En cette période de demande historique, Loblaw égalera les dons amassés lors de la collecte de denrées des Fêtes jusqu’à concurrence de 100 000 $

La dernière année a été particulièrement difficile pour les banques alimentaires qui ont pour mission d’éliminer la faim au Canada.

En dépit de la baisse des dons du public partout au pays, la demande de services des banques alimentaires n’a jamais été aussi élevée.

Selon notre rapport Bilan-Faim 2022, notre sondage transversal phare réalisé auprès de la plupart des organismes de banques alimentaires, le recours aux banques alimentaires a atteint les plus hauts niveaux de l’histoire canadienne en 2022, comme en témoignent les 1,5 million de visites aux banques alimentaires du pays en mars seulement.

Comme la demande de services des banques alimentaires a atteint niveau inégalé depuis la récession de 2008, les membres du réseau se disent préoccupés par les conséquences d’une éventuelle récession au début de 2023 sur les dons futurs et sur leur capacité à répondre à la demande croissante.

La période des Fêtes vient avec son lot de pression, c’est pourquoi les banques alimentaires de première ligne accueillent à bras ouverts la collecte annuelle de denrées des Fêtes de Loblaw pour remplir leurs tablettes.

Aidez à lutter contre la faim en cette période des Fêtes

Du 2 au 24 décembre, Banques alimentaires Canada invite les Canadiens à faire un don en argent ou en denrées non périssables lors de la collecte de denrées des Fêtes de Loblaw dans n’importe quel magasin Loblaw. Au Québec, la collecte de denrées se déroulera du 1er au 31 décembre dans tous les magasins Provigo, Maxi et Club Entrepôt. Des bacs de dons seront disponibles en magasin pendant toute la durée de la campagne, et les dons en argent pourront se faire au moment de passer à la caisse.

Cette année, et en raison de la demande accrue, Loblaw égalera les dons des clients jusqu’à concurrence de 100 000 $ afin d’aider les Canadiennes et Canadiens dans le besoin. La totalité des dons en denrées et en argent sera versée à la banque alimentaire de la région où les dons ont été recueillis.

« Grâce à notre partenariat avec Banques alimentaires Canada, nous pouvons redonner aux communautés dans lesquelles nos clients et nos employés vivent et travaillent », a déclaré Emma Race, directrice principale, Durabilité et impact social, Les Compagnies Loblaw limitée. « En cette année où les besoins sont plus criants, nous voulions offrir un soutien supplémentaire en égalant les fonds recueillis en magasin, aider un plus grand nombre de communautés au Canada et soulager les banques alimentaires qui sont actuellement mises à rude épreuve. »

Les Compagnies Loblaw est un partenaire de longue date de Banques alimentaires Canada. Depuis le début de ce partenariat en 2014, Loblaw, ses employés et ses clients ont donné environ 12 millions de kilogrammes de nourriture aux banques alimentaires du pays dans le cadre de deux collectes annuelles de denrées. Par ailleurs, Loblaw a également versé plus de 17 millions de kilogrammes de nourriture aux banques alimentaires locales dans le cadre du Programme de récupération alimentaire de Banques alimentaires Canada.

« Les banques alimentaires du Canada font face à des défis sans précédent alors que le nombre de visites continue d’augmenter. On parle d’une hausse de 35 % cette année par rapport à la même période en 2019 », a déclaré Kirstin Beardsley, chef de la direction, Banques alimentaires Canada.  « Nous sommes reconnaissants envers Loblaw pour son partenariat de longue date et son engagement à l’égard de notre mission et de notre travail visant à garder les tablettes des banques alimentaires locales remplies et à renforcer les capacités des banques alimentaires communautaires afin qu’elles puissent gérer leur offre de denrées fraîches. »

La collecte de denrées des Fêtes de Loblaw se déroule dans les magasins près de chez vous du 2 au 24 décembre (et au Québec, du 1er au 31 décembre). Songez à donner ces articles essentiels :
  • Argent
    • Les dons en argent sont de loin la meilleure façon d’aider votre banque alimentaire locale. En effet, les dons en argent permettent aux banques alimentaires d’acheter des denrées périssables fraîches pour garnir leurs paniers alimentaires et de faire le plein d’articles qui leur manquent.
  • Aliments à grains entiers 
    • Les produits céréaliers de grains entiers comme le gruau, l’orge, les céréales à haute teneur en fibres alimentaires ou les pâtes de grains entiers. Ces aliments contiennent beaucoup de fibres et sont une excellente source de minéraux comme le magnésium et le fer. Les banques alimentaires offrant des programmes de repas peuvent utiliser ces aliments dans leur cuisine pour préparer des repas frais pour leurs clients.
  • Protéines maigres 
    • Les aliments comme le thon en conserve et le poulet, les protéines végétales comme le beurre d’arachide, les légumineuses et les lentilles, et les protéines contenues dans d’autres viandes en conserve aident à la réparation des tissus de l’organisme et procurent une sensation de satiété. Les beurres de noix sont très populaires, car ils peuvent être utilisés à la fois dans les collations et dans les repas.
  • Fruits en conserve
    • Les fruits en conserve ont une valeur élevée en vitamine C et contiennent beaucoup de fibres alimentaires. De même, des études suggèrent que les légumes surgelés ou en conserve sans sel ni sucre ajoutés sont souvent aussi bons que les légumes frais.
  • Laits et substituts
    • Le lait de longue conservation, le lait en poudre, les boissons d’amande et les boissons de riz contiennent tous de la vitamine D, de la vitamine A et du calcium.
* Également dans les magasins Dominion de Terre-Neuve-et-Labrador.