Les banques alimentaires ont besoin d’aide avant la fin de l’année. Faites un don dès aujourd’hui.

 

Les dons de nourriture en mouvement 

En juillet dernier, une entreprise de biens de consommation dont l’entrepôt est à Brampton, en Ontario, a fait face à un problème courant : des stocks difficiles à vendre. Dans ce cas, le produit était de la préparation lactée pour nourrissons. Sa date limite d’utilisation était six mois plus tard, mais la formule est coûteuse, et les familles n’aiment pas risquer de l’acheter sans avoir la chance de l’utiliser. L’entreprise savait par expérience que les consommateurs se tourneraient vers les produits de leurs concurrents si les leurs n’avaient pas une durée de conservation aussi longue. 

Ils ont donc communiqué avec Banques alimentaires Canada, qui a accepté avec plaisir la préparation pour nourrissons comme don, soit 129 000 kilogrammes! 

Sous l’égide du Système national du partage des aliments (SNPA), Banques alimentaires Canada distribue équitablement des dons alimentaires à grande échelle partout au pays au cours de chaque année. 

À cette occasion, Food Banks Alberta a accepté de recevoir près de la moitié de la préparation pour nourrissons, le reste étant versé aux associations provinciales de banques alimentaires de la Nouvelle-Écosse et du Québec. De là, le stock a été acheminé aux banques alimentaires locales de chacune de ces trois provinces. 

Le transport d’une telle quantité sur de longues distances exige une capacité d’expédition robuste et fiable, et c’est précisément ce que nos partenaires de transport nous offrent – souvent gratuitement. 

Par exemple, grâce au Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN,) la préparation pour nourrissons est arrivée en Alberta à temps pour aider les familles dans le besoin. Il s’agit de l’une des entreprises qui font régulièrement des dons de services d’expédition à Banques alimentaires Canada dans le cadre d’un partenariat continu. Sans ces entreprises, nous ne serions pas en mesure d’éviter que des aliments parfaitement salubres et nutritifs soient gaspillés au lieu de les acheminer aux ménages qui en bénéficieraient le plus. 

« Nous tenons à remercier le CN pour sa précieuse contribution consistant à acheminer de la nourriture aux personnes dans le besoin », déclare Shawna Bissel, directrice générale de Food Banks Alberta. « Récemment, le CN a joué un rôle clé dans l’obtention de nourriture pour nos bébés de l’Alberta lorsqu’elle a assuré le transport de plus de 45 350 kg de préparations données partout au pays. Dans un territoire aussi vaste que le Canada, des partenariats comme celui-ci permettent aux banques alimentaires d’établir des liens et d’acheminer les denrées en s’assurant qu’elles sont distribuées là où elles seront les plus utiles, au moment opportun. » 

Expédier pour partager 

En plus de ses services en nature, le CN a également versé 50 000 $ en fonds pour soutenir le Système national du partage des aliments en 2025. 

Il n’y a pas deux jours pareils en matière de logistique, mais un don alimentaire dans le cadre du SNPA prend généralement le chemin suivant : 

  • Un grand fabricant communique avec Banques alimentaires Canada au sujet d’un don. 
  • Notre équipe de logistique collabore avec le donateur pour obtenir des renseignements, y compris toute information pertinente sur la salubrité des aliments. Par exemple, certains produits doivent rester froids pendant leur transport. 
  • Nous collaborons également avec les banques alimentaires provinciales pour nous assurer qu’elles ont la capacité de recevoir le don. Au cours de l’année, la nourriture est répartie équitablement entre les provinces en fonction des chiffres de population et des données sur la pauvreté. 
  • Si le donateur n’est pas en mesure d’expédier le produit, nous travaillons avec nos partenaires de transport à déterminer la meilleure option d’expédition. 
  • Nous organisons le ramassage chez le donateur et faisons le suivi de la nourriture à l’échelle du pays, en réglant les problèmes qui pourraient survenir afin qu’elle arrive à temps à destination. 
  • Le carrefour provincial distribue les aliments à ses banques alimentaires membres et aux organismes communautaires. 

Jusqu’à présent cette année, le CN nous a aidés à écouler plus de 590 000 kilogrammes de nourriture. En plus de la préparation pour nourrissons, mentionnons 29 000 kilogrammes de pommes de terre en sac pour les banques alimentaires albertaines, environ 18 000 kilogrammes de légumes verts et de légumineuses pour la côte Est et plus de 25 000 kilogrammes de carottes en sac qui ont été acheminés de l’Ontario à la Colombie-Britannique pour être distribués dans les terres, les îles et les régions éloignées.  

« La véritable incidence de ce soutien va au-delà des kilogrammes », affirme Karen Theriault de Feed Nova Scotia, qui aide à approvisionner plus de 130 banques alimentaires locales. « Lorsque le CN se rend à notre entrepôt, le véritable cadeau qu’il nous livre est la nourriture, le confort et la tranquillité d’esprit. Nous en sommes extrêmement reconnaissants. »