Comment les banques alimentaires aident les communautés touchées par la pire saison de feux de forêt au Canada à ce jour

Le Canada connaît officiellement cette année sa pire saison de feux de forêt à ce jour, avec plus de 10 millions d’hectares de terres brûlées.

De la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, des communautés sont évacuées en raison du danger d’incendie et des personnes sont forcées de fuir leurs maisons, ce qui aggrave une situation déjà désastreuse pour les banques alimentaires qui doivent composer avec une demande historiquement élevée.

Alors que la crise du coût de la vie continue d’exacerber et d’aggraver les inégalités systémiques, nous constatons qu’avec les feux de forêt incontrôlables et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, personne n’est à l’abri de la nécessité d’avoir recours à une banque alimentaire.

Que font les banques alimentaires pour aider les communautés touchées?

Le réseau de 4 750 banques alimentaires et organismes communautaires de Banques alimentaires Canada sait très bien comment répondre aux situations d’urgence. L’expérience de la pandémie et les répercussions des inondations de 2021 en Colombie-Britannique sont encore fraîches à l’esprit pour bon nombre d’entre nous.

Lorsque les feux de forêt du printemps 2023 en Alberta ont forcé de nombreuses communautés à émettre des ordres d’évacuation, obligeant des milliers de personnes à fuir leur domicile, Banques alimentaires Canada a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire de longue date, Les Compagnies Loblaw limitée, pour venir en aide aux régions touchées de la province.

Loblaw a facilité un don généreux par l’entremise de ses centres de distribution d’Edmonton et de Calgary et, en moins de 24 heures, a pu fournir des aliments non périssables, de l’eau et des produits d’hygiène essentiels. Ces dons ont été envoyés aux banques alimentaires d’Edson, d’Entwistle et de Whitecourt, qui ont pu profiter à 200 familles, 50 personnes seules et 600 personnes évacuées pendant plusieurs jours.

En Colombie-Britannique, à la banque alimentaire communautaire de l’Armée du Salut d’Alberni Valley, le besoin de soutien a grimpé en flèche après la fermeture de l’autoroute qui relie Port Alberni, Tofino et Ucluelet au reste de l’île de Vancouver en raison d’un feu de forêt et de débris destructeurs.

« Les denrées ne pouvaient pas être acheminées et les besoins sont devenus importants, a déclaré le major Michael Ramsay, de l’Armée du Salut. Les épiceries étaient pratiquement vides. Il s’agissait d’un véritable défi, car les aliments récupérés que nous recevons habituellement n’étaient pas accessibles non plus. »

En raison de la baisse des stocks et de la demande croissante, le personnel et les bénévoles de l’Armée du Salut ont redoublé d’efforts pour aider à obtenir des dons individuels et à servir la communauté au moment où la crise était au pire.

« Je crois que l’une des meilleures façons dont notre personnel de la banque alimentaire a réagi fut de fournir des repas à tous ceux qui étaient en détresse, et ce, en dépit des fermetures, a souligné le major Ramsay. Nous sommes très reconnaissants d’avoir été en mesure de le faire. »

Sur la côte atlantique, en Nouvelle-Écosse, après que des résidents du comté de Shelburne ont été forcés d’évacuer la région en raison d’un feu de forêt historique, la Shelburne Loyalist Food Bank s’est mobilisée pour soutenir les personnes qui avaient perdu leur réfrigérateur, leur congélateur ou, dans certains cas, même leur maison.

La coordonnatrice de la banque alimentaire, Sandra Taylor, a déclaré que son équipe avait aidé les personnes évacuées qui avaient besoin de services grâce à une collaboration avec un organisme communautaire local pour mettre en place un magasin de secours en cas d’incendie donnant gratuitement accès à toutes sortes de produits, des vêtements aux fournitures pour bébés en passant par les bons alimentaires. Ce magasin de secours fournissait également de la nourriture aux centres communautaires qui offraient des services de repas aux personnes dans le besoin immédiat.

Selon Mme Taylor, le niveau des besoins ne fait que s’accentuer à Shelburne maintenant que l’ordre d’évacuation a été levé.

« La plupart des gens qui ont perdu leur maison ont dû trouver un logement temporaire en attendant qu’elle soit reconstruite, alors maintenant qu’ils ont un endroit où rester, ils pourraient vraiment profiter de la nourriture des banques alimentaires pour remplir leur frigo, a déclaré Mme Taylor. C’est justement parce qu’ils se sont installés quelque part de façon temporaire qu’ils ont plus que jamais besoin d’aide. »

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT VOUS POUVEZ NOUS AIDER