L’été dernier, une famille s’est rendue au Root Cellar Food and Wellness Hub à Medicine Hat, en Alberta, et elle semblait stressée. « Il s’agissait d’une mère, d’un père et de leurs deux enfants qui traversaient une période difficile en raison d’une perte d’emploi », a déclaré Melissa Mullis, directrice générale, dans un rapport à Banques alimentaires Canada.
« Quand je leur ai remis des sacs du programme Après la cloche, l’expression de la mère a changé, poursuit Mme Mullis. Elle a ouvert les sacs pour y trouver des collations, des fruits et des légumes, et ses yeux se sont remplis de larmes de soulagement. Elle a expliqué qu’elle était anxieuse de nourrir ses enfants pendant l’été, d’autant plus que leurs repas scolaires n’étaient plus disponibles. »
« Les enfants semblaient eux aussi de meilleure humeur. Ils se sont empressés de fouiller dans les sacs, prenant des aliments et bavardant avec enthousiasme. »
« Les parents ont exprimé une immense gratitude, non seulement pour la nourriture, mais aussi pour le soutien communautaire qui les a fait se sentir moins isolés pendant cette période difficile, a rappelé Mme Mullis. Je suis fière d’avoir participé à cette initiative. »
Le Root Cellar Food and Wellness Hub est l’un des centaines d’organismes qui participent au programme Après la cloche. Cette initiative de Banques alimentaires Canada s’attaque à la faim chez les enfants en fournissant des sacs d’aliments nutritifs et adaptés aux enfants tout au long de l’été, moment où de nombreux programmes alimentaires essentiels à l’école ne sont pas accessibles.
Environ une visite sur trois dans une banque alimentaire est effectuée par ou pour un enfant. Les mois d’été représentent des défis particuliers pour les familles : les parents ou tuteurs doivent souvent assumer des coûts supplémentaires de garde d’enfants et ne peuvent plus forcément compter sur les programmes de repas scolaires pour alléger leurs factures d’épicerie ou répondre aux besoins nutritionnels de leurs enfants.
Le programme Après la cloche aide à combler cette lacune. À l’été 2025, le programme distribuera 215 000 sacs dans 235 communautés d’un océan à l’autre. Grâce aux dons et aux tarifs spéciaux de nos partenaires, les banques alimentaires et les organismes communautaires participants reçoivent des sacs contenant des aliments de longue conservation comme des céréales, des sachets de smoothies et des barres de céréales. Grâce à notre commanditaire de denrées fraîches, Subway Canada, ils recevront également des fonds qui permettront d’inclure des produits frais comme des pommes, des pois mange-tout, des baies ou du yogourt dans les sacs de denrées.
Subway Canada contribue au programme Après la cloche par l’entremise de son programme Chacun son lunch, qui en est maintenant à sa sixième année. Bonne nouvelle pour les amateurs de biscuits : cette année encore, le programme Chacun son lunch comprendra les biscuits Subway. Visitez votre restaurant Subway local du 16 au 22 juin pour acheter l’une de ces gâteries et Subway versera une partie des profits à Banques alimentaires Canada dans le but d’ajouter des produits frais aux sacs du programme Après la cloche.

« Nous savons à quel point il peut être important, mais difficile pour les enfants vivant dans des foyers où sévit l’insécurité alimentaire d’avoir accès à des aliments frais, affirme Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. Par conséquent, grâce au soutien de Subway et de la semaine de dons Chacun son lunch, nous en avons fait une priorité pour les sacs du programme Après la cloche. »
« Il n’y a jamais eu plus d’enfants qui souffrent de la faim au Canada qu’en ce moment, poursuit Mme Beardsley. Banques alimentaires Canada est incroyablement reconnaissant envers Subway Canada pour son rôle essentiel dans l’offre d’une alimentation équilibrée et un sentiment de soutien aux enfants et à leur famille chaque été au cours des six dernières années. Nous sommes tout à fait d’accord avec Subway pour dire que les enfants devraient pouvoir se concentrer sur le fait d’être des enfants et de ne pas avoir faim. »
Achetez n’importe quel biscuit Subway entre le 16 et le 22 juin 2025 et le Programme Chacun son lunch de Subway versera une partie des profits à Banques alimentaires Canada pour aider les enfants à avoir accès à des fruits et légumes frais, même lorsque les programmes de repas scolaires réguliers ne sont pas offerts tout au long de l’été.

