Le programme d’intervention d’urgence : Un filet de sécurité pour les banques alimentaires en période de catastrophe

Au moment où une violente tempête de verglas a frappé certaines régions du sud de l’Ontario à la fin de mars 2025, la directrice générale de Kawartha Food Share (en anglais seulement), Ashlee Aitken, savait qu’elle devait relever un défi. Regroupant 37 organismes membres à Peterborough et dans la région environnante, Kawartha Food Share sert habituellement plus de 14 000 personnes souffrant de la faim chaque mois. En raison des conditions météorologiques extrêmes, tous ces organismes, sauf un, ont subi une panne de courant — et par le fait même, leurs réserves de denrées périssables.

Par conséquent, la première tâche urgente que Mme Aitken et ses collègues ont dû accomplir était de communiquer avec chaque organisme pour déterminer la quantité de nourriture qu’il avait perdue et pour discuter de la façon dont Kawartha Food Share pourrait procéder au réapprovisionnement, en gardant à l’esprit le fait que ces banques alimentaires et ces programmes alimentaires ne savaient pas exactement à quel moment le courant serait rétabli. Finalement, certains d’entre eux ont attendu plus d’une semaine.

Établir la communication avec les organismes d’aide alimentaire était plus facile à dire qu’à faire, puisque les orages avaient endommagé les réseaux de télécommunications. « Mon personnel et moi nous sommes rendus en voiture dans certains secteurs de la ville où il y avait encore une réception de signaux juste pour envoyer un courriel ou faire un appel téléphonique, se souvient Mme Aitken. Et nous avons fait beaucoup de route pour aller parler à des gens en personne, pour nous assurer qu’ils se portaient bien. »

Bien entendu, il n’y a pas que dans les banques alimentaires que des aliments ont été perdus dans des réfrigérateurs et des congélateurs. Beaucoup de familles ont eu le même problème à la maison. « Après le rétablissement du courant, nous avons quand même eu un énorme afflux de clients », affirme Mme Aitken. Un grand nombre de ménages vivent au bord de l’insécurité alimentaire et n’avaient pas les moyens de remplacer tout ce qu’ils avaient perdu. »

Malgré l’aide généreuse des entreprises partenaires, des entreprises locales et du réseau de banques alimentaires, Kawartha Food Share et ses organismes ne se sont toujours pas complètement remis de la tempête de verglas. « Nous sommes tous dans la même situation et heureusement, il y a des intervenants vers lesquels  nous pouvons nous tourner lorsque des choses comme celle-ci se produisent, déclare Mme Aitken. Malgré tout, six mois plus tard, nous travaillons toujours à rétablir notre stock alimentaire. »

Les membres du réseau des banques alimentaires ont un emploi exigeant dans les meilleures conditions : l’insécurité alimentaire au Canada constitue une urgence permanente en soi. Et lorsqu’une catastrophe naturelle frappe, la faim s’intensifie. « Heureusement, nous avions des paniers alimentaires d’urgence de Feed Ontario et de Banques alimentaires Canada », affirme Mme Aitken.

Alléger la charge

Grâce au soutien de donateurs et de partenaires, Banques alimentaires Canada a réuni 50 000 paniers alimentaires d’intervention d’urgence en 2025 afin d’alléger le fardeau des personnes se trouvant dans une situation d’urgence et des banques alimentaires qui les servent.

Destinés à compléter d’autres sources alimentaires, ces paniers comprennent tous de la nourriture permettant de s’alimenter pendant environ trois jours. Ils contiennent une variété équilibrée d’articles de longue conservation qui ne sont pas cuits ou qui nécessitent une faible cuisson (par exemple, gruau pomme-cannelle qui nécessite de l’eau bouillante). Ainsi, ces paniers sont pratiques pour les personnes qui ont été déplacées de chez elles, qui séjournent dans un hôtel ou qui n’ont pas de courant Les palettes sont expédiées avec des ouvre-boîtes, des bols et des couverts, qui sont disponibles pour les personnes qui en ont besoin.

Grâce aux partenaires de logistique et d’entreposage de Banques alimentaires Canada, les paniers sont constitués à des endroits stratégiques à l’échelle du pays. L’objectif est de pouvoir les livrer dans les 48 heures suivant un événement ou de procéder à une récupération.

Mme Aitken a demandé un envoi de ces paniers et a été ravie de les recevoir à l’entrepôt de Kawartha Food Share le lendemain. « Si j’avais acheté ce produit quelque part, il n’aurait pas été livré aussi rapidement! », dit-elle.

Des fonctionnaires municipaux ont participé à la distribution de la nourriture. « La ville a mis en place des abris chauffants, et les gens qui sont venus se réchauffer et prendre une douche pouvaient prendre une collation ou repartir avec quelque chose à manger », déclare Mme Aitken.

Nos organismes étaient ravis de les avoir aussi », ajoute Mme Aitken. « Ils font appel à des bénévoles, mais un grand nombre de ces derniers ne pouvaient pas venir cette semaine-là parce qu’ils avaient leurs propres problèmes à résoudre à la maison. Mais les paniers étaient déjà préemballés et très faciles à distribuer [malgré la pénurie de personnel]. »

Habituellement, Mme Aitken ne sert pas les clients en personne : ce travail est normalement celui des organismes qu’elle aide à s’approvisionner en nourriture. Mais pendant la tempête de verglas et les jours qui ont suivi, elle était aux premières lignes.

« J’ai donc vu de mes propres yeux à quel point les gens apprécient les paniers alimentaires, affirme-t-elle. Il se passait beaucoup de choses. Il n’y avait pas de courant. On ne pouvait pas cuisiner. C’était une semaine très froide, donc on gelait. On jetait toute cette nourriture périssable et on pensait à son coût. Il a été extrêmement utile d’obtenir un panier d’urgence pour alléger ne serait-ce une partie de ce fardeau. »

Un besoin constant

Selon Environnement Canada, les changements climatiques intensifient à la fois la fréquence et la gravité de certains types d’événements météorologiques extrêmes, y compris les tempêtes et les feux de forêt. Actuellement, Banques alimentaires Canada collabore avec Harvest Manitoba (en anglais seulement) et Food Banks of Saskatchewan (en anglais seulement) pour distribuer ses paniers alimentaires d’urgence à divers organismes qui servent les collectivités touchées par les feux de forêt dans l’Ouest canadien. Son personnel prévoit également réapprovisionner les paniers alimentaires déjà constitués dès qu’ils seront épuisés, ce qui pourrait se produire dès cette année.

« Honnêtement, je ne pense pas que nous aurions traversé cette semaine sans les paniers d’urgence, affirme Mme Aitken. Je crois qu’il devrait toujours y avoir de la nourriture entreposée quelque part et facile à sortir en un instant, parce que cela fait vraiment une énorme différence. »

Les banques alimentaires et les organismes communautaires qui ont besoin de paniers alimentaires d’urgence peuvent en faire la demande auprès de leur association provinciale ou territoriale de banques alimentaires.

Les entreprises qui souhaitent donner des produits pour constituer les paniers d’intervention d’urgence de Banques alimentaires Canada ou les offrir à rabais sont invitées à communiquer avec nous.

Pour soutenir le travail de Banques alimentaires Canada, y compris le Programme d’intervention d’urgence, faites un don ici.