Pour la Regional Food Distribution Association (RFDA), le temps presse. En plus de répondre aux besoins alimentaires des communautés servies, la RFDA est toujours dans une course contre la montre pour traiter la grande quantité de dons d’aliments frais reçus avant leur date de péremption.
La RFDA dispose d’une période très courte pour gérer ce type de dons.
« Dans certains cas, il y a un délai de deux ou trois jours avant que les dons de denrées fraîches arrivent dans nos installations, explique Tanner Harris, responsable du service alimentaire de la RFDA. Nous devons ensuite les nettoyer, les couper et les portionner avant de les entreposer en toute sécurité. Au bout du compte, environ 24 heures s’écoulent entre la réception des denrées fraîches et leur entreposage. »
Ancien chef cuisinier, Tanner savait comment réduire le gaspillage d’aliments frais… mais sa solution était très coûteuse.
« Quand je travaillais comme chef, nous utilisions des refroidisseurs à courant d’air – des appareils qui refroidissent les aliments beaucoup plus rapidement qu’un congélateur. Je me suis dit que c’était la solution idéale pour nous. Malheureusement, la RFDA n’avait tout simplement pas les 25 000 $ nécessaires pour se procurer le refroidisseur dont elle avait besoin. »
C’est alors que nous avons décidé de présenter une demande de subvention Capacité Max à Banques alimentaires Canada.
« Nous étions fous de joie quand nous avons su que notre demande avait été approuvée et que nous avons reçu l’argent, s’exclame Tanner. Depuis l’achat du refroidisseur à courant d’air, nos délais de traitement sont passés de plusieurs heures à une trentaine de minutes seulement. En gagnant de la capacité, nous sommes capables d’offrir des denrées fraîches à encore plus de membres de la communauté. C’est merveilleux. »
Avec ces aliments frais, Tanner espère inspirer les gens à adopter des habitudes alimentaires plus saines.
« Avant le début de la pandémie, j’avais commencé à donner des cours de cuisine à la RFDA, se souvient Tanner. Un jour, alors que j’expliquais les bienfaits d’un avocat, un homme m’a dit que c’était la première fois qu’il entendait parler de ce fruit. Nous lui en avons donné un à la fin du cours et il a adoré. Ce sont des moments comme ceux-là qui alimentent mon désir d’aider les autres. »
Nous remercions Tanner Harris de la Regional Food Distribution Association pour son témoignage ainsi que la Fondation Walmart pour la contribution financière qui a permis l’achat de l’appareil.