La campagne Luttez contre la faim, initiez le changement de Walmart représente « un pilier de soutien essentiel » pour les communautés canadiennes

Beaucoup de choses ont changé depuis que Walmart Canada et Banques alimentaires Canada ont uni leurs forces lors de leur première campagne Luttez contre la faim, initiez le changement en 2017. D’une part, le besoin de banques alimentaires au Canada a grimpé en flèche, passant d’environ 1,1 million de visites mensuelles il y a huit ans à plus de 2 millions aujourd’hui.

Toutefois, l’incidence de la campagne annuelle demeure constante : chaque hiver, elle fournit des denrées et des fonds dont les banques alimentaires locales ont grandement besoin.

Cette année, la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement se déroulera du 20 février au 19 mars. Pour lancer cette campagne annuelle, Walmart Canada fait un don de 1 million de dollars à Banques alimentaires Canada.

Walmart Canada a aussi invité ses fournisseurs à faire des dons importants de leur côté. Les marques partenaires participantes sont Campbells, Coca-Cola, ConAgra, Dare, Ferrero, General Mills, Kellogg’s, Kellanova, Mars Food, Mondelez, PepsiCo et P&G.

Les clients et les associés de Walmart partout au pays peuvent contribuer aux banques alimentaires communautaires locales de l’une ou de l’autre des façons suivantes :

Faire un don en ligne.

– Donner de la nourriture et des articles ménagers essentiels dans les bacs de collecte situés à l’avant des magasins Walmart locaux.

– Arrondir un achat ou faire un don à la caisse lorsque vous magasinez chez Walmart.

Notre objectif de la campagne 2025 est d’offrir un total de 10 millions de repas aux canadiens.

« Malheureusement, notre pays continue d’établir de nouveaux records historiques du nombre de visites dans les banques alimentaires chaque année, affirme Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. Banques alimentaires Canada et le réseau de banques alimentaires font tout en leur pouvoir pour aider les gens à s’en sortir. Cependant, nous ne pouvons pas y arriver seuls, alors nous sommes extrêmement reconnaissants envers Walmart Canada, ses marques partenaires, ses employés et ses clients d’avoir pris des mesures généreuses pour soulager et prévenir la faim dans leurs communautés. »

« Depuis 2017, la campagne annuelle Luttez contre la faim, initiez le changement a permis d’offrir plus de 100 millions de repas à nos voisins dans le besoin, ajoute Beardsley. De plus, Walmart est également l’un des partenaires fondateurs de notre Programme de collecte d’aliments auprès des détaillants, qui permet d’acheminer de façon continue des aliments nutritifs aux banques alimentaires locales. Notre partenariat avec Walmart a constitué le fondement d’un soutien essentiel pendant une période difficile, et son engagement à l’égard de la sécurité alimentaire a permis d’améliorer la qualité de vie des gens partout au Canada. »

Les banques alimentaires locales affirment que le partenariat de longue date de Banques alimentaires Canada avec Walmart leur permet d’offrir une plus grande quantité et une meilleure variété d’aliments. « Sans cette relation, nos clients n’auraient pas les paniers alimentaires complets et robustes que nous offrons, affirme Amy Pillage, coordonnatrice de programme pour la Edson Food Bank Society d’Edson, en Alberta. Nous aurions certainement dû réduire la taille de nos paniers alimentaires sans le soutien incroyable de notre magasin local. »

Autrement dit, les entreprises et les gens de la communauté font une réelle différence grâce à la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement. « Si nous avons su répondre aux besoins de notre communauté, c’est en partie grâce au soutien continu que nous recevons de notre magasin Walmart local, explique Lise Duprau, directrice générale d’Agape Centre à Cornwall, en Ontario. En plus des dons de nourriture, nous avons eu le plaisir de recevoir l’équipe de Walmart qui est venue faire du bénévolat dans notre banque alimentaire et notre cuisine communautaire. Nous sommes très reconnaissants de ce partenariat, qui a une incidence considérable sur les programmes et les services que nous offrons dans notre communauté. »

Pour les personnes dans le besoin, répondre aux besoins de base n’a pas de prix. Un client de la Church of Pentecost Calgary Food Bank exprime sa gratitude aux bienfaiteurs des banques alimentaires en général : « Je vais utiliser les mots les plus simples que je connaisse : Merci beaucoup. Merci beaucoup pour les aliments que vous fournissez pour moi, ma famille et beaucoup d’autres personnes en ces temps difficiles. »

Donnez aujourd’hui, transformez l’avenir! Visitez le site Web de Walmart pour participer à la campagne Luttez contre la faim, initiez le changement et apprenez-en davantage sur son incidence.

Marques partenaires participantes – 2025 :