Comment les comptoirs d’information fiscale gratuits contribuent à remettre de l’argent dans les poches des gens qui vivent d’un chèque de paie à l’autre

Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter au Canada, les banques alimentaires de partout au pays font face à une flambée de la demande. Dans toutes les communautés des provinces et territoires, des ménages atteignent un point de rupture. Nombreuses sont les personnes qui n’auraient jamais cru devoir recourir aux services d’une banque alimentaire, mais qui le font pour la première fois.

Le rapport annuel Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada révèle que le recours aux banques alimentaires a atteint en 2023 les plus hauts niveaux de l’histoire canadienne, avec près de deux millions de visites en mars seulement. La hausse des coûts des aliments et du logement a incité un nombre accru de personnes à se tourner vers les banques alimentaires parce que leur revenu ne suffit plus à couvrir leurs dépenses.

Les 4 750 banques alimentaires du réseau et les organismes communautaires des petites et grandes communautés travaillent sans relâche pour concrétiser la vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim. En collaboration avec le réseau de banques alimentaires, Banques alimentaires Canada réalise d’importants progrès dans le cadre de sa mission à deux volets : soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain.

TIRER LE MAXIMUM DE CHAQUE DOLLAR

Les comptoirs d’information fiscale gratuits sont une ressource précieuse pour aider les personnes à faible revenu à produire leur déclaration de revenus et à obtenir des prestations essentielles, y compris des prestations d’invalidité et les crédits pour la TPS/TVH.

L’an dernier, dans le cadre de notre programme national de comptoir d’information fiscale, qui en est à sa cinquième année grâce au financement et au soutien bénévole de notre commanditaire, KPMG Canada, des banques alimentaires dans cinq principaux emplacements et huit nouveaux petits emplacements ont mis sur pied des comptoirs d’information fiscale.

Au total, 37 M$ ont été retournés dans les poches des clients grâce à la production de plus de 10 000 déclarations de revenus!

Un client aux prises avec des difficultés financières qui a eu recours aux services du comptoir d’information fiscale mis sur pied par l’organisme UHC – Hub of Opportunities à Windsor, en Ontario, a affirmé que son expérience s’était avérée très concluante.

« J’étais très stressé avec mes impôts cette année, car je vis d’un chèque de paie à l’autre, et il me reste peu d’argent pour des dépenses supplémentaires. J’ai ressenti une certaine honte, car c’est plutôt gênant d’avouer que vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts et à payer vos dépenses de base même si vous occupez un emploi à temps plein. J’ai rencontré une bénévole du comptoir de l’UHC qui a pris mes informations et évalué mes besoins en faisant preuve de compassion et d’empathie. Mon sentiment de honte a vite disparu, car elle m’a rassuré et a normalisé la situation. Grâce à son approche amicale et compatissante, j’ai retrouvé le sourire. »

— Témoignage d’un client d’UHC – Hub of Opportunities

Wendy Pang, comptable principale chez KPMG et bénévole au comptoir d’information fiscale de l’UHC de nouveau cette année, a indiqué que les interactions entre les bénévoles et les clients permettent à ces derniers de se familiariser avec les systèmes fiscaux qu’ils ne connaissent peut-être pas et de parfaire leurs compétences en vue d’être en mesure de produire eux-mêmes leur déclaration de revenus dans le futur.

« C’est ma quatrième année à titre de spécialiste en déclarations fiscales. Les clients que je rencontre sont habituellement des nouveaux arrivants, des parents monoparentaux, des aînés, des nouveaux diplômés ou des personnes sans emploi. Nous les aidons à produire leur déclaration de revenus à temps, mais aussi à présenter des demandes de prestations et de subventions gouvernementales, comme la prestation Trillium de l’Ontario, l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH, la Remise canadienne sur le carbone, etc. C’est une excellente façon de mettre à profit mon expertise professionnelle pour offrir de l’aide, du soutien et des conseils en matière de fiscalité aux personnes et aux familles à revenu modeste. »

Wendy Pang, comptable principale, KPMG, Windsor (Ontario)

Selon Melissa Munger, directrice de bureau chez KPMG et bénévole encore cette année au comptoir d’information fiscale gratuit de l’UHC, l’organisme a l’intention d’élargir ses services d’information fiscale et d’offrir des rendez-vous en personne.

« Notre bureau de KPMG à Windsor soutient le comptoir d’information fiscal de l’UHC – Hub of Opportunities depuis de nombreuses années, et notre personnel cherche toujours des moyens d’appuyer notre communauté locale. Je suis très heureuse qu’en 2024 nous ajoutions des rendez-vous en personne au programme de Windsor, ce qui nous permettra de produire plus de déclarations de revenus. C’est vraiment un travail d’équipe! »

Melissa Munger, directrice de bureau, KPMG, Windsor (Ontario)

En 2024, grâce au soutien des organismes UHC – Hub of Opportunities, Saskatoon Food Bank and Learning Centre, Sources Community Resource Centres, Burnaby Neighbourhood House, Centre de bénévolat et moisson Laval, et Food Banks Mississauga, le programme de comptoirs d’information fiscale permettra de remettre plus d’argent dans les poches des gens qui, partout au pays, peinent à joindre les deux bouts.

Hausse du recours aux banques alimentaires chez les personnes qui occupent un emploi

Saviez-vous que le nombre de personnes qui occupent un emploi et qui ont recours aux banques alimentaires continue d’augmenter pour atteindre des niveaux records?

Selon le rapport Bilan-Faim 2023 de Banques alimentaires Canada, les taux de recours aux banques alimentaires des personnes dont l’emploi constitue la principale source de revenus, qui depuis une décennie oscillent entre 11 % et un peu plus de 12 %, ont considérablement augmenté depuis 2021.

En effet, les personnes qui occupent un emploi représentent maintenant près de 17 % des clients des banques alimentaires, soit la proportion la plus élevée à ce jour. Cette augmentation coïncide avec la hausse importante du nombre de groupes racisés ayant recours aux banques alimentaires au cours de la dernière année, passant de 32,5 % en 2022 à 39,3 % en 2023.

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