Les dons en argent faits à Banques alimentaires Canada nous aident à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par l’insécurité alimentaire, mais les dons en nature jouent un rôle tout aussi important dans notre travail afin que personne ne soit laissé pour compte dans la mission d’éliminer la faim au pays.
Les dons en nature sont des dons de biens ou de services autres que de l’argent comptant qui peuvent aider le réseau de banques alimentaires du Canada à surmonter ses difficultés en raison d’une demande plus élevée que jamais, comme en témoignent les 1,5 million de visites aux banques alimentaires du pays en mars 2022 seulement.
VUE D’ENSEMBLE
Téléchargez notre rapport Bilan-Faim 2022 ici
Du transport des denrées à l’entreposage réfrigéré en passant par les services d’entrepôt, ces précieux cadeaux contribuent grandement à faire en sorte que chaque personne au Canada souffrant d’insécurité alimentaire ait accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante et en temps opportun.
Banques alimentaires Canada est reconnaissant envers ses partenaires, qu’il s’agisse d’une grande société, d’une petite entreprise ou d’un particulier, et est impatient d’accueillir davantage de donateurs en nature dans l’année à venir.
Le Train des Fêtes du CP est de retour sur les rails
Le Canadien Pacifique (CP) est l’une des nombreuses entreprises qui offrent à Banques alimentaires Canada un soutien essentiel en nature. L’an dernier, grâce à l’importante contribution en nature de CP à un service essentiel à notre travail – le transport –, Banques alimentaires Canada a pu transporter plus de 360 000 kilogrammes de denrées périssables et les distribuer grâce à son système national du partage des aliments.
En plus de son soutien en nature à l’échelle nationale, le CP s’engage à soutenir les banques alimentaires communautaires de partout au pays par l’entremise du Train des Fêtes du CP qui revient chaque année.
Depuis son lancement en 1999, le Train des Fêtes du CP a permis d’amasser plus de 21 millions de dollars et 2,25 millions de kilogrammes de nourriture pour les banques alimentaires communautaires aux quatre coins de l’Amérique du Nord.
Aujourd’hui à sa 24e édition, le Train des Fêtes du CP est de retour sur les rails pour sa première tournée transcontinentale en trois ans, car les concerts ont été tenus virtuellement en 2020 et 2021, années pandémiques.
La tournée 2022 a été lancée le 23 novembre, pour la première fois dans le Maine, puis a offert le 24 novembre des représentations à Lac-Mégantic, à Sherbrooke, puis à Farnham, au Québec.
La tournée comprendra 168 prestations en direct, dont une à Winnipeg le 3 décembre et une à Calgary le 11 décembre. Le dernier spectacle se tiendra à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, le 18 décembre.
Plus important encore, le Train des Fêtes permettra de recueillir l’argent et la nourriture dont les banques alimentaires locales ont grandement besoin, en plus de sensibiliser les communautés du réseau du CP aux problèmes de sécurité alimentaire.
Les spectacles du Train des Fêtes sont gratuits. Le CP demande aux participants d’apporter un don en argent ou en denrées non périssables s’ils sont en mesure de le faire.