Le mois de février est souvent représenté par un cœur, symbole de l’amour et du romantisme à l’approche de la Saint-Valentin, mais il marque aussi le Mois du cœur, une période pour concentrer ses efforts à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les maladies cardiaques sont actuellement l’une des principales causes de décès au pays, juste derrière le cancer. Environ 2,6 millions d’adultes canadiens âgés de 20 ans et plus vivent avec une cardiopathie ischémique, le type le plus courant de maladie cardiaque.
Nous pouvons tous réduire le risque de maladies cardiaques auquel nous sommes soumis, en faisant des choix de vie sains, notamment être physiquement actif, bien dormir, gérer le stress, limiter la consommation d’alcool et manger des aliments frais et sains.
Saviez-vous que plus de 40 % des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont frais?
L’un des principaux objectifs de Banques alimentaires Canada est de mettre davantage l’accent sur la distribution de denrées fraîches et saines à l’avenir afin que les personnes qui souffrent de la faim aient une chance équitable de vivre longtemps et en santé. En fait, 40 % de tous les aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont frais.
Pour que les banques alimentaires canadiennes s’assurent que la distribution de denrées fraîches représente 60 % de tous les aliments qu’elles distribuent d’ici 2025, Banques alimentaires Canada investit dans le réseau national de plus de 4 750 organismes de lutte contre la faim pour assurer une manipulation sécuritaire des denrées périssables et accroître l’offre aux personnes touchées par l’insécurité alimentaire partout au pays.
Ces travaux sont appuyés par des partenaires du transport et de l’entreposage partout au Canada afin d’assurer un transport sécuritaire et efficace de grandes quantités d’aliments nutritifs et d’autres articles essentiels offerts par des entreprises donatrices dans les régions où les besoins sont les plus criants.
LIRE LA SUITE : Banques alimentaires Canada distribue à grande échelle plus de 1,8 million de kilogrammes de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard
Le Canadien Pacifique (CP) est l’une des nombreuses entreprises qui offrent à Banques alimentaires Canada ce soutien essentiel en nature. L’an dernier, elle a généreusement prêté les artères du système d’expédition des aliments du pays de son chemin de fer pour le transport de plus de 360 600 kilogrammes de denrées fraîches et périssables grâce à notre système national du partage des aliments.
De plus, dans le cadre du 24e Train des Fêtes du CP en 2022, le CP a recueilli plus de 1,3 million de dollars et plus de 54 884 kilogrammes de nourriture pour les banques alimentaires et la distribution des aliments à l’échelle locale.
Depuis son premier voyage en 1999 pour et au cœur de la communauté, le Train des Fêtes a amassé plus de 22,4 millions de dollars et a recueilli 2,36 millions de kilogrammes de nourriture.
Merci au CP d’être un partenaire de leadership de Banques alimentaires Canada!