Les membres des locaux 129 et 828 de l’IATSE et leur famille ont donné de leur temps au centre Hamilton Food Share.
Par Damian Petti, blogueur invité, Campagne nationale de collecte de denrées, IATSE Canada
L’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (IATSE) compte plus de 21 000 membres de 39 sections à l’échelle du Canada. En 2015, l’IATSE a participé au premier défi annuel Chaque assiette bien remplie. Nous avons établi un objectif de collecte de 100 000 repas et demandé à nos sections locales de trouver des moyens de collecter également des fonds pour leurs banques alimentaires locales. Elles ont relevé ce défi et établi à cette fin des stratégies très créatives. Notre équipe s’est vraiment engagée à fond dans la campagne. Et les résultats sont à l’image de l’importance que notre organisation accorde à cette cause.
Toutes les activités de financement mises en place ont créé beaucoup d’animation sur les médias sociaux. C’est ainsi que le mot-clic #IATSEcares est né. Chaque jour, des membres de l’IATSE aident activement des Canadiens à lutter contre la faim dans les communautés où travaillent nos membres.
Certains employeurs ont même participé avec F&D Scene Changes à Calgary et Great Lakes Scenic Shop de Burlington pour égaler les contributions de leurs employés. Cette première année, nous avons collecté l’équivalent de 175 000 repas et établi notre objectif de 200 000 repas pour l’année suivante.
En 2016, la majorité de nos sections canadiennes ont participé. Nous avons dépassé notre objectif et collecté 230 000 repas.
Dès 2017, la majorité de sections locales participait à la campagne Chaque assiette bien remplie et des dons étaient récoltés de l’île de Vancouver jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avons connu une croissance plus marquée des dons en argent et en denrées à notre troisième année de participation. Et de plus en plus de bénévoles soutiennent chacune des banques alimentaires. Au final, nous avons collecté l’équivalent de 580 000 repas en trois ans. C’est un nombre stupéfiant! Il y a de quoi être fiers. Ça fait du bien de changer les choses ensemble.
On a remis des prix aux sections participantes qui ont atteint certains objectifs dans le cadre de notre convention internationale de juillet 2017.
Au fil des ans, la campagne Chaque assiette bien remplie a acquis la réputation d’une expérience très gratifiante qui permet de renforcer la solidarité au sein du syndicat. Je recommande vivement aux autres organisations nationales de participer à cette campagne. Il s’agit d’un moyen incroyable de se réunir derrière l’objectif national d’améliorer nos localités et la vie des Canadiens qui vivent avec la faim. C’est tout simplement l’initiative la plus gratifiante en matière de mobilisation des employés.