Chaque année, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones qui a lieu le 21 juin, nous rendons hommage au patrimoine unique, à la diversité des cultures et aux contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’île de la Tortue.
Cette journée est l’occasion de célébrer la force, l’intendance et la résilience des peuples autochtones ainsi que leur présence durable sur ce territoire depuis des temps immémoriaux.
À Banques alimentaires Canada, nous nous joignons aujourd’hui aux peuples autochtones pour célébrer leurs histoires et leurs réalisations.
Grâce à plusieurs subventions et possibilités de financement, Banques alimentaires Canada permet aux communautés autochtones d’un océan à l’autre d’entreprendre des projets spéciaux et de renforcer leur capacité à mener à mettre en œuvre des initiatives en matière de sécurité alimentaire qui favorisent la prospérité.
Le Fonds de renforcement des capacités pour les régions nordiques est rendu possible grâce à Banques alimentaires Canada et vise à soutenir les investissements durables axés sur le renforcement de la capacité dans les communautés nordiques. Les banques alimentaires et les autres organisations de sécurité alimentaire du Nord ont pu bénéficier de ce fonds, notamment des groupes autochtones, des organisations gouvernementales autochtones et des conseils de bande.
Quarante-deux subventions totalisant près de 2,8 millions de dollars ont été accordées à des organismes du Nord. L’objectif ultime est de mettre en place des initiatives durables qui assureront un soutien continu, établiront des partenariats avec l’industrie alimentaire et créeront des systèmes pour les personnes dans le besoin.
L’hiver dernier, le Centre de sécurité alimentaire Sirivik d’Inukjuak, au Québec, a reçu des fonds pour la construction d’un nouvel entrepôt, d’un canot et de deux motoneiges qui améliorent considérablement la capacité du centre de sécurité alimentaire à contribuer à la souveraineté alimentaire dans la région du Nunavik grâce à l’éducation, au renforcement communautaire et au perfectionnement des compétences.
Depuis l’acquisition des deux motoneiges, Sirivik a effectué plus d’une douzaine d’excursions sur le territoire dans le cadre de son programme Ulluriat. Ce programme alimentaire local destiné aux jeunes vise à accroître la participation de ces derniers au système alimentaire traditionnel inuit.
Ces sorties ont permis aux élèves participants de capturer et de ramener chez eux des oies, des lagopèdes, des caribous, des bœufs musqués et des poissons, puis de redistribuer le fruit de leur récolte aux aînés de la communauté ou à Sirivik pour ses activités de cuisine communautaire.
Pour chacune de ces sorties, Sirivik a embauché des guides locaux expérimentés, offrant ainsi des possibilités d’emploi et créant un espace sécuritaire où les compétences et les connaissances traditionnelles pouvaient se transmettre.
Selon le directeur général de Sirivik, Charles Coté Lalonde, les deux nouvelles motoneiges ont rendu l’organisme plus autonome pour explorer le territoire, bonifier l’offre de nourriture traditionnelle et permettre au personnel d’acquérir de l’expérience pour y guider les jeunes, tout en partageant leurs connaissances et leurs compétences.
« Ces sorties sont cruciales pour permettre aux jeunes qui n’en ont pas encore eu l’occasion de découvrir le territoire. Cette initiative accroît aussi l’accès aux aliments traditionnels au sein de la communauté et crée des emplois pour de nombreux chasseurs expérimentés qui transmettent leurs connaissances à la jeune génération, renforçant ainsi l’autonomie de toutes les personnes impliquées, précise Charles Coté Lalonde. Le fait d’avoir accès à davantage d’aliments traditionnels permet à notre organisme de préparer des plats plus traditionnels pour la communauté, d’offrir des repas aux aînés et de soutenir l’approvisionnement global en aliments locaux pour l’ensemble de la communauté. »