Durant le printemps et l’été 2025, une savoureuse et nourrissante soupe produite spécialement pour les banques alimentaires par Banques alimentaires Canada a été distribuée à des centaines de milliers de personnes en situation d’insécurité alimentaire partout au pays. Composée de légumineuses et de céréales cultivées au Canada, elle représente un nouveau chapitre dans le secteur des banques alimentaires.
En 2023, les banques alimentaires de Regina et de Saskatoon ont collaboré avec le Saskatchewan Food Industry Development Centre pour créer un mélange de soupe consistant à base de lentilles et d’avoine. Inspiré d’une recette élaborée par le College of Agriculture and Bioresources de l’Université de la Saskatchewan, ce mélange déshydraté est de longue conservation, adapté aux régimes végétariens, facile à préparer, savoureux et riche en nutriments essentiels, y compris en protéines.
Le mélange de soupe ayant reçu des commentaires extrêmement positifs, Banques alimentaires Canada a demandé la permission d’élargir le projet pour produire cette soupe et la distribuer aux banques alimentaires du pays.
Nous avons organisé la fabrication de plus de 600 000 sachets de mélange à soupe à partir de récoltes canadiennes. Chaque sachet permet de préparer un repas consistant pour deux adultes ou de nourrir une famille de quatre personnes s’il est accompagné d’un plat d’accompagnement.
Nous distribuons cette grande quantité de soupe gratuitement à notre réseau de banques alimentaires.
« MERCI à Banques alimentaires Canada de nous avoir offert cette soupe. Des collaborations comme celle-ci permettent de garder les étagères et les ventres bien remplis ! Inutile de vous dire que les protéines coûtent cher ; des produits comme celui-ci sont essentiels ! »
– Whistler Community Services Society, Whistler, Colombie Britannique

Mettre à disposition de nouvelles sources alimentaires pour les personnes dans le besoin
Traditionnellement, les banques alimentaires s’approvisionnaient principalement auprès de particuliers, de détaillants ou d’entreprises de transformation alimentaire. Mais pour répondre à la demande croissante dans un contexte de flambée des prix des aliments, nous devons remonter la chaîne d’approvisionnement et collaborer aussi avec des fournisseurs d’ingrédients bruts, incluant des fabricants et des producteurs alimentaires primaires comme des fermes et des pêcheries.
Beaucoup de produits provenant de ce secteur pourraient être récupérés par les banques alimentaires – des produits de grande qualité, propres à la consommation, mais qui risqueraient autrement d’être perdus.
Cependant, les denrées fraîches présentent des limites logistiques en raison de leur courte durée de conservation. Si nous parvenons à transformer certaines de ces denrées en d’autres aliments, nous pourrons en faciliter l’entreposage et le transport, élargir leur portée géographique, atténuer les variations naturelles de l’approvisionnement, et, parfois même les rendre plus pratiques ou attrayants pour les clients des banques alimentaires.
La transformation alimentaire permet également aux banques alimentaires de produire les aliments dont ils ont réellement besoin, plutôt que d’espérer les recevoir sous forme de dons.
Cela aide à :
- Offrir un approvisionnement fiable et prévisible aux clients des banques alimentaires
- Augmenter l’accès à des aliments riches en nutriments et/ou en forte demande
- Proposer des produits compatibles avec diverses cuisines culturelles, allergies et restrictions alimentaires
Un peu partout au pays, des banques alimentaires locales montrent la voie. Banques alimentaires Canada intensifie ses efforts en les déployant à plus grande échelle. Ce faisant, nous renforçons notre expertise et notre capacité à transformer les aliments, ce qui nous permettra d’en récupérer et d’en redistribuer beaucoup plus.
« Nos efforts dans ce domaine visent à donner plus de pouvoir de choix aux banques alimentaires et à leurs clients », explique Caren Batchelor, gestionnaire de l’approvisionnement pour les programmes nationaux de Banques alimentaires Canada. « Notre démarche de transformation alimentaire vise à produire des aliments nutritifs que les banques alimentaires doivent souvent acheter elles-mêmes. La For GOOD Foundation, notre précieux partenaire, fournit déjà plusieurs de ces produits. En ajoutant à cela notre propre expérience en transformation alimentaire, nous sommes manifestement sur la bonne voie. »