Coup de projecteur – Nicole Mountain

Nous souhaitons toujours en apprendre davantage sur les personnes qui travaillent dans les banques alimentaires du Canada! Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur Nicole Mountain de The Upper Room Hospitality Ministry Inc. à Charlottetown.

Quel est votre rôle dans le réseau des banques alimentaires?

Je suis coordonnatrice des communications et du marketing chez The Upper Room Hospitality Ministry Inc. à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Décrivez en un mot votre journée de travail typique. 

Action.

Qu’est-ce qui vous a motivée à travailler dans les banques alimentaires?

J’ai toujours été attirée par le travail à but non lucratif et l’aide aux autres dans mes fonctions précédentes. À mes débuts dans la banque alimentaire, j’ignorais que je serais aussi heureuse de travailler ici et à quel point j’aurais envie d’en faire plus. Je crois au travail des banques alimentaires et aux innovations qui peuvent y être apportées, et j’aime trouver des façons de faire progresser nos services. De plus, je me sens quotidiennement inspirée par le travail des collègues et des bénévoles. Je suis honorée d’être en aussi bonne compagnie.

Quelle est votre plus grande réalisation dans vos présentes fonctions?

Je pense que ma plus belle réalisation a été de contribuer à créer une culture de travail positive. Il m’importe grandement de savoir que les gens sont heureux à l’idée de travailler ici chaque jour. Je tiens à ce que le personnel se sente engagé et fier d’appartenir à l’équipe. Je crois qu’en étant gentils et respectueux entre nous, nous prêchons par l’exemple et créons une culture de travail qui nous permet d’offrir un service de qualité aux autres.

Quel est le plus grand défi au sein de vos fonctions?

Mon plus grand défi est de sensibiliser le public à l’égard des banques alimentaires et d’éliminer tant les préjugés envers les personnes qui ont besoin de nos services que les obstacles qui les empêchent d’y accéder. Dans le cadre de mes fonctions, les campagnes sont toujours très utiles pour que les gens visualisent notre travail et comprennent ce que nous faisons et pourquoi. Naturellement, c’est plus complexe que cela, et aussi difficile que ça puisse être, c’est une des facettes de mon travail qui me donne envie de recommencer chaque matin.

Si vous pouviez faire un seul vœu pour régler le problème de la faim au Canada, quel serait-il?

Il faudrait que notre industrie soit plus diversifiée et que nous entendions toutes les voix. Nous savons que le phénomène de la faim n’est pas uniquement un problème de nourriture. L’an dernier, j’ai suivi un cours sur la diversité intitulé « Lead The Shift » (mener le changement), qui a vraiment transformé la perception que j’avais de mon impact en tant que femme blanche dans l’industrie sans but lucratif. Je suis fière du travail que nous avons accompli à The Upper Room et nous savons qu’il faut poursuivre notre mission.

Quel talent aimeriez-vous le plus avoir?

J’aimerais savoir comment jardiner et produire mes propres aliments. Avez-vous déjà goûté une tomate fraîchement cueillie d’un potager? Nous sommes très heureux que des agriculteurs locaux donnent à notre banque alimentaire. J’aime toujours discuter avec eux, sentir leur passion et les entendre prodiguer des conseils à propos des récoltes. Cultiver mon jardin est l’un de mes objectifs pour 2023!

Si vous pouviez remonter le temps et vous donner un conseil à vous-même, quel serait-il?

N’ayez pas peur de dire oui, même si vous ne croyez pas avoir tout compris. C’est en surmontant cette peur et cette anxiété que l’on commence vraiment à grandir.

De plus, ceux qui croyaient que le bonheur s’atteint sans adversité sont morts (je pense avoir entendu ça lors d’une conversation TED et ça m’a vraiment marquée). Nos erreurs ne sont pas fatales; il y a tellement de leçons à en tirer. Nos erreurs nous gardent responsables de nos actions, et nous permettent d’apprendre et de devenir de meilleures personnes.

Enfin, votre gentillesse est une force; alors ne craignez pas d’être gentil.

Qui sont vos héros (réels ou fictifs)?

Mon héroïne, c’est ma mère. Elle a fait face à énormément d’adversité dans sa vie et elle a toujours réussi à demeurer forte. Comme il est dit dans Star Wars, « la force est puissante en toi ». Eh bien, la force est puissante en elle. Si je pouvais être le quart de ce qu’elle a été, surtout envers mes deux enfants, ce serait incroyable.

Quelle est votre conception du bonheur?

 Pour moi, c’est ma famille; elle me rend si heureuse. Voir mon mari vivre son rêve et mes enfants s’épanouir est tout pour moi. Après une longue semaine de travail, me lever un samedi matin, aller me chercher un café, faire une longue marche puis amener mes enfants au marché fermier local, c’est du pur bonheur. Surtout pendant les Fêtes! J’adore écouter de la musique de Noël en me rendant travail ou lors d’une balade en voiture avec les miens. Le bonheur est fait de petites choses!

Quelle est votre devise?

La vie est une occasion à saisir.

Apprenez-nous un fait inusité à votre sujet.

Je suis obsédée par les fêtes : j’aime l’Halloween, Noël et les anniversaires (ça explique sûrement pourquoi j’ai travaillé en planification d’événements en début de carrière). La vie est précieuse, alors j’adore fêter chaque fois que je le peux. Dès le 12 novembre, attendez-vous à voir des décorations et entendre de la musique de Noël chez moi!

Quelle chanson vous représente le mieux?

Legends are Made par Sam Tinnesz (je l’ai entendue pour la première fois dans le cours de kickboxing de mon fils. Je mets cette chanson quand je m’entraîne ou quand j’ai besoin d’un peu de courage pour entreprendre quelque chose).

Vous connaissez une banque alimentaire ou un membre du réseau que nous pourrions présenter dans le prochain Coup de projecteur? Écrivez-nous à communications@foodbankscanada.ca.