Banques alimentaires Canada encourage les entreprises à participer au Défi La faim sur les tablettes

Pour de nombreuses personnes au Canada, l’accès à suffisamment de nourriture pour combattre la faim est un défi important pour diverses raisons, allant des contraintes de transport à d’autres facteurs, comme la pauvreté et les faibles revenus.

Selon une étude de Banques alimentaires Canada, environ 7 millions de Canadiens ont déclaré avoir souffert de la faim au moins une fois entre mars 2020 et 2022, et 23 % ont déclaré manger moins « qu’ils ne le devraient » parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour se nourrir.

En particulier dans les régions rurales, appelées déserts alimentaires en raison du manque de détaillants alimentaires, de nombreuses personnes et familles ont un accès limité à une variété d’aliments abordables et doivent compter sur des types d’aliments plus coûteux offerts dans les stations-service ou les dépanneurs.

L’indisponibilité de l’équipement et des ustensiles de cuisine dans certains foyers en situation d’insécurité alimentaire, ainsi que l’accès inadéquat à l’espace de cuisine et à l’électricité, sont également des commodités que certains d’entre nous tiennent pour acquises dans la préparation quotidienne des aliments.

Alors que la crise du coût de la vie continue d’affecter l’insécurité alimentaire et de nuire aux personnes qui peinent à assumer leurs dépenses quotidiennes, n’importe qui peut se retrouver sans accès régulier à la nourriture en raison de sa situation financière, de son emplacement, etc.

AIDEZ-NOUS À METTRE FIN À LA FAIM

Banques alimentaires Canada travaille à soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau canadien de banques alimentaires. Alors que le nombre de visites dans les banques alimentaires a grimpé en flèche partout au pays, nous avons besoin de votre aide plus que jamais.

Afin de recueillir des fonds et d’accroître la sensibilisation aux réalités des choix alimentaires réduits, Banques alimentaires Canada invite les entreprises de partout au pays à collaborer pour contribuer à mettre fin à la faim en participant au Défi La faim sur les tablettes.

Le Défi La faim sur les tablettes est un programme de collecte de fonds et de mobilisation des employés de cinq jours qui peut être réalisé au bureau ou à distance. Il consiste à vous mettre au défi de préparer votre dîner en utilisant uniquement des produits alimentaires de longue conservation.

Avec vos collègues, vous serez sensibilisés à l’insécurité alimentaire en recueillant des fonds pour aider à remplir les assiettes des personnes qui en ont le plus besoin.

« Dans le cadre de cette activité, nous vous mettons au défi d’ouvrir vos garde-manger et de réfléchir à vos choix de repas sous l’angle des choix alimentaires restreints, car vous limitez le type d’aliments que vous pouvez utiliser dans la préparation de vos repas, a déclaré Erin Filey-Wronecki, chef du Développement et des partenariats à Banques alimentaires Canada. Notre nouveau Défi La faim sur les tablettes recueille des fonds pour les banques alimentaires du pays, mais il s’agit également d’une façon enrichissante de mobiliser les employés pour une cause importante et de leur donner l’occasion d’avoir une incidence profonde sur les communautés locales. »

COMMENT PARTICIPER

L’activité du Défi La faim sur les tablettes vise à sensibiliser la population aux choix alimentaires restreints auxquels font face de nombreuses personnes en raison de contraintes financières, géographiques ou de mobilité.

Il ne s’agit toutefois que d’un aspect des décisions difficiles que doivent prendre quotidiennement les personnes ayant un accès limité à la nourriture. Ce défi ne vise pas à reproduire tous les choix auxquels sont confrontées les personnes souffrant de restrictions alimentaires et d’insécurité alimentaire au quotidien.

Afin de rendre cette activité accessible pour une majorité de participants, les seuls types d’aliments permis pour la durée du défi sont les articles de longue conservation et du garde-manger. De plus, la difficulté de ce défi va au-delà de vos choix alimentaires.

Vous pouvez aider en recueillant des fonds dans le cadre du Défi La faim sur les tablettes!

Les aliments les plus faciles à transporter et à stocker rapidement pour les banques alimentaires sont les produits de longue conservation.

Saviez-vous que plus de 40 % des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont frais?

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR NOTRE PROGRAMME ACCENT SUR LES DENRÉES FRAÎCHES