible sans les donateurs de Banques alimentaires Canada,  notamment Enterprise Mobility, la Fondation Rossy et la Fondation Walmart. Leurs investissements permettent aux communautés du Nord de mettre en place des solutions durables et personnalisées qui comprennent des activités traditionnelles de chasse et de récolte, des programmes de nutrition des aînés, des banques alimentaires et plus encore.

À titre d’exemple de l’incidence du Fonds de renforcement des capacités pour les régions nordiques, la Manning and Area Food Bank Society a reçu une subvention qui lui a permis de poursuivre son populaire programme de cuisine communautaire dans le nord de l’Alberta.

« Une participante était très heureuse de pouvoir rapporter six repas à la maison pour se nourrir ainsi que son mari et leurs enfants à la fin de la séance, a déclaré l’organisme à Banques alimentaires Canada. Sa famille plante un grand jardin chaque année, mais a toujours eu de la difficulté à entreposer les récoltes. Elle a suivi le cours de déshydratation, et comme la banque alimentaire possède deux grands déshydrateurs pouvant être prêtés, elle en a emprunté un pour mettre ses apprentissages en pratique. Elle a maintenant beaucoup d’aliments déshydratés qui sont faciles à ranger et qui vont durer tout l’hiver. »

Un autre bénéficiaire de subventions, le hameau d’Arviat, au Nunavut, a lancé une initiative de paniers-repas pour couvrir les semaines où le programme de déjeuners dans les écoles locales n’est pas offert. « Dans notre communauté qui lutte quotidiennement contre l’insécurité alimentaire, nous étions fiers de pouvoir distribuer de la nourriture à chaque enfant, sans en oublier aucun. Nous espérons favoriser un avenir où tous les enfants obtiendront les aliments nutritifs dont ils ont besoin pour s’épanouir. Nous sommes profondément reconnaissants envers l’organisme subventionnaire, nos partenaires locaux, nos bénévoles et les donateurs dont le soutien continu rend ce travail possible. »