Découvrez comment une banque alimentaire des régions rurales de la Colombie-Britannique fait participer des jeunes au jardinage collectif pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Lorsque la Société d’alimentation et de ressources de Cherryville a reçu une subvention en 2017 pour soutenir une initiative collective de jardinage communautaire, la présidente de la banque alimentaire, Sharon Harvey, savait exactement qui appeler afin de faire éclore le projet.

Comme nous sommes une petite communauté rurale de la région du nord de l’Okanagan en Colombie-Britannique de moins de 1 000 habitants, Sharon Harvey se souvient que la banque alimentaire a opté pour un modèle de jardin communautaire géré par le pouce vert de Cherryville, Renska Kruijk, au nom de la banque alimentaire et de ses clients.

Renska Kruijk, enseignante en éducation physique à la retraite se souvient avoir toujours vu ses grands-parents et parents cultiver un potager. Elle était déjà connue pour le jardin presque totalement autosuffisant qu’elle cultivait chez elle à Cherryville, et qui répondait à environ les deux tiers de ses besoins alimentaires annuels.

Grâce à une subvention de Banques alimentaires Canada, la banque alimentaire de Cherryville a permis à Renska Kruijk d’agrandir son abondant jardin. Elle a ainsi pu produire près de 320 kilogrammes de nourriture pour des dons au cours de la première année de l’initiative : fruits, légumes verts et légumes racines « cultivés avec amour » et destinés aux clients des banques alimentaires dans le besoin.

Michelle Allison est ravie de partager des fruits et légumes frais et sains cultivés localement et avec le plus grand soin lors de la distribution des paniers alimentaires mensuels aux clients de la banque alimentaire de Cherryville.

« J’adore mentionner à nos clients que les aliments ont été cultivés ici, à Cherryville; je vois leurs visages s’illuminer instantanément, explique Michelle Allison. Les gens sont fiers. En plus, les fruits et légumes sentent si bon, ils ne pourraient pas être plus frais et de meilleure qualité. Ça fait du bien à l’âme de les distribuer, et je crois que les gens ont un grand plaisir à les manger aussi. »

L’ÉVOLUTION VERS L’AUTOSUFFISANCE

Au cours des six années qui se sont écoulées depuis que le programme de jardinage communautaire de la banque alimentaire de Cherryville a pris racine chez Renska Kruijk, la jardinière d’expérience a travaillé avec des adolescents du coin à la transformation de son potager initial de 150 mètres en environ 1580 mètres carrés de parcelles cultivables pour la production collective d’aliments.

« L’un des objectifs de notre jardin communautaire est d’embaucher un adolescent de la région, explique Sharon Harvey. Les emplois sont rares ici à Cherryville, donc être en mesure d’embaucher un jeune et de lui donner l’occasion d’en apprendre davantage sur le jardinage peut changer sa vie. »

Depuis mai 2021, Senay Thompson, une aide-jardinière de 18 ans, est chargée d’aider Renska Kruijk à la récolte hebdomadaire et, maintenant qu’elle a son permis de conduire temporaire, elle peut transporter des centaines de livres de fruits et légumes frais destinés à la distribution entre le jardin et la banque alimentaire.

« J’ai appris beaucoup plus que je ne le pensais sur le jardinage, raconte Senay Thompson à propos de son expérience au jardin communautaire. Renska est une excellente professeure. »

L’ancien Programme de jardins communautaires et de culture de Banques alimentaires Canada a soutenu des initiatives de jardinage inclusif comme le jardin communautaire de la banque alimentaire de Cherryville afin de lutter contre l’insécurité alimentaire dans les communautés partout au pays.

APPRENEZ-EN PLUS SUR NOS PROGRAMMES